Ce vendredi la WESA, World ESport Association, a annoncé officiellement sa création. Cette association a pour but de protéger les joueurs et les équipes e-sportives qui ont adhéré à l'association, en régulant et contrôlant les activités qui se développent autour de l'e-sport.
Les rigueurs mises en place par l'association seraient adoptés par les ligues e-sportives qui en sont membres, comme l'ESL Pro League CS:GO qui sera la première à appliquer les règles décidés par la WESA
Afin de protéger au mieux les intérêts économiques des joueurs et des équipes, la WESA va mettre en place un conseil des joueurs élu par ces derniers. Tel qu'il est présenté, le conseil aura un impact important dans les décisions importantes tel que : les ligues et leur règlement, le transfert des joueurs et plus encore. Le premier conseil des joueurs sera annoncé dans quelques semaines.
A l'image des associations de sports traditionnels la WESA se veut être une plateforme globale et structurée de l'e-sport. Cela passe par la promotion, l'exploitation et l'organisation de différents événements e-sport.
La WESA regroupe actuellement les structures suivantes :
- FaZe Clan
- EnVyUs
- Team Virtus.pro
- Natus Vincere
- G2 Esports
- Mousesports
- Ninjas in Pyjamas
- Fnatic
- ESL
Ce sont les fondateurs de la WESA. Il semble que certaines de ces structures soient à l'initiative de l'association. On retrouve au sein de son conseil d'administration des dirigeants de l'ESL, Mousesports et Ninjas in Pyjamas. Pour le moment l'association semble ne regroupe que peu d'équipes e-sportives. Elle se proclame d'envergure mondiale et semble donc prête à accepter n'importe quelle équipe.
Actuellement la WESA n'aurait d'influence que sur les compétitions organisées par l'ESL. L'objectif à long terme est de pouvoir impacter sur le règlement de toutes les compétition e-sportives. Cependant, on voit mal Riot ou Valve se soumettre aux règles de la WESA. Le projet que veut mener l'association est séduisant pour les joueurs et risque donc de fédérer beaucoup d'équipes. Il se peut qu'avec le temps elle possède assez d'influence pour faire face à ces géants de l'e-sport qui semblent actuellement intouchables.