Trois mois après son annonce par Oxent, l'ESWC a ouvert ses portes hier au Zenith de Paris pour offrir un affrontement dantesque entre les meilleures équipes mondiales. Réunissant l'élite américaine ainsi que l'ensemble des top-teams européennes, le weekend promet d'être intense et a donc débuté ce vendredi avec l'ensemble des premiers tours de poule ainsi que les finales winner de ces groupes. Au milieu de nombreux problèmes qui ont ralentit le programme de la journée, des équipes ont déjà réussis à se mettre en avant et seront à suivre durant les deux prochains jours.
Millenium a fait exploser le GreenWall
Premier match de la journée sur le mainstage, Millenium contre Giants fut malgré lui la source de plus de deux heures de break à la suite d'un problème de manette survenu au cours du premier point stratégique de la rencontre. Revenus directement dans le match à l'issue de cette pause forcée, les joueurs de la structure violette mirent fin aux espoirs espagnols en remportant les trois cartes suivante pour remporter la victoire 3-1 et ainsi se qualifier pour la "finale winner" de la poule face à Optic Gaming qui s'était dans la même temps débarrasser assez aisément de Supremacy 3-0.
Décalé en station au lieu du mainstage pour récupérer le temps perdu, l'opposition entre les vainqueurs européens et américains de la première saison de CWL a tenu toute ses promesses. Alors que le GreenWall de Scump avait pris le meilleur sur l'équipe de Tommey il y a quelques semaines au Crown Melbourne Invitational, les rôles se sont cette fois-ci inversés. Laissant le premier point du match aux Américains après un HP serré, les Millenium réussirent à se remotiver pour remporter coup sur coup la SnD et l'Uplink grâce à un jeu collectif exceptionnel. Alors que les Européens connaissent de grosses difficultés en capture de drapeau contrairement à des Américains qui maîtrisent parfaitement ce mode de jeu, les Anglais ont réussi une performance grandiose en écrasant OG 4 à 1 grâce à un Swanny en feu qui aura réussis une map quasi-parfaite avec des défenses incroyables qui lui auront permis d’annihiler toutes les attaques adverses. Vainqueur 3/1 d'Optic, Millenium signe aujourd'hui le premier exploit du weekend et s'ouvre le chemin des demi-finales en esquivant les Américains en quart de finale.
Une journée presque sans surprises
Dans le reste du tournoi, des problèmes de manettes perturbèrent aussi l'entrée en matière des autres favoris européens d'Infused. Opposés aux jeunes français de WySix, Peatie a perdu le contrôle de sa manette et a entraîné son équipe dans la défaite avec un score de 12/41 à quelques minutes de la fin de la première carte. Revenus au jeu après la pause forcée, les Français continuèrent sur leur lancée en remportant la recherche et destruction avant de craquer et perdre les trois cartes suivantes. Opposés aux Hypergames qui venaient de battre les Vitality dans un match à sens unique, les Infused ne se laissèrent pas aller et expédièrent le match en trois cartes pour s'assurer de participer à la phase finale en seed 1.
Les deux autres poules de la compétition n'ont pas réservé de surprise pour cette première journée avec la qualification sans difficulté des deux autres équipes américaines, Rise et FaZe, pour les quarts de finale. Alors que Rise a vaincu les allemands de KillerFish avant d'être un accrochés par des Splyce tenaces qui avaient battus les LDLC lors de leur premier match, les FaZe de Clayster ont passé sans soucis les obstacles Pulse Gaming et Exertus. Ces derniers avaient pourtant réussis une petite performance en sortant vainqueur de leur premier tour face aux Epsilon de Reedy et Moose.
Après une première journée mouvementée, demain verra se dérouler les derniers matchs de poules ainsi que les quarts de finale avec pourquoi pas de nouvelles surprises et peut-être une ou plusieurs équipes favorites éliminées prématurément du tournoi.
Trailer de l'ESWC 2016 |