Test de Kirby : Planet Robobot
Cela fait bientôt 25 ans que la petite boule rose Kirby fait le tour des consoles Nintendo. Avec plus ou moins de succès, bien sûr, mais toujours avec panache. Deuxième épisode sur 3DS, Planet Robobot robotise la licence pour y donner un peu plus de punch. À raison ? Réponse dans ce test.
Kirby Planet Robobot - Trailer
Robobot mais pas gros bobo
Un tout petit peu plus de deux ans après un Triple Deluxe de qualité, et un peu plus d'un an après une apparition très remarquée dans Super Smash Bros., on retrouve enfin Kirby dans sa deuxième aventure solo sur 3DS. Toujours édité par Nintendo, toujours développé par HAL Laboratory, le jeu prend la "suite" (si on peut considérer l'existence d'une histoire dans Kirby) de Triple Deluxe, dans la mesure où il s'inspire grandement de celui-ci. Alors que le monde vit une ère paisible, un robot gigantesque débarque à DreamLand, s'imposant sur les terres de notre ami Kirby. Il tient ensuite à nous, joueur, de parcourir tous les recoins du robot et de DreamLand au travers des mondes qui nous sont proposés. Avec des noms tous plus mignons les uns que les autres (Planète pixel, route réseau), ils sont chacun composés de quatre niveaux (chiffre qui va évoluer au fur et à mesure de l'aventure), plus un gros boss final.
Dans son univers graphique, Kirby opère une assez belle transformation avec ce Planet Robobot. En termes de technique pure, on reste bien évidemment sur la plastique très flatteuse de Triple Deluxe, mais en termes de direction artistique, on a l'impression que la série prend enfin son envol pour proposer quelque chose qu'elle n'avait pas auparavant : des robots. Exit le monde tout lisse de Kirby où il n'y a que des plaines, des plantes vertes et de l'eau, il y a des formes mécaniques partout, désormais, le petit monde tout mignon s'est industrialisé, et ça fait du bien. Ce monde mécanique a d'ailleurs une grosse incidence sur le gameplay. Le jeu ne s'appelle pas Planet Robobot pour rien.
Some men just want to watch the world burn
Inspiréééé comme jamais
Si Mario est plutôt bien loti quand il s'agit de se transformer en plein de personnages aux pouvoirs différents, Kirby est incontestablement le maître dans ce domaine, et ce n'est certainement pas cet épisode qui nous prouvera le contraire. Dès qu'il croise un ennemi, Kirby peut l'avaler et avoir le choix de le recracher en une étoile qui fera de gros dégâts ou bien, de le digérer afin de récupérer ses pouvoirs. De ce point de vue-là, notre héros doit être aux anges puisqu'il rencontre un bon nombre de profils différents qui vont de pair avec des transformations inédites dans la série, mais très familières pour les fans de Nintendo. Au détour d'un level, notre boule rose pourra récupérer les pouvoir de Ness de la série Mother (Earthbound chez nous) et même de Sonic (même si ce n'est pas aussi explicite). Ces pouvoirs, en plus d'être dévastateurs, sont au coeur des nouvelles énigmes plutôt originales que nous propose cet épisode. Mais avant d'aborder le level-design, concentrons-nous sur un autre aspect important du jeu : le Robot.
Après avoir vaincu le premier robot, un mini-boss, Kirby grimpe dans celui-ci et on continue le niveau avec. Comme Kirby, le robot peut tuer des ennemis mais également les aspirer, récupérant leurs pouvoirs. Cependant, il réagit différemment de Kirby. Pour le même ennemi, Kirby n'a pas les mêmes pouvoirs en forme normale ou robotique. De plus, des supports sont disposés dans les niveaux pour lui permettre d'y laisser son armure et de la récupérer si besoin. Les développeurs tirent donc parti de tout ce qu'apporte le robot afin de proposer, à notre humble avis, le meilleur level-design de la série.
Là où Triple Deluxe exploitait plutôt bien l'idée de 2,5D, Planet Robobot la transcende. Comme dans une Donkey Kong County Tropical Freeze, le jeu joue énormément avec les perspectives, et la 3D de la console ajoute énormément à tout ça. Dans le deuxième monde, il y a un exemple formidable d'inventivité. Au premier plan, on voit des passages piétons avec des feux de signalisation qui passent au vert quand Kirby peut passer. Au loin, on voit des voitures avancer vers l'écran et lorsque les feux passent au rouge, elles foncent vers l'écran sans hésiter. On a une dualité entre la plateforme 2D et l'environnement 3D qui est gérée à merveille, et on tombe souvent sur de très bonnes idées, dont une partie sont réellement novatrices.
Ces idées, comme tous les éléments du jeu, sont bien placées et l'aventure, au-delà de la simplicité qui va de pair avec les jeux Kirby, reste très agréable à parcourir. Les boss sont ni trop simples ni trop difficiles à battre mais sont tous plaisants à affronter. La robotisation de certains personnages classiques de l’univers comme le Whombly fait plaisir à voir.
Ça BOSS dur, ici
Une cartouche remplie mais pas trop
Si Kirby remplit parfaitement le cahier des charges au niveau des graphismes et du gameplay, c'est un peu moins le cas côté contenu. Alors certes il propose un mode histoire aux mondes tous différents et variés en termes d’interactions, mais celui-ci est malheureusement trop court. Il y a des bonus à récupérer, bien évidemment, et ceux-ci peuvent ajouter un petit plus à la durée de vie mais ce n'est pas assez. La plate-forme est un genre qui a très souvent accueilli des jeux trop courts et qui gardent un même schéma. Avec Kirby Triple Deluxe il y a deux ans et Chibi-Robo l'an dernier, on commence un peu à étouffer. De plus, les modes de jeux proposés en supplément ne sont pas assez intéressants pour nous occuper tout du long.
On retrouve le mode Kirby Fighters de Triple Deluxe, une sorte de mini-smash bros qui souffre malencontreusement du fait qu'il y ait eu un vrai smash bros entre les deux épisodes. Mais bon, c'est jouable à quatre et plutôt fun, donc c'est toujours bon à prendre. Est également disponible un mode qui réunit des petites énigmes en vue "isométrique mais pas trop". Celles-ci sont sympathiques, mais souffrent quelque peu de la comparaison avec le mode histoire, bien plus diversifié. On passera donc en moyenne entre 5 et 6 heures sur ce Kirby, très bien rythmées et dans des niveaux de qualité, mais ça reste que trop peu pour un jeu vendu au prix fort. Le découpage en niveaux facilite quand même grandement les sessions dans les transports. C'est d'ailleurs de cette manière qu'il est préférable d'aborder cet épisode de Kirby. