Lors du tournoi Hearthstone de la DreamHack Austin, l'Américain Chakki a pris le meilleur sur son compatriote TerrenceM. Si le vainqueur était relativement connu au sein de la communauté, difficile d'en dire autant du finaliste. Terrence a pourtant su séduire le public avec ses listes bien travaillées, son jeu solide et sa capacité à trouver les bons plays. Cependant, sur le stream Twitch.tv, le joueur a reçu un tout autre accueil : le chat regorgeait en effet de messages à caractère raciste ou injurieux pendant les parties disputées par Terrence.
Les réactions de la communauté ne se sont pas fait attendre. L'intéressé n'a été au courant du phénomène qu'au terme de son premier jour de compétition, mais il s'est déclaré extrêmement choqué par l'agressivité déployée sur le chat :
« Je sais qu'il n'y a jamais eu de joueur noir très connu sur Hearthstone. Mais je ne crois pas que ce manque de diversité constitue une excuse pour être raciste. » (Propos recueillis par PC Gamer).
Une modératrice de Twitch a même écrit un article sur GosuGamers, expliquant que la plupart des grands événements eSportifs ne mettaient pas en place suffisamment de moyens pour lutter contre ces cas de figure. Il faut être conscient que même en augmentant le nombre de modérateurs et en durcissant les règles d'un chat, on retrouvera toujours des messages à caractère raciste ici et là. Mais il y en aura moins, et lors de la DreamHack Austin, le phénomène a atteint une ampleur sans précédent.
TerrenceM, joueur Hearthstone, victime du racisme sur Twitch.
C'est pourquoi le CEO de Blizzard en personne, Mike Morhaime, a récemment communiqué sur le sujet et a assuré prendre des mesures afin que cette situation ne se reproduise pas. Voici un extrait du communiqué officiel publié par Blizzard, à retrouver en version intégrale sur le site PC Gamer :
« Nous sommes extrêmement déçus par les propos haineux et racistes proférés par certains viewers durant la DreamHack Austin [...]. Afin de lutter contre ce type de comportement pendant les événements en direct, nous nous sommes concertés avec plusieurs joueurs, streamers et modérateurs ainsi qu'avec des partenaires tels que Twitch et la DreamHack afin d'envisager les alternatives qui s'offrent à nous. Nous nous intéressons actuellement à un programme développé par Twitch qui permettrait de faciliter la modération et d'empêcher les utilisateurs de contourner les bans. »
Dans le même esprit Twitch s'est également exprimé sur le sujet du racisme sur les différents chats de streams :
« Comme le souligne Blizzard, nous travaillons actuellement sur de nouveaux outils et processus pour améliorer nos réactions face à ces problèmes et nous continuerons à prendre des mesures contre les intervenants qui se livrent à de tels débordements. Nous ne pouvons pas détailler ces mesures pour l'instant, mais nous avons une équipe dédiée à l'amélioration de ces éléments sur le chat, et nous faisons déjà des progrès importants en interne que nous espérons pouvoir partager avec la communauté prochainement. »
Depuis plusieurs années, le chat Twitch fait partie intégrante de la grande majorité des compétitions eSportives. Les memes (des emotes) développés par les amateurs de Kappa sont souvent cocasses, et la participation massive des utilisateurs montre bien l'engouement qu'inspire la compétition. Cependant, l'anonymat sur Internet déclenche souvent des réactions excessives, et il est bon d'avoir les outils nécessaires pour les endiguer. A voir si Twitch jouera le jeu en proposant des solutions concrètes pour éviter qu'une telle situation se reproduise.
Retrouvez le teaser de la DreamHack Tours 2016 ! |
|