Depuis quelques jours, il semblerait que les joueurs marocains aient un accès restreint à plusieurs jeux vidéo en ligne. Counter Strike, League of Legends, Hearthstone, les jeux Steam et même certains jeux sur console auraient été bloqués par la majorité des fournisseurs d'accès internet au Maroc. Selon Salim "MagicvdK" Ghazzal, streamer très populaire auprès de la communauté marocaine, il s'agirait d'un "blocage progressif des ports, empêchant les gamers de jouer en ligne" (propos recueillis par le site medias24.com). Les trois principaux opérateurs du pays (Maroc Telecom, Inwi & Méditel) ont tous nié être à l'origine de ces blocages.
Le fournisseur d'accès Maroc Telecom subit les foudres de la critique...
Ce n'est pas la première fois que le Maroc est confronté à ce genre de problème. Plus tôt dans l'année, un scandale avait éclaté suite au blocage des services ayant recours à la technologie VoIP comme Skype et WhatsApp. Interpellés par la communauté, les opérateurs téléphoniques marocains avaient d'abord feint l'ignorance avant de rejeter la faute sur l'ANRT (Agence Nationale de Régulation des Télécommunications), qui jugeait que ces logiciels ne respectaient pas les critères de la réglementation marocaine. Suivant cette logique, certains ont émis l'hypothèse que les jeux bloqués sont uniquement ceux où l'on peut communiquer par le biais d'un micro. Mais alors, comment expliquer que LoL ou Hearthstone figurent sur la liste noire alors qu'aucun des deux titres ne permet aux joueurs de donner de la voix ?
On sait qu'en France, certains fournisseurs internet bridaient l'accès à des sites tels que YouTube et Twitch afin de réguler le débit des connexions. Dans le cas du Maroc, le problème serait bien plus important, car il semblerait découler directement d'une décision de l’État de brider volontairement l'accès aux jeux. On comprend donc la frustration de la communauté marocaine devant l'impossibilité totale à se connecter à leurs jeux favoris. Pour attirer l'attention sur le problème, une pétition exigeant le déblocage immédiat des jeux a été lancée.