Mise à jour du mardi 21 juin 2016 On apprend aujourd'hui, encore une fois par le Wall Street Journal, que l'affaire serait entendue et que Tencent se serait mis d'accord avec SoftBank, la banque japonaise, pour prendre le contrôle de Supercell. La société finlandaise ultra rentable serait rachetée pour un montant d'environ 9 milliards de dollars, un chiffre encore non confirmé. Ce rachat ouvre de nouvelles portes pour Clash of Clans et Clash Royale qui vont bénéficier de l'expérience de Tencent, surtout en matière d'esport et d'événements. Source - Wall Street Journal |
La situation
Il y a quelques jours, le Wall Street Journal a publié que le géant de l'internet chinois, Tencent, aurait commencé des négociations avec l'éditeur de jeux mobiles Supercell, afin de devenir actionnaire majoritaire. Les deux concernés se sont refusés à commenter ce qui ne sont pour l'instant que des rumeurs et des spéculations.
Tencent est la troisième entreprise mondiale du secteur internet derrière Google et Amazon. Elle propose de nombreux services internet tels que la plateforme de discussion instantanée numéro une en Chine, QQ. Tencent c'est aussi le détenteur de Riot Games.
Actuellement c'est Softbank qui possède 73% des parts de Supercell. Ce dernier reste néanmoins totalement autonome et garde une entière liberté vis-à-vis de ses jeux. À première vue on ne voit pas ce qu'un investisseur aurait de mieux à proposer au créateur de Clash of Clans.
Mais le géant chinois a de quoi se démarquer. Avec sa plateforme de messagerie instantanée, Tencent rassemble une des plus grandes communautés en ligne du monde, il possède aussi une base de données de plus de 200 millions de cartes bleues. Idéal pour les jeux de Supercell qui proposent des achats dans l'application. Tencent dispose de tous les moyens afin que Supercell puisse s'étendre en Chine et y faire connaître ses jeux.
Les 4 jeux de Supercell : Clash of Clans, Boom Beach, Hay Day, Clash Royale
Depuis 2011 Tencent est l'actionnaire majoritaire de Riot Games, l'éditeur de League of Legends. Depuis, Riot a pu se développer bien plus vite, cela à apporter de nouvelles ressources à l'éditeur qui a pu réaliser de nombreux projets en attente jusque là. Tout ceci en gardant leur indépendance, le contrôle de leur jeu, leur siège, etc... Tencent c'est aussi une marque de stabilité, un pôle influent et qui possède une grande portée. Des législations dans de nombreux pays sont en train de changer pour permettre à League of Legends de se développer, et Tencent n'y est pas pour rien.
En concluant un tel accord, Supercell pourrait s'assurer un avenir certain. Cela pourrait être un coup d'accélérateur pour le développement de Clash Royale sur la scène e-sport. On peut supposer que de nouvelles ressources seraient débloquées pour aider au développement des projets autour des jeux Supercell.
Tencent possède déjà de nombreux jeux mobiles, mais avec Supercell, il aurait définitivement un pied ancré dans le marché des applications de jeux vidéo en occident. Il reste désormais à voir si ces rumeurs de rachat se concrétisent.