23h30
Des sources provenant de Riot Games et ESPN ont infirmé les récentes annonces quant à la vente de la diffusion des LCS pour ESPN. Il n'est toutefois pas rare de voir des informations démenties par les deux camps dans ce genre de cas, l'avenir nous dira si PVP Live a vu juste !
22h30
Depuis plusieurs années maintenant le phénomène eSportif est en pleine expansion et à la pointe du mouvement se trouve League of Legends. Si les compétitions de jeux vidéos rassemblent des milliers de spectateurs dans les stades et des millions sur Twitch, il demeure une scène médiatique ou l'eSport peine à s'implanter : la télévision.
Maintenant que l'eSport remplit des stades, la TV veut sa part du gâteau.
Or cette situation pourrait être amenée à changer de façon radicale si l'on en croit les révélations du site internet PVPLive qui annonce que Riot Games, la compagnie propriétaire de League of Legends aurait entamé des pourparlers avec la chaine sportive nord-américaine ESPN concernant les droits de diffusion des LCS. Un tel accord représenterait une première dans le monde de l'eSport à la fois pour l'ampleur de la compétition diffusée, mais également pour le prix auquel cet accord serait scellé. Une source proche du dossier évoque une somme de 500 millions de dollars.
ESPN est l'une des plus grosses chaines sportives aux USA.
Du point de vue d'un passionné d'eSport ce montant semble colossal quand on sait que les sites internet n'ont besoin que de la bénédiction de Riot Games pour retransmettre leurs compétitions. Mais pour l'une des principales chaines sportives du continent nord-américain, cette somme est dérisoire à côté des milliards qu'exigent les ligues de football US, de basket ou de hockey sur glace.
Pour l'heure la diffusion des LCS ne génère pas de bénéfices directs pour Riot Games qui compense avec des partenariats commerciaux. Cependant plusieurs facteurs demeurent flous autour de ces pourparlers. Cela signifie-t-il que les web TV devront elles aussi mettre la main au portefeuille ? Comment Riot compte-t-il ré-investir une telle manne financière ? Riot Games et ESPN ont été contactées par PVP live et n'ont pour le moment fait aucun commentaire à ce sujet, mais ces tractations montrent que de plus en plus l'eSport est pris au sérieux par les acteurs économiques majeurs.
Bande annonce de la finale des championnats du monde 2015 qui a été le point culminant de cette S5 sur LoL | |