Les rumeurs circulent depuis quelques mois maintenant : Microsoft préparerait la sortie d'une nouvelle Xbox pour concurrencer la PS4 Neo de Sony.
Mais des sources anonymes proches du constructeur américain ont révélé qu'il n'y aura pas une, mais deux nouvelles Xbox ! Tout d'abord, fin 2016, une console "slim" plus petite, moins chère et dotée d'un disque dur de 2To pour succéder au modèle actuel (sorti en 2013.) Ensuite, en 2017, une Xbox plus puissante (nom de code "Scorpio") équipée d'un nouveau GPU la rendant capable de supporter la résolution 4K. Il se dit aussi que cette console supportera le Rift, Microsoft cherchant ainsi à pérenniser son partenariat avec Oculus.
Les propos tenus par Phil Spencer en mars trouvent aujourd'hui un écho. Rappelons qu'il avait dit vouloir que l'évolution des consoles se rapprochent de celle des PC, c'est-à-dire d'intégrer les innovations matérielles et de les proposer au public sans avoir à attendre 6 ou 7 ans. On se dirige toujours plus vers la politique Microsoft de rapprochement entre la (les) Xbox et Windows 10 en proposant notamment des jeux compatibles entre les différents supports.
On espère en apprendre plus lors de la conférence Microsoft à l'E3.
Test de l'Oculus Rift par Millenium