Depuis le lancement du tournoi hier, l'ESWC rencontre divers soucis techniques sur la scène principale et les stations de jeu. Des dysfonctionnements entre les manettes et les consoles gênent le bon déroulement des matchs et ont obligé l'organisateur à prendre quelques mesures au détriment des spectateurs pour assurer le bon déroulement du tournoi. Nous avons interrogé Sylvain Maillard, directeur de l'ESWC, à ce sujet.
Le problème on le connait, il vient d'un soucis de connexion entre la console et la manette qui fait que les informations entre les deux périphériques passent exclusivement par le Bluetooth. Des interférences sont créent avec la console qui, elle, détecte d'autres appareils avec le bluetooth ou mêmes d'autres types de connexions hors bluetooth qui font que les joueurs ne peuvent plus jouer pendant une micro-seconde voir même sur des périodes pouvant aller jusqu'à 15 secondes et c'est ça qui pose problème. Nous on est obligés de prendre des mesures en concertation avec les joueurs, faire reculer le public dans les gradins, empêcher l'accès aux scènes annexes pour éloigner les appareils connectés des joueurs et les isoler de plus en plus jusqu'à ce qu'ils puissent jouer dans de bonnes conditions et qu'on puisse avancer dans le tournoi. On arrive quand même à jouer les matchs sur scène face aux spectateurs mais malheureusement ce qui va primer c'est l'aspect sportif, ça ne pourra pas être parfait ni pour les joueurs ni pour les spectateurs à cause de ce problème matériel indépendant de notre volonté. On est obligé de faire avec, on fait au mieux avec la coopération de tout le monde. On a fait une réunion avec tous les capitaines d'équipes et on s'est mis d'accord sur certaines mesures pour les faire jouer dans les meilleures conditions, on a pu réamorcer le tournoi hier et ne pas être en retard aujourd'hui.
Pour des problèmes qui ne relèvent pas de la volonté de l'organisateur, le tournoi ne peut pas suivre son cours normal et les spectateurs sont soumis à beaucoup plus de restrictions que l'an dernier. Des problèmes techniques déjà rencontrés lors de l'UMG South Carolina où le tournoi avait pris près de neuf heures de retard. Tant que le soucis n'aura pas été réglé par le constructeur, l'ESWC et les prochains évènements pourraient bien être systématiquement perturbés par un nombre trop importants de joueurs et de spectateurs autour des consoles.
Trailer de l'ESWC 2016 |