La Force de la Trinité et Au bout du rouleau ont tous les deux été modifiés lors de la dernière mise à jour du serveur PBE. Que valent-ils désormais ? Sur quels nouveaux champions peut-on les voir ?
La Trinité revient en Force
Depuis le patch 5.22, la Force de la Trinité n'a jamais été vraiment modifiée. Mais dans le dernier patch PBE, c'est sa recette qui a changé. Fini le Zèle, ce sera une Dardeur qui devrait être utilisée pour le remplacer. Ses caractéristiques aussi changent : les coups critiques supplémentaires disparaissent, la vitesse d'attaque et la réduction des délais de récupération augmentent. Mais désormais, en plus d'avoir un coût réduit - de 67 golds, certes -, sa valeur en matière de caractéristiques est plus forte.
Patch 6.10 | PBE 6.11 | |
Force de la Trinité |
3 800 golds 250 PV = 400 golds Valeur de l'objet |
3 733 golds 250 PV = 400 golds Valeur de l'objet |
Il va sans dire que le passif apporte forcément un plus, dont la valeur est relativement élevée. Le fait que la Brillance provoque une auto-attaque augmentée de 200% au lieu des 125 de la Brillance de base, et que le Phage augmente la vitesse de déplacement de 60 lorsqu'une auto-attaque est mise - passif réduit à 30 pour les champions à portée - apporte une valeur inestimable au passif. C'est pourquoi il est souvent utilisé par les champions à faibles délais de récupération, ou qui profite énormément de leurs sorts pour faire des dégâts. Jax, Yasuo, Corki, Gangplank, Hecarim, Irelia ou encore Kog'Maw profitent tous des propriétés de la Force de la Trinité.
Yasuo, avec son itémisation en Cape solaire, danseur fantôme et Force de la Trinité, devra tout revoir.
Mais avec la modification que celle-ci subit - ce n'est ni un nerf, ni un réel up -, certains de ces champions n'auront plus d'intérêt à la faire. Yasuo par exemple, ne profitera plus des 20% de chance de coup critique - 40% avec son passif -, ce qui l'obligera à changer son itemisation. Au-delà des champions qui ne pourraient potentiellement plus être intéressés par la Force de la Trinité, d'autres pourraient en avoir besoin. Avec la vitesse d'attaque grandement augmentée, la vitesse de déplacement avec le passif du Phage, et les 20% de réduction des délais de récupération, les champions qui prenaient un Couperet noir - augmenté lors du patch 6.9 - pourraient prendre la Trinité à la place. Lucian est dans ce cas-là, de même que Olaf voire Fiora, Renekton ou Graves.
Avec cette possible modification de la Force de la Trinité sur le serveur live, Riot Games essaye d'augmenter le panel de champions qui peuvent l'utiliser, autre que ceux de la toplane avec peu de cooldowns. L'éditeur tente également de concurrencer le Couperet noir et de réinstaller la Trinité sur la botlane.
La lumière au bout du tunnel
Au bout du rouleau est un objet relativement rare sur la Faille de l'Invocateur. Et pour cause, seuls les Warwick et certains Kog'Maw pouvaient en avoir besoin. D'après les statistiques du site Elophant, il est seulement le 85e objet acheté sur la Faille. Sur le patch PBE, la modification de Riot Games ne devrait pas permettre à l'objet de revenir en force, mais de quand même être un peu plus populaire.
Patch 6.10 | PBE 6.11 | |
Au bout du rouleau |
2 800 golds 40 résistance magique = 720 golds Valeur de l'objet |
2 500 golds 40 résistance magique = 720 golds 1 720 golds soit un coût 45,35% trop élevé hors passif |
Si le coût de l'objet diminue, mais reste tout de même trop élevé par rapport à sa valeur, c'est grâce au passif. Celui-ci donne 40 dégâts magiques supplémentaires par auto-attaque d'une part, et d'autre part, chaque auto-attaque vole 5 de résistance magique à l'ennemi. Ainsi, au bout de 5 auto-attaques, c'est 25 résistances magiques supplémentaires, et 25 de réduction de résistance magique sur l'ennemi - dans la condition où il s'agit d'un 1 contre 1. L'objet n'est que rarement utilisé, car il requiert des conditions particulières, mais surtout que la recette de l'actuelle version n'est pas rentable. Il faut un Arc courbé, une Dague, une Cape de néant et 1 050 golds. Ce qui est énorme quand l'objet ne coûte que 2 800 golds.
Warwick et ses griffes acérées était quasiment le seul champion à pouvoir bénéficier de l'objet.
Avec la modification de l'objet, celui-ci ne coûtera plus que 2 500 golds, mais la Cape de néant peut être augmentée en Manteau de Négatron. Il n'y aurait plus que 480 à avoir pour finaliser l'objet, au lieu des 1 050 actuels. Cette différence peut être extrêmement signifiante dans la mesure où beaucoup de champions peuvent commencer avec seulement un Manteau de Négatron. Les midlaners surtout, l'augmentent en Sceptre abyssal. Les tanks préfèreront l'Ange gardien. En revanche, pour les bruisers opposés à un champion à dominante AP, qui peuvent profiter de la vitesse d'attaque et qui ont quelques dégâts magiques, auront plus d'intérêt à choisir Au bout du rouleau. Pour des champions comme Azir, qui ont besoin de résistance magique, de pénétration magique, mais surtout de vitesse d'attaque, l'objet peut devenir incontestable dans les semaines à venir. Teemo également, dans une moindre mesure, tout comme Shyvana, Warwick, Udyr. Ekko pourrait aussi en profiter, Jax s'il est contre un adversaire full AP ou encore Maokai s'il a déjà beaucoup de points de vie.
La modification du Au bout du rouleau est intéressante pour les champions qui l'utilisaient déjà, mais il sera rare de le voir sur de nouveaux champions, tant ses caractéristiques sont moyennes. Elles se basent sur de la défense, avec la résistance magique, sur l'attaque avec la vitesse d'attaque et la pénétration magique, sans pour autant procurer de puissance ou de points de vie, la base de l'attaque et la défense.
Lucian pourrait bénéficier de la nouvelle Force de la Trinité, comme à l'époque de sa sortie. | |