Whispers of the Old Gods, C'thun et le Toast
Dans cette vidéo, Disguised Toast nous explique toutes les subtilités des interactions liées à C'Thun et pour ceux d'entre vous qui ont un peu de mal avec l'anglais, nous allons tout vous résumer à la suite. Il commence avec l'Implorateur funeste qui est censé redonner vie à votre C'Thun, ce qui n'a pas toujours lieu. En effet, dans le cas où votre C'Thun est mort après vous avoir été volé via des cartes comme Sylvanas Coursevent ou Ensevelir, il n'était plus vôtre au moment de sa mort donc l'Implorateur du vide n'aura aucun effet. De même, s'il a été transformé avant de mourir via une carte comme Maléfice, il n'a jamais été tué donc il ne peut être ramené dans votre deck. Pour lui, la véritable définition de la carte devrait être "Si un C'Thun allié est mort durant la partie, en met un copie dans votre deck". Cela implique que C'Thun doit mourir en étant de votre côté du board, mais en plus si vous décidez d'associer l'Implorateur funeste à Brann Barbe-de-Bronze, vous allez récupérer deux C'Thun.
Ensuite, certaines cartes ont un effet seulement si votre C'Thun a 10 d'attaque ou plus et on constate que dans certains cas, cela ne se passe pas comme on l'aurait imaginé et l'on va voir les différents cas. Tout d'abord, réduire l'attaque d'un C'Thun sur le board via une carte comme Humilité n'empêche les cartes C'Thun de déclencher leurs effets. En effet, le jeu regarde d'abord le nombre de buffs que vous avez joué et s'il y a eu au moins +4 attaque (6 attaque de base de C'Thun + 4 des buffs = 10) pour votre C'Thun, alors il considère que l'effet peut se déclencher. À l'inverse, si vous avez un C'Thun sur votre board avec moins de 10 d'attaque, mais que vous lui donnez un buff, même temporaire comme celui du Sergent grossier, lui permettant d'atteindre les 10 d'attaque, alors les effets des cartes C'Thun pourront se déclencher. On en conclut donc que le jeu prend aussi en compte ce qu'il se passe sur votre board. Dernier cas, vous avez buffé les serviteurs dans votre deck via une carte comme Le mandebrume dont un C'Thun qui est 9/9. Il devrait donc maintenant être 10/10 sauf que vous allez constater que vos cartes C'Thun ne se déclenchent pas. En effet, un buff comme celui de Le mandebrume n'est pris en compte que lorsque la carte est piochée. Donc, dès que vous aurez pioché C'Thun, les effets pourront être déclenchés mais en attendant vous n'avez rien. Pour résumer, le jeu vérifie le nombre de buffs joués, l'attaque du C'Thun sur votre board et l'attaque du C'Thun dans votre main. Si l'un entre eux est correct, alors les cartes C'Thun pourront déclencher leurs effets.
Terminons avec les petits détails amusants à connaître. On vient de voir que le jeu vérifiait le nombre de buffs accumulés pour votre C'Thun mais il faut s'avoir qu'il ne vérifie pas la présence de C'Thun. En d'autres termes, vous pouvez jouer des cartes pour buffer C'Thun et déclencher l'effet de cartes comme Empereur jumeau Vek'lor. En fait, chaque joueur dispose d'un compteur de buffs C'Thun qui lui est propre. Cela explique que si l'adversaire me vole mon C'Thun et qu'ensuite je joue une carte buffant mon C'Thun, cela n'augmentera pas les stats du C'Thun qui était anciennement mien. Pour aller plus loin, si je récupère C'Thun via une carte comme Jeux d'esprit, les stats du C'Thun qui apparaît seront celles correspondant aux buffs que vous avez accumulés et non à ceux que l'adversaire a accumulés. Par exemple, votre adversaire à un bonus de +10 pour son C'Thun et vous un bonus de +2, le C'Thun qui apparaîtra sur votre board via Jeux d'esprit sera 8/8 et non pas 16/16. Enfin, vous aurez beau stacker l'attaque de votre C'Thun pour qu'elle atteigne 1 million, il ne peut lancer que 100 missiles au maximum.
C'est vraiment un travail de fourmi que nous a proposé Disguised Toast et grâce à lui on comprend mieux comment fonctionnent C'Thun et les cartes qui y sont associées. Et vous, pensez-vous que certaines de ces interactions devraient être modifiées ou pensez-vous que le fonctionnement de la carte est très bien comme il est ?