Le BM dans Hearthstone
Qu'il semble loin le temps où Gary Payton insultait sur un terrain de basket les Bulls de Jordan en 1996 afin de les faire sortir de leurs gonds, nous offrant l'une des plus belles finales NBA. Comment ne pas évoquer également la rivalité entre Roy Keane et Patrick Vieira, s'échangeant de nombreux noms d'oiseaux pour le même objectif : gagner. Dans un monde de plus en plus aseptisé où les rapports sont robotisés, peut-être faudrait-il revenir aux bases d'une confrontation : l'Homme contre l'Homme.
Objectif : Déstabiliser son adversaire !
Il est de notoriété commune de considérer le fait d'être "Bad Manner" comme un coup bas, un non-respect de l'adversaire. On le rappelle, Bad Manner (BM) signifie « mauvaises manières ». Sur Hearthstone, cela se traduit par exemple par le fait d'attendre la corde pour un létal plus ou moins facile, l'utilisation intelligente d'emotes, l'utilisation d'un top deck alors qu'en réalité vous n'en aviez pas besoin. Qui n'a jamais ragé face à un adversaire nous infligeant un tel comportement ? En réalité, c'est le but : nous faire sortir de la partie. Dans cet article, nous tenterons d'expliquer l'intérêt du BM uniquement en tournoi car en Ladder, on ne voit pas son adversaire, on fait parfois des choses à côté. Il ne s'agit que d'une game après l'autre. On passe outre facilement.
Hearthstone est un jeu de cartes et qu'on le veuille ou non un jeu de stratégie. Il est tout à fait stratégique et normal de la part d'un joueur d'user de tous les moyens légaux et mis à sa disposition pour affronter non plus la machine mais l'être humain en face de lui.
Prenons l'exemple bien connu de Chakki, récent vainqueur de la DreamHack Austin 2016, qui avait affronté lors d'une autre Dreamhack Summer de l'année dernière le joueur ProfiX. Quelqu'un se souvient de Profix ? C'est normal parce que Chakki l'a détruit psychologiquement. Preuve à l'appui :
Si votre adversaire n'est pas capable de maîtriser ses nerfs, quelle est la personne à blâmer ? Le provocateur ou le non professionnel ? Loi du talion malheureusement ou non pour certains. Nous avons tous notre libre arbitre. Mais n'oubliez pas que s'il y a un moyen d'augmenter son ratio par ce genre d'actions, votre adversaire aura fait son choix rapidement.
On en vient au souci d'encourager le BM, c'est à dire la création d'une mauvaise ambiance entre les joueurs. À ceci, on pourrait dire que c'est de la faute de joueurs comme Xixo ou même Chakki qui tout en n'acceptant pas qu'on les bombarde d'«emotes» n'ont aucun scrupule à les spammer lors de leur défaite pour bien signifier leur rage. Apparaissant ainsi plus pitoyables que stratèges, ils se sont bâtit une bien mauvaise réputation sur le circuit. À l'inverse, Forsen est très apprécié alors que c'est l'une des personnes les plus « salées » d'Hearthstone avec ses fameux "Are you F...ing Kidding me ?".
Le BM peut également influencer les coups adverses. Un simple "Pff"... Mes remerciements" du Guerrier peut faire douter votre adversaire en lui signifiant que vous êtes confiant et que votre opposant va dans votre sens. De plus, le Chasseur ou le Mage peuvent utiliser une emote pour convaincre de la présence d'un Piège Givrant ou d'une Alexstrasza en main, comme Forsen, qualifié de génie par Amaz, à juste titre après son bluff sur Dethelor.
Enfin, la question du BM ne peut être posée sans parler des spectateurs. Hearthstone n'est pas le jeu le plus plaisant à regarder par rapport à League of Legends ou Counter Strike, mais sa force réside ailleurs. Elle est dans sa propension à offrir des parties inattendues notamment grâce à la RNG, mais aussi la folie de certains joueurs comme Tars avec son deck druide Yogg-Saron/Summonning Stone qui sort des sentiers battus. Les chats Twitch ne représentent pas la majorité des spectateurs, mais s'embrasent lors d'un "Salutations" narquois d'un Chaman qui s'apprête à battre son adversaire sur le top deck d'une Explosion de lave. Hearthstone a besoin de cet aspect "MindGame" pour perdurer et c'est par un combat d'homme au moins autant que de cartes qu'est son avenir.
La politique de Blizzard et de la DreamHack France
Vous l'aurez sans doute remarqué, mais depuis quelques temps, l'emote "Désolé" a été remplacée par un modeste "Incroyable". L'emote "Désolé" pour les amoureux du BM était formidable car il était évident que nous n'étions jamais désolé d'avoir top deck un létal. À présent, nous avons un simple "C'est incroyable" pour marquer un point amusant d'une partie comme un Yogg-Saron fantastique. Comment ne pas évoquer Anduin Wrynn qui se contente d'un "Ouah..." d'une impersonnalité des plus horribles. Par la présente, Blizzard montre clairement son intention de calmer les ardeurs des joueurs qui souhaitent BM pour privilégier le côté amusant d'une partie.
Depuis l'instauration de son circuit HCT, Blizzard est allé plus loin dans le roleplay de ce jeu de taverne. En effet, il n'est maintenant plus rare de voir des tonneaux associés à des streams de Hearthstone (sur le twitch officiel de Blizzard ou comme sur la Millenium TVHS par exemple). Les matchs se jouent dans un décor moyenâgeux, où de nombreuses tables sont disposées, des personnes y discutent et boivent dans cette atmosphère qui doit intégrer le viewer un peu plus à l'état d'esprit du jeu. Afin de parfaire à cette ambiance de jeu de cartes réelles, les dispositions des adversaires ont même été modifiées afin de les confronter face à face. A l'image d'un poker ou autre jeu sur lequel une mimique pourrait en dire beaucoup sur votre main, c'est dans cette voie là que Hearthstone devrait se diriger. On constate que, dans de nombreux tournois, les joueurs sont plutôt expressifs et révèlent leur détresse ou leur effervescence à la caméra et donc à leur adversaire. Peut-être est ce dû à la jeunesse des compétiteurs qui n'ont pas conscience de tout ceci ou bien un réel trait de caractère qui ne peut être empêché, la question est posée.
Les joueurs n'ont pas toujours été disposés de cette manière, et les premiers tournois de Blizzard ont vu des scènes identiques à celle de League of Legends ou Starcraft II avec des joueurs face au public. La DreamHack Tours, par exemple, n'a pas suivi les modifications de la maison mère californienne et pour cause, les matchs streamés se déroulaient dans un amphithéâtre, contrairement aux salles du circuit HCT où le public se compte en dizaine. Même si cela ne se joue qu'à quelques détails, un spectateur sera plus enclin à suivre le joueur s'il est face à lui que de profil. Mais que les adeptes du BM se rassurent, cette disposition n'a jamais coupé l'envie aux plus provocateurs de faire le spectacle.
Amphi Hearthstone à la DreamHack Tours 2016.
En conclusion, il n'est pas question de trancher sur l'utilisation du BM. C'est un fait dans Hearthstone avec lequel il faut savoir jouer. S'il peut parfois faire "tilter" votre adversaire afin de l'amener à missplay, se concentrer sur la provocation peut parfois vous faire vous-même sortir de la partie. À trop réfléchir à la psychologie du joueur adverse, on en oublie la base même du jeu. Elscouta, joueur de la team Infernal Gamerz, qui a récemment participé aux qualifications Spring, nous a confié ne pas BM car ce n'est pas dans sa nature. Il préfère se concentrer sur la partie en elle-même. Il faut bien comprendre que le BM fait le spectacle, créé des historiques sympathiques entre les joueurs qui rêvent de vous faire perdre de votre superbe ou en l'occurrence de votre agilité au clic droit. Le BM est une grande marque de confiance, car la défaite en guise de retour de flammes est très dure à avaler. Au final, on aura eu une guerre de cartes, mais aussi de mots. Alors, à vous de choisir : BM or not BM, that's the question.