Retrouvez l'intégralité de l'interview traduite en français de Zest après sa victoire en finale de GSL Saison 1 contre son coéquipier de chez KT Rolster, TY. Il revient en détail sur la finale, sa préparation et parle de ses qualifications pour le tournoi Crossover GSL/StarLeague et pour les WCS Global Finals.
Comment vous sentez vous après avoir gagné le championnat (ndlr : la GSL Saison 1) ?
Zest : Avant cette finale, je m'inquiétais beaucoup. Pendant longtemps, les gens avaient cette image de moi, selon laquelle je perdrais toujours quand je devais affronter un coéquipier. Avoir à faire un teamkill lors d'une finale est vraiment difficile. Mais à l'approche du match, j'ai réussi à me défaire de ces sentiments et le résultat a été bon.
Ça a dû être difficile de se préparer pour la finale.
TY et moi avons chacun choisi un coéquipier pour nous aider à nous entraîner. Je me suis entraîné avec jjakji et TY a choisi Stats. A chaque fois que l'on se croisait il y avait toujours des blagues. On disais des choses comme « Hey pourquoi tu t'entraîne autant ? » ou, « L'entraînement s'est tellement bien passé pour moi hier. » Cela nous a permis de frimer et de nous amuser un peu tout en préparant nos matchs.
Vous avez perdu la première partie face à l'agression multitask de TY.
Durant la première partie, j'ai noté a quel point TY utilisait extrêmement bien la carte. J'ai pris un coup au moral, et j'étais presque entrain de devenir quelqu'un d'autre, qui n'était plus Zest. Mais j'ai été capable de couper court lors de la deuxième partie et de rester moi-même.
Vous avez gagner la seconde partie facilement.
Cette stratégie a été presque entièrement créée par jjakji. L'utilisation du prisme de transfert, la composition d'armée nécessaire, et même le build order a été rendu possible parce que j'ai écouté les conseils de jjakji autant que j'ai pu. Il a vraiment été d'une grande aide.
Vous avez rencontré beaucoup de terrans dans ce tournois. Est-ce que TY était le meilleur d'entre eux ?
Après avoir joué contre TY aujourd'hui, j'ai réalisé une fois de plus a quel point il peut être un adversaire encombrant. Le TY que je connaissais après nos entrainements ensemble était un tout autre TY que celui qui s'est montré lors des finales. Quand il est sous les projecteurs, tout particulièrement lors d'une finale, son style devient plus élégant.
Quel a été le facteur décisif ?
Comme je l'ai dis plus haut, c'était la deuxième partie. J'ai perdu la première alors que j'avais l'avantage, cela m'a presque fait perdre pied. Si j'avais aussi perdu la deuxième partie alors je serai devenu quelqu'un d'autre que Zest. Mais j'ai décidé de jouer de façon stratégique et j'ai été capable de m'accrocher, de reprendre le dessus mentalement et cela m'a servit de tremplin pour la suite.
TY a fait l'erreur de construire deux usines durant la sixième partie. L'aviez vous remarqué ?
Je l'ai vu avec mon oracle. J'ai supposé que c'était parce qu'il était trop occupé à essayer de contenir les pressions adeptes/oracles. J'en ai conclu que je serais bien si je continuais de faire les bonnes unités tout en gérant correctement ses attaques.
Vous avez gagné une place pour la Finale Globale des WCS.
A chaque fois (ndlr : aux finales des WCS les années passées), j'ai été placé contre des joueurs très fort pour le huitième de finale et j'ai toujours été éliminé. Alors j'espère que cette fois je vais avoir un peu de chance au niveau de l'arbre. Je pense que j'arriverais à gagner le championnat du monde si je peux juste atteindre les quarts de finale. Je veux aussi gagner le championnat du monde.
Dans les matchs du crossover de la GSL et de la StarLeague (ndlr : tournoi entre les finalistes de la GSL Et StarLeague), il va y avoir trois joueurs KT et SKT Dark.
Je sais que je vais jouer contre Stats. Il y a beaucoup de chose qui font que je dois lui rendre la monnaie de sa pièce. Je veux gagner mon match contre lui cette fois et briser cette image de joueur faible dans les matchs contre mes coéquipiers. Et je veux aussi jouer contre un zerg. Puisque Dark a gagné la StarLeague, si je le bats je serai le meilleur champion.
Avez vous été capable de dire quelque chose à TY après la finale ?
Nous n'avons pas vraiment eu le temps de parler. Je lui ai juste dis qu'il avait fait du bon travail et que je pensais que j'allais perdre parce qu'il avait extrêmement bien joué lors de la première partie.
Quelque chose d'autre que vous voudriez déclarer ?
Je ne veux plus jamais avoir à revivre un team-kill. Même si je vais être obligé de le faire dans le match « crossover », ça ne change rien au fait que je ne les aime pas. Il était difficile pour nous de préparer notre match, je veux faire savoir à TY combien j'ai souffert et aussi je voudrais remercier jjakji pour m'avoir aidé à m'entraîner. Comme promis, je vais le gâter. Je veux aussi remercier le superviseur et le coach, et merci à ma mère, ma famille et mes amis d'être venus d'aussi loin pour m'encourager. Je suis capable d'être beaucoup plus fort lorsque mes fans sont là pour m'encourager. Pour finir, après cette victoire en GSL, je veux devenir un Zest qui peut voler vers des sommets encore plus hauts.
Source Daily eSports via Teamliquid