Souvenez-vous : au début de l'année, la société Activision Blizzard faisait l'acquisition de la Major League Gaming. Fondée en 2002, la MLG est une structure américaine qui organise de nombreux tournois eSport en Amérique du nord. Le réseau développé par cet entreprise new-yorkaise comprend notamment des arènes, des sites de tournois online et une plateforme de streaming : la MLG.tv.
À l'occasion de la Digital Content NewFronts 2016, une conférence portant sur les stratégies digitales, Activision Blizzard Media Networks a annoncé la création de nouveaux partenariats, l'amélioration des techniques de diffusion et la mise en place de contenus supplémentaires pour leur plateforme. Pour l'occasion, Chris Puckett, ex-joueur professionnel et animateur phare de la MLG.tv, a été invité sur scène. Il présentera dorénavant une émission quotidienne où on pourra retrouver plusieurs interviews de joueurs ainsi que les temps forts des événements eSportifs.
Le célèbre commentateur de la MLG, Chris Puckett. |
Steve Bornstein, président d'Activision Blizzard Media Networks en a profité pour présenter le dernier né de la technologie MLG.tv : le système EVE (Enhanced Viewing Experience ou Expérience de Streaming Améliorée). Ce système permettra aux spectateurs d'avoir accès aux statistiques et aux classements au terme des matchs, et proposera un contenu différent qui s'adaptera à chacun. Le grand public pourra se familiariser avec l'ensemble de ces nouveau contenus à l'occasion de la MLG Anaheim Open. Organisé sur Call of Duty : Black Ops, ce tournoi aura lieu du 10 au 12 juin et devrait voir une forte interaction avec Facebook, permettant à de nombreux utilisateurs du réseau social d'avoir accès à un vaste programme eSportif.
À l'échelle mondiale, plus de 250 millions de spectateurs regarderaient du contenu relatif à l'eSport chaque mois selon le site WIRED. Ce secteur jouirait donc d'une popularité plus importante que la NHL ou la NBA. Certes, la comparaison n'est pas parfaite. Il faudrait idéalement comparer un seul sport à un seul jeu, et non pas au secteur entier des jeux vidéo, qui comprend plusieurs disciplines. De plus, il y a fort à parier que si on limite l'étude au seul secteur des États-Unis, des sports tels que le basket-ball ou le football américain bénéficient d'une audience supérieure à celle des événements eSportifs. Cependant, ces chiffres restent impressionnants, et il est logique de voir les acteurs majeurs comme Activision Blizzard tenter de monopoliser le secteur du streaming eSportif.
La MLG va de nouveau accueillir du Call of Duty à Anaheim. |
|