Vidéos | Guide héros | Index |
La phase de bêta publique d'Overwatch étant maintenant terminée, deux joueurs de l'équipe Melty Esport Club (Degun et moonL) ont pris le temps de répondre à nos questions concernant leur équipe et ses performances, mais aussi leur avis sur Overwatch et son avenir dans l'esport.
Bonjour Melty, on va commencer par vous féliciter car vous êtes quand même la cinquième meilleure équipe européenne du moment sur Overwatch, quel effet ça vous fait ?
moonL: Ça fait plaisir. Après, cinquième place entre guillemets car cela provient du classement GosuGamers qui ne veut pas dire grand chose à l'heure actuelle car les points sont distribués de façon aléatoire. Par exemple, tu peux gagner 20 points en gagnant contre une équipe débutante et 1 seul contre une équipe mieux classée. Ce qui est sûr en revanche c'est qu'on est dans les meilleures équipes européennes en ce moment et on est content de ce résultat même si on a eu un coup de mou lors de la deuxième phase de la bêta mais on compte bien remonter la pente.
Quand avez vous eu l'idée de créer une équipe sur Overwatch ? D'où est venue cette envie de vous lancer dans la compétition à haut niveau ?
moonL: L'équipe est un projet qui date de janvier ou février 2015 où je me suis dit que j'allais me créer une équipe regroupant des « old-stars ». Du coup avec Degun on s'est approché, il a ramené ses amis (Nico et baud), de mon côté j'ai trouvé Kabal et Crew (qui ne font plus partie de l'équipe). On a décidé donc de lancer cette équipe entre potes bien avant la bêta. On s'est rencontré à la GA 2015 tous ensemble où l'on a bu des bières et parlé de ce qu'on voulait faire ensemble, par la suite de fil en aiguille on est rentré chez Melty et on a eu la chance d'avoir l'accès à la bêta rapidement pour pouvoir s'entraîner et avoir le niveau qu'on a aujourd'hui. Nous sommes tous des anciens joueurs compétitifs sur différents jeux où l'on a un très bon niveau dessus donc nous nous sommes dit pourquoi pas tenter l'aventure sur overwatch.
Comment caractériseriez vous votre nouveau joueur, Flippy qui, pour rappel a un excellent palmarès sur d'autres jeux en compétitif ?
moonL: Flippy on l'a repéré depuis un moment déjà, c'était le meilleur joueur de chez cooldown.
Degun: C'était un de mes anciens mates sur tf2
moonL: Le courant est très bien passé avec lui et c'est, je crois, le meilleur sniper du jeu
Degun: L'un des meilleurs car il a dans le monde 3-4 très bons snipers qui se valent que ce soit en Europe ou en Amérique et Flippy en fait partie, c'est appréciable d'avoir un bon sniper dans l'équipe
Comment voyez-vous le futur classement de votre équipe avec l'arrivée toujours plus importante d'autres joueurs et équipes pro ?
moonL : Je pense que le top 8 du classement actuel GosuGamers ne va pas changer les 3-4 prochains mois. Les nouvelles équipes auront toujours un temps de retard car nous ainsi que d'autres équipes ayons pris beaucoup d'avance sachant que ce n'est pas une avance que l'on peut rattraper facilement. Après le classement se jouera à pas grand chose. Les équipes ayant eu de l'avance vont instaurer la méta, le fait de créer la méta permet de la contrer plus facilement.
Par exemple il y a eu l'arrivée récemment de grosse structures (Cloud9 ou EnvyUs), cela risque d'augmenter encore l'engouement qu'il y a pour l'e-sport de la licence, le redoutez vous ?
moonL: Tant mieux ! Plus il y aura de grosses structures et plus le jeu sera mis en avant et mieux ce sera pour l'e-sport dans overwatch. Après grosse structure ne veut pas dire grosse équipe. Par exemple SK gaming n'a pas duré longtemps, G2 n'a pas duré non plus, Team Liquid a recruté une équipe pas extraordinaire donc grand nom ou pas cela mettra juste en avant le jeu.
Avec la sortie du jeu imminente, les tournois devraient se multiplier et devenir plus importants en terme de récompenses, envisagez vous déjà une longue carrière sur Overwatch ?
Degun – Biensûr, le but étant de faire un maximum de chemin sur ce jeu puisque si l'on se donne autant de mal et de moyens ça veut dire qu'on a envie de se créer une carrière, c'est un rêve pour nous tous pour vivre de cette passion.
Enfin, à quoi ressemble une journée typique d'un joueur semi pro/pro dans votre équipe ?
Degun: On a des joueurs qui travaillent, je pense notamment à moonL et Kabal, car moi j'ai arrêté pour me consacrer au jeu mais une journée type est composée du travail pour ceux qui travaillent et pour les autres un peu de théorie crafting dans la journée, de l'échauffement, du streaming pour ceux qui veulent et à partir de 18h entraînement jusqu'à minuit-1 heure. On termine en général par un petit debrief.
moonL :En gros ceux qui travaillent n'ont pas de vie (rire)
Recentrons-nous maintenant un peu sur le jeu en lui-même. Qu'avez vous pensé du jeu durant la bêta restreinte ? Quels sont les qualités/défauts qui sont ressortis ?
Degun: Le jeu en soit est bien, il est vraiment bien. Les développeurs sont à l'écoute des joueurs compétitifs, on sent qu'ils ont envie de créer de l'e-sport dans le jeu. On voit qu'ils regardent beaucoup les matchs car leurs mises à jour sont faites en fonction des matchs compétitifs qu'ils ont regardé. Le mode spectateur a aussi été amélioré. Le seul point négatif que je retiens sur le jeu c'est l'absence d'une limite de même héros par équipe.
moonL: La scène pro est en général contre le stacking de héros, ça peut être très bien en casual mais à partir du moment où tu rentres dans le compétitif, il faut mettre une limite.
Degun : Les champions sont bien équilibrés en ce moment à part quelques-un à peaufiner mais ils sont déséquilibrés dès qu'ils sont cumulés.
Qu'avez vous pensé des trois modes de jeu que vous avez pu tester ? D'un point de vue e-sport, ces modes sont ils tous viables selon vous ?
Degun: il y a actuellement deux modes de jeu qui sont, selon moi, viables. Les captures de points sont actuellement trop punitives pour la compétition. C'est quasiment impossible de capturer une map pendant une minute. Sinon je pense qu'ils devraient travailler sur la façon dont on détermine un gagnant sur le mode du payload (convoi). Si une équipe finit la map, l'autre équipe aussi, ça se termine en mort subite, c'est vraiment un mauvais système et il faut vraiment que les développeurs fassent attention à ça.
moonL: Si par exemple une team finit en 3 minutes et l'autre en dix minutes et que l'équipe ayant gagné en 10 minutes gagne en mort subite, c'est pas fair-play : tu peux être moyen en payload, c'est pas logique de gagner à la fin.
Est-ce que Blizzard doit continuer de proposer de nouveaux modes de jeu pour cette licence ou améliorer ceux déjà existants ?
Degun: Actuellement ils essaient d'améliorer ceux existants et j'avais entendu qu'ils étaient en train de développer un nouveau mode de jeu. Le problème c'est que c'est extrêmement difficile de créer un mode de jeu sur Overwatch, je pense notamment au Capture the Flag. Par exemple, Tracer qui a le drapeau, elle peut blink et s'échapper extrêmement rapidement, c'est juste pas possible sur Overwatch. Un mode de jeu qui pourrait être sympa est celui à la Call of Duty où t'as un point qui spawn aléatoirement, que tu captures et défends pendant une minute par exemple puis change d'endroit sur la carte.
Est-ce que Blizzard devrait ajouter de nouvelles cartes et/ou de nouveaux héros pour permettre au jeu de continuer à se développer ?
moonL: C'est sûr.
Degun: C'est déjà prévu par la part de Blizzard, après la sortie du jeu ils comptent sortir de nouveaux héros et de nouvelles cartes et je trouve ça bien. Ça va faire un renouveau à chaque sortie de champion ou de carte, ça va dynamiser le jeu.
moonL: Des nouveaux héros tous les mois ou deux ça serait bien.
Degun: Tous les mois non. Tous les trimestres ou six mois, oui.
Pensez-vous que l'évolution de la licence dans les mois à venir ainsi que l'équilibrage va permettre à la licence de se développer et d'acquérir une communauté e-sport solide et surtout des spectateurs ?
moonL: Déjà ce qui est bien avec Blizzard c'est qu'ils écoutent les équipes e-sport et on a pu le constater sur toute la phase de bêta, il y a eu beaucoup, beaucoup de nerfs et de modifications sur plein de persos. McCree trop fort ? Boom McCree on le nerf et ça, presque directement. Zenhyatta beaucoup trop fort avec Genji ? Boom Zenhyatta et Genji nerf. Ils ont fait ça tout le temps. Ils font un bon boulot de ce côté là et je ne pense pas qu'il faut s'inquiéter.
Degun: Si Blizzard veut une communauté e-sport solide, il faut qu'ils améliorent encore le mode spectateur car le jeu est difficilement compréhensible pour une personne qui ne joue pas.
Merci de nous avoir accordé du temps pour l'interview, un dernier mot à rajouter ?
moonL : Merci à Millenium pour l'interview, on remercie Melty pour tout ce qu'ils font pour nous. On va participer à la Tech Over, une lan en Allemagne à la fin du mois de mai. On sera la seule équipe française sur place donc n'hésitez surtout pas à suivre la compétition et à nous soutenir !
Retrouvez toute l'actualité de DeGun et mooL en les suivant sur leurs divers réseaux sociaux :
DeGun : |
moonL : |
Pour en savoir plus sur Overwatch : personnages, cartes, guides ou encore analyses, cliquez sur le bouton ci-dessous :