Il y a 2 mois, Supercell dévoilait Clash Royale au monde entier, et c'est deux fois moins de temps qu'il aura fallu aux administrateurs du site Gobelinland.fr pour annoncer qu'ils travaillent actuellement non seulement sur un serveur privé pour Clash Royale mais également qu'il pensent pouvoir le rendre public en Juin ou Juillet de cette année. A noter que les équipes de Gobelinland sont déjà connues pour leur serveur privé Clash of Clans.
Une opportunité
On sait tous à quel point il est frustrant de jouer à un jeu tout en sachant que nous n'arriverons surement jamais à le finir. C'est ce que s'est dit l'équipe de Gobelinland. Le serveur privé est la solution pour avoir un niveau 13 dans clash royale. On peut lister différents avantages à un tel serveur :
- Pour s'amuser à ouvrir des coffres et voir combien de temps il faut pour obtenir toutes les cartes et les améliorer au niveau maximum.
- Faire des statistiques sur l'obtention des cartes (légendaires dans les coffres par exemple)
- Être un joueur de niveau maximum et jouer contre d'autres joueurs dans le même cas pour goûter au Gameplay "High Level" et ne plus pouvoir dire la phrase que nous connaissons tous: "Mais il avait de meilleurs cartes !"
Un serveur privé comporte donc bien des avantages et peut permettre de s'amuser et de tester librement sans affecter votre compte officiel cependant nous verrons que comme toute chose le serveur privé a également des limites.
L'annonce officielle de chez Gobelinland.
Une opportunité temporaire ou trop limitée ?
Et oui il y a malheureusement des questions que nous sommes en droit de nous poser par rapport à ce projet. En effet, Supercell détient les droits exclusifs de son jeu et nous les verrions mal fermer les yeux sur un tel projet. Le paradoxe est le suivant: si le serveur reste de taille limitée alors Supercell ne prendra surement pas la peine d'intervenir. Or, le soucis est que Clash Royale est un jeu d'affrontement en temps réel basé sur un matchmaking par tranche de trophées. On peut donc penser que si le serveur reste limité alors l’expérience utilisateur sur ce dernier sera également des moindre.
En revanche si le serveur parvient à attirer du monde alors l’expérience serait optimale mais cela pousserait Supercell à intervenir. Serions-nous en train de nous orienter vers des quota pour le serveur ? Ou alors simplement un projet éphémère ? C'est toute la question de savoir si s'investir dans un serveur extérieur n'est 1) pas risquée pour votre compte officiel et 2) pas une perte de temps car votre compte privé pourrait être supprimé sans préavis.
On risque également de voir des joueurs lassés car l'aspect progressif du jeu disparaîtrait purement et simplement. Quelle est l'euphorie d'ouvrir un coffre en bois et d'avoir une princesse ? De faire des calculs stratégiques sur comment utiliser notre or et quelle carte améliorer en premier ? Voir nos cartes monter en niveau au fil du temps ? Si toute cette dimension du jeu venait à disparaître la durée de vie d'un tel serveur pourrait bien être limitée.
Un serveur finalement plus complémentaire qu'alternatif
C'est un constat tout à fait cohérent de dire qu'un serveur privé peut-être bien utile pour étudier la mécanique du jeu en détail mais que les points négatifs sont tels qu'il est difficile d'imaginer une communauté se former en parallèle du serveur officiel.