Lors de sa participation à la PAX East 2016, Hearthhead en a profité pour obtenir une petite conversation avec James « Firebat » Kostesich, joueur de l'équipe Cloud9. Celui-ci a donc pu exprimer son avis sur la dernière extension d’HearthStone, les Murmures des Dieux très Anciens. À propos des équilibrages réalisés, Firebat semble plutôt convaincu.
« Je pense que la plupart des nerfs sont assez bons. J’aime ce qu’ils ont fait avec le jeu. »
Le joueur américain de l'équipe Cloud9 enfonce même le clou en rajoutant :
« Pour moi, les gros anti-bêtes étaient trop facilement accessibles ce qui empêchait les joueurs de jouer avec des sorts de gestion spécifiques à leur classe. Les gens avaient l’habitude de jouer Chasseur de gros gibier plutôt que des cartes comme Charpie ou n’importe quelle autre carte de type anti-bête qui est présente dans le jeu. Ces nerfs ont donc beaucoup de sens afin que l’on puisse voir plus de sorts propres à chaque classe être joués à la place de Chasseur de gros gibier » .
Lorsque le Mage Freeze, qui est l’un des rares archétypes préexistants à être resté intact avec l’arrivée de WOG, et son absence de nerf sont évoqués, Firebat a également son opinion.
« Je pense que dans un sens, ils ont créé un Mage Freeze un peu plus fort car beaucoup de drop 2 et de drop 3 de la collection sont davantage jouables et plus forts. Donc le fait d’introduire plus d'early game de façon générale permet au Mage Freeze d’avoir plus de présence en début de partie et cela rend les actions et les combos plus difficiles à obtenir. ».
Firebat pense que ceci est également valable dans une autre situation.
« Même chose avec le Handlock. Un grand nombre de personnes interrogées sur le fait ou non de nerfer le Géant des Montagnes préférerait à la place augmenter la puissance du drop d'earlier game. Ce que je pense être une bonne façon de faire sur ce point sans avoir à nerfer autant de cartes ».
Certains joueurs étaient pessimistes sur la classe du Prêtre suite à la sortie des Murmures des Dieux très Anciens dont les cartes de la classe peuvent sembler décevantes, un sentiment qui est accentué par la disparition de certaines cartes clés comme le Sombre sectateur ou le Réducteur fou, Firebat se veut rassurant.
« Avoir des cartes de soin pour le Prêtre est quelque chose qui manquait un peu. Ils n’avaient pas réellement d’explosion de soin. Ils ont désormais Étreindre l’ombre qui peut être assez puissant. Vous avez deux fois plus de potentiel si Prêtresse auchenaï est dans votre deck, de cette façon vous pouvez faire beaucoup plus de dégâts avec. Je pense vraiment qu’il y a une place pour le Prêtre dans la méta. Être capable de soigner de 10 (avec Soigneuse du Crépuscule) est assez dingue. Combinée avec Brann Barbe-de-Bronze ou d’autres cartes pouvant amener à la création d’un deck Prêtre Fatigue, donnerait un nouveau visage à la classe . Car ils ont encore Ensevelir, non ? Ensevelir est l’une des meilleures cartes du jeu pour aller jusqu’à la Fatigue, je pense donc qu’il risque d’y avoir des archétypes Fatigue pour le Prêtre qui auront des chances de fonctionner. »
Depuis l’arrivée ces dernières semaines de l’extension, on a pu voir l’évolution des Chamans de type agressif, Firebat l’avait prédit, sans pour autant en être certain. Il admet également que la plupart des joueurs professionnels seront les premiers à chercher des counters au Chaman aggro car le deck se positionne comme le deck plus puissant en ladder mais aussi en tournoi.
“Le Chaman Face va être vraiment, vraiment fort. Il n’y a pas de doute là-dessus. Il sera le deck à surveiller. Je pense que le Chaman Midrange sera la meilleure réponse au Chaman Face, mais personne ne voudra jouer Midrange durant les tournois car il est plus avantageux de jouer Face. Il est donc très délicat et difficile de répondre au Chaman et il semble juste de faire quelque chose contre cela.”
Il faut bien évidemment garder à l’esprit que la méta commence à peine à s’installer, et qu’il faudra attendre un peu pour établir des conclusions. Néanmoins Firebat pense qu’il faut laisser le temps aux joueurs de s’adapter à la nouvelle méta et que les contres à certains decks du moment apparaîtront bien à un moment.
Retrouvez l'avis des joueurs professionnels lors de la présentation de la nouvelle extension Hearthstone, les Dieux très anciens. |
|