Preview de Riders of Icarus
Riders of Icarus est un MMORPG free-to-play proposé par les studios coréens Nexon et WeMade, actuellement disponible en bêta fermée. Déjà lancé en Corée du Sud, le jeu sortira en Occident le 6 juillet sur PC (en bêta ouverte). Les joueurs ayant acheté un pack fondateur pourront y accéder dès le 29 juin. Vous pouvez trouver les packs ici. Nous avons eu l'opportunité de tester le jeu une heure en compagnie des développeurs, voici ce que nous en avons pensé.
Les classes de Riders of Icarus
Le point fort de Riders of Icarus : les créatures
L'originalité de ce MMO réside dans le fait que chaque monstre présent dans le jeu peut être affronté, mais aussi capturé et dressé. Vous pourrez l'utiliser comme monture, arme ou compagnon de champ de bataille. Il est possible de dompter plusieurs centaines de créatures, terrestres ou volantes... Et même des dragons ! Chaque créature a ses spécificités, liées aussi à la rareté de la bête (élite, héroïque ou légendaire), vous devrez donc choisir quelles statistiques ou compétences vous souhaitez privilégier, et comment vous comptez utiliser les monstres capturés.
Les créatures que vous avez récupérées évolueront de niveau, leurs statistiques aussi, mais elles ne pourront pas dépasser le niveau de votre personnage. Outre l'utilisation en tant que monture, vous pourrez transformer une créature en un item à sertir sur l'un de vos équipements, vous gagnerez alors des statistiques supplémentaires.
Grâce à des parchemins, vous pouvez aussi transformer vos montures en compagnons : vous bénéficierez de compétences supplémentaires pour votre partenaire, comme rester en garde ou un mode plus agressif qui attaquera automatiquement tous les ennemis à portée. Vous pourrez aussi lui ajouter un item spécial afin d'améliorer ses statistiques et compétences.
Le système pour capturer les créatures est simple : il suffit d'activer une compétence, de s'approcher d'une bête puis d'appuyer sur espace. Vous atterrissez sur son dos, deux barres apparaissent (une verte et une rouge), et pour réussir la capture il faut cliquer sur des compétences. Votre succès est lié à un certain pourcentage de réussite, en plus de l'enchaînement convenablement effectué. Nous avons aussi testé la capture d'une monture depuis le haut d'une falaise, et en plein air : nous avons sauté de notre monture ailée pour atterrir sur une autre créature ailée plus bas. Ce fut périlleux mais très intéressant comme expérience.
Les personnages
Vous avez le choix entre cinq classes de personnages :
- Berzerker, combattant au corps-à-corps,
- Guardian, qui protège les autres membres du groupe,
- Wizard, qui maîtrise les éléments,
- Priest, qui soigne ses amis,
- Assassin, qui capture ses ennemis et leur assène des attaques fatales.
Nous retrouvons donc le système triangulaire du tank/heal/DPS. La personnalisation du personnage quant à elle semble convenablement étoffée : vous avez un panel assez fourni de caractéristiques modifiables, mais Black Desert Online reste pour l'instant le plus pointu dans ce domaine.
Gameplay et graphismes
Graphiquement, Riders of Icarus est beau, mais pas exceptionnel. Les quelques paysages que nous avons vus sont assez bien travaillés au niveau des choix des couleurs et des détails, mais les textures manquent de profondeur.
Nous avons constaté que les déplacements se font de deux façon possibles : ZQSD ou à la souris (clic gauche). Nous avons pu tester le berserker, combattant au corps-à-corps, et le système de combat nous a paru quelque peu mou. Même si le jeu ne fait pas appel au verrouillage de cible, l'enchaînement des quelques compétences que nous avons testées semblait lent, et assez peu dynamique pour un jeu qui se veut de type "action". À voir si le système sera amélioré au fil de la bêta.
Ensuite, nous avons pu affronter un énorme boss alors que nous étions sur le dos de montures ailées. La prise en main du combat en vol n'est pas aisée, de plus, il nous a paru difficile d'évaluer le rayon d'action de ce boss et nous nous sommes pris quelques jolies claques. Le combat pour nous s'est terminé rapidement car nous avons fini sous la carte. Bref, ce ne fut pas un combat épique de notre côté.
L'avis de la rédaction
|
||||||||||
Riders of Icarus tient sa promesse au sujet des créatures : elles sont nombreuses, variées et apportent un plus au jeu pour les collectionneurs acharnés. Graphiquement passable, c'est l'enchaînement des compétences et le système de combat lui-même qui nous laisse une légère amertume : cela nous a semblé mou, et pas évident à prendre en main durant notre combat en vol pour le moment. Le concept est toutefois intéressant, espérons que le jeu s'améliorera au fil de la bêta. |
|