L’idée de base du personnage de Taliyah est assez simple. Le concepteur de Riot « ZenonTheStoic » trouve que les 4 derniers personnages catégorisés « mage », à savoir Aurelion Sol, Ekko, Azir et Vel’Koz, se sont révélés avoir des gameplays ne correspondant pas réellement aux mages classiques comme Lissandra. C’est dans ces conditions qu’est née l’idée d’un mage de terre de Shurima : Taliyah.
Nous voulions un champion qui ressemble à un véritable mage de League of Legends à l'ancienne.
ZenonTheStoic, à propos de Taliyah (Source)
Une fillette quitte le désert
L’histoire de Taliyah est inhabituelle à Valoran, une jeune femme nomade ayant reçu un pouvoir étrange. Elle a été élevée par des nomades ne sachant pas tailler la pierre. Ils sont bergers, tisseurs ou teinturiers. Elle a donc grandi en utilisant son pouvoir telle une couturière. Là où la plupart des gens voient de la pierre dure, Taliyah y voit un matériau pour créer une nouvelle tapisserie. Mais ce matériau reste quelque chose de potentiellement dangereux pour elle et surtout pour sa tribu, de ce fait, Taliyah va devoir quitter cette dernière et partir à la recherche de quelqu’un qui lui permettrait de maitriser ses pouvoirs.
Le fait que Taliyah doit comprendre et apprendre à maîtriser son pouvoir est une grande partie de son histoire
Ariel « Thermal Kitten » Lawrence, scénariste (Source)
Tisser un rythme
Dans sa conception, Riot a cherché à mettre deux aspects de Taliyah en avant : son potentiel destructeur et son élégance. Cela se traduit dans ses compétences de base, beaucoup plus rythmées et structurées. On sent dans leurs utilisations, leurs animations, leurs sonorités, que Taliyah se contrôle. Elle ne traduit pas cette impression de chaos que montre sa capacité ultime. Cette dernière va très vite et impose une certaine puissance, tout en restant esthétique. « Elle change la forme de la Faille, elle ne la détruit pas. »
Au départ Riot avait envisagé plus de capacités destructrices, comme la possibilité de détruire des murs ou la jungle. Mais au final cela ressemblait fortement à une ouverture de passage pour ses alliés, tel un support. Du coup ces idées ont vite été effacées laissant place au kit de sort que nous connaissons.
Taliyah fait ce qu'elle fait parce qu'elle doit protéger son peuple. Si elle agit de façon artistique, c'est seulement parce qu'elle ne sait pas faire autrement.
Chapeaux pointus et chats noirs
Comment faire en sorte que Taliyah ressemble à un mage ? Mettre un chapeau pointu sur n’importe quoi donne l’impression que celui-ci est magique. Au bout du compte, elle est donc bien un mage de la terre classique. Mais comment fait-on pour que quelqu'un donne l'impression d'avoir des pouvoirs de ce type ?
Sauf qu’un chapeau pointu ne correspond pas vraiment à une nomade du désert. Les designers ont alors cherché à faire concorder l’apparence de Taliyah avec ses compétences. Au départ elle devait avoir une arme à tisser la pierre, mais dans l'idée de limiter sa puissance, elle n'en aura finalement aucune. De ce fait Taliyah n’est pas comme la plupart des héros de la ligue, une guerrière ou un roi, elle n’est qu’une adolescente qui essaye d’apprivoiser ses dons. À partir de là il a été choisi une chevelure décoiffée, comme son apprentissage, et un manteau de pierre qu’elle aurait elle-même créée, comme signe de l’acceptation de ses pouvoirs.
Taliyah est un personnage « retour aux sources » pour Riot Games. C'est un mage à l’ancienne, une adolescente entre puissance et élégance, qui s’apprête à entrer dans la Faille.
Cinématique de Taliyah par Riot Games | |