MGG / Actualités jeux vidéo / Hearthstone /

Méta Old Gods, les classes délaissées

Méta Old Gods, les classes délaissées
2

On analyse la méta ensemble en se focusant sur les classes en retard en ce début d'extension ! Et vous, qu'en pensez-vous ?

Méta Old Gods, les classes délaissées

 

Comme vous le savez, l'extension Les Murmures des Dieux très Anciens a fait son arrivée en grande pompe il y a un peu moins d'un mois avec son nouveau mode de jeu Standard. Avec ses quelques 134 nouvelles cartes, la méta ne pouvait qu'être chamboulée ! Après de multiples creusages de cerveaux pour trouver quels seraient les meilleurs Decks, il est temps de faire le point sur cette méta qui commence à se stabiliser en cette année du Kraken. On va tout particulièrement se concentrer sur les classes qui n'ont pas réussi à se faire une place dans cette jungle qu'est le ladder.

 

Tout d'abord, on sait bien sûr que l'arrivée de nouvelles cartes participe grandement à la modification des styles de jeu mais le mode Standard en lui même en est la première cause ! En effet, bon nombre de cartes se sont fait nerfer ou se sont vu être laissées sur le côté et pas forcément les plus faiblardes... La méta a alors été transformée de toute part avec en premier lieu une forte apparition d'une multitude de Decks C'Thun. Mais il s'est avéré que même si l'archétype pouvait être très bien assimilé par certaines classes, les Decks sont assez lents et sont souvent devancés par la plupart des Decks Midrange.

Bien entendu, les influences de la méta sont diverses mais les premières compétitions en mode Standard ont joué un rôle très important. Ici, nous vous proposons de mettre en avant les classes en retard sur la méta et nous allons nous demander pourquoi et comment elles en sont arrivées là.

 

Druide

 

On ne cite plus les nombreuses cartes du Druide qui ont été nerfées avant l'extension ! Le Druide Double combo ayant pris sa retraite, il était évident que de nouveaux archétypes pour la classe devaient voir le jour.  Et c'est ce qui est arrivé ! Les cartes se dévoilant peu à peu, la communauté  a directement et instinctivement imaginé un Druide C'Thun. Très bonne idée d'ailleurs puisque les deux nouvelles cartes annoncées de la classe qui interagissent avec le Dieu très Ancien C'Thun sont extrêmement puissantes. Le Tisse-ambre klaxxi qui possède les statistiques d'un Yéti noroît peut se transformer en 4/10. Le Sombre arakkoa, un serviteur avec Provocation pour 6 qui possède un body 5/7 n'est pas inactif : il offre le meilleur boost pour C'Thun en Cri de guerre du jeu !

Mais alors pourquoi le Deck ne se révèle-t-il pas être un pilier dans cette nouvelle méta ?

Et bien, même si on compte les accélérations de mana que possède la classe, le jeu se révèle être plutôt lent. Si la sortie n'est pas correcte, on se retrouve avec un board assez vide qui est constamment contrôlé par votre adversaire. De même, contre les jeux très aggro, la disparition du Gardien du bosquet se fait beaucoup ressentir... La pioche également est assez lente puisque l'Ancien du savoir est désormais presque injouable après son nerf. Il n'est pas rare de se retrouver sans cartes en Mid/Late Game et de compter sur des Top Decks de vos gros serviteurs pour revenir dans la partie.

On a pu observer que les archétypes C'Thun en règle générale sont très peu joués mis à part dans les rares Guerriers Contrôle ou quelques Démonistes Reno. Il est vrai qu'ici, on est plus dans un jeu axé Midrange et c'est sans doute la cause de sa faiblesse. A première vue, la bonne vieille Double combo ne sera jamais détrônée !

 

 

Prêtre

 

Le Prêtre est sans doute la classe pour laquelle on en attendait le moins. La Bombe de lumière disparue, il est évident qu'Anduin peine un peu à résister aux Decks Aggro ou Mid. Le seul archétype viable est sans conteste le contrôle mais les corrompus n'ont pas été très généreux avec lui avec les cartes qu'ils lui ont donné. Pour continuer sur cette optique de contrôle, N'Zoth le corrupteur remplit parfaitement les conditions. Mais en règle générale, il est difficile d'introduire beaucoup de serviteurs avec un Râle d'agonie en Prêtre, la classe nécessitant déjà beaucoup de prérequis pour être jouée. L'archétype contrôle ressort dans tous les cas très peu en ce moment, le Chaman ou autre Démoniste n'attendront pas le Late Game pour vous tuer.

La liste à votre droite a été utilisée par Kolento, un joueur qui adore cette classe mais qui n'a pourtant pas beaucoup insisté avec. Rien n'a vraiment changé si ce n'est qu'il a fallu remplacer les Bombe de lumière par les Mal déterré. L'Alchimiste de Sombre-Comté est elle aussi de la partie et permet notamment de faire une bonne transition vers le Late Game en apportant un minimum de survie. Le but va être surtout de fatiguer votre adversaire sur le long terme jusqu'à ce qu'il n'ait plus de potentiel d'agression.

Mais dans une méta plutôt agressive, le Deck à l'image du Druide ci-dessus est lent. Il est surtout compliqué de contrer les Decks Tempo comme celui du Guerrier qui garde un board solide tout au long de la partie. Au final, ce sont les réponses du Prêtre lui-même qui s’essoufflent. Mais le Deck n'en reste pas moins injouable puisqu'il a été un peu utilisé à niveau compétitif lors des Spring Tour. En Europe par exemple, le Prêtre contrôle a fait partie des 4.3% des Decks joués contre 3.5% pour le Druide.

 

 

Mage

 

Notre troisième focus est porté sur notre magette favorite : Jaina. On ne se mouille pas trop en disant que la plupart des cartes offertes à la classe ont un effet aléatoire. Rien de mieux pour alimenter un Mage Tempo non ? Le problème est que le Deck n'est pas le plus adapté dans cette méta. Avant, il était très utilisé par exemple pour contrer les nombreux Druide Double Combo. Le Deck est cependant toujours joué en ladder avec un ajout pas si ridicule : Yogg-Saron, la fin de l'espoir ! Mais malheureusement trop d'aléatoire tue l'aléatoire et le Deck s'essouffle au fur et à mesure de la partie. Il est évident que les joueurs n'aiment pas le hasard lorsqu'il y a des enjeux importants, c'est pourquoi il est totalement absent des tournois.

Encore un fois, avec la disparition du Druide Double combo et la raréfaction du Guerrier contrôle, le Mage Freeze se défend beaucoup mieux ! Le Deck a pour le coup beaucoup moins de match-up défavorables et arrive à se dépatouiller dans cette méta. Mais là aussi, la classe a subit un sacré coup dur avec la disparition du Savant fou. Un des meilleurs serviteurs de Naxxramas qui changeait bien des choses. Plus jamais, le Bloc de glace ne sera attrapé du fin fond de votre Deck pour vous offrir un tour supplémentaire de potentiel létal !

Malgré cette perte, le Mage Freeze reste en premier lieu un très bon Deck de tournoi et n'a pas été délaissé pour autant. Pour ainsi dire, la majorité des cartes qui le composent proviennent du set classique de votre collection et les joueurs n'ont pas attendu les différentes extensions pour le jouer ! Conclusion : Un Deck solide qui ne se démode jamais mais qui parfois se retrouve être moins adapté.

 

 

Il est évident que certaines classes ne sont pas toujours les meilleures et les changements de méta peuvent être radicaux. Mais d'autres listes des nos 3 héros ci-dessus arrivent quand même à se démarquer quelque peu comme le Druide Ramp. On est cependant jamais à l’abri de changements brusques comme on a pu le voir avec le Guerrier Tempo quelques semaines avant Les Murmures des Dieux très Anciens. On vous l'accorde le Paladin n'est pas énormément joué en ladder également même si son Deck N'Zoth est très solide. Il n'est pas très rapide pour monter en ladder et est excessivement cher, il n'est donc pas préconisé par les joueurs. En effet, il est plus utilisé en tant que Deck hard contrôle lors de tournois. Le Chasseur lui aussi n'arpente plus les collections de la communauté notamment à cause des nerfs du Jongleur de couteaux et de la Chouette bec-de-fer. Mais une nouvelle liste commence à voir le jour orientée Midrange avec les nouvelles cartes de l'extension et se trouve être très efficace. Mryagut est monté 2 fois Légende sur les serveurs Europe et NA en cette saison de mai avec :

 

 

Difficile à dire si la méta gardera le même visage dans les semaines à venir, mais quoi qu'il en soit Hearthstone est un jeu évolutif où un nouveau deck peut surgir et faire revivre une classe du jour au lendemain. Mais généralement à chaque extension ou aventure il y a des classes qui dominent et d'autres qui subissent. Il faut juste espérer que la méta ne stagne pas pendant des mois comme on a pu le connaître lors de la domination du Guerrier Grim Patron après le Mont Rochenoire ou le Paladin Secrets plus récemment.

 

Retrouvez la bande annonce de la nouvelle extension Hearthstone, les Murmures des Dieux très anciens.
   
2
MGG
Kikadoufeur il y a 8 ans

A noter que même si ces classes sont largement sous-représentées sur le ladder actuel, il est toujours possible d'arriver à faire des merveilles si on les maitrise sur le bout des doigts. Tic-Tac nous l'a prouvé en passant premier Europe avec sa liste Priest N'Zoth, et on voit quelques tentatives relativement acceptables de decklists Druide orientée token/beast qui apparaissent à l'occasion :)

Kikadoufeur il y a 8 ans

A noter que même si ces classes sont largement sous-représentées sur le ladder actuel, il est toujours possible d'arriver à faire des merveilles si on les maitrise sur le bout des doigts. Tic-Tac nous l'a prouvé en passant premier Europe avec sa liste Priest N'Zoth, et on voit quelques tentatives relativement acceptables de decklists Druide orientée token/beast qui apparaissent à l'occasion :)

L'actu

En Continu

11:08 Warcraft Direct : WoW, Hearthstone, Rumble... Toutes les annonces qu'il faut retenir pour les 30 ans de la licence !
19:01 Plusieurs récompenses gratuites sont à récupérer notamment sur WoW à l'occasion du Warcraft Direct
18:03 Quels decks jouer en Standard ?
17:39 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
19:02 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 4 nouvelles cartes de la prochaine extension, Paradis en Péril, pour le Chasseur de Démons !
10:29 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
14:59 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
18:32 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
23:43 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
17:33 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW

Articles

recommandés

Warcraft Direct : WoW, Hearthstone, Rumble... Toutes les annonces qu'il faut retenir pour les 30 ans de la licence !
"Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Hearthstone guides de decks
Cartes Divisés dans la Vallée d'Alterac : le Top à Craft Neutre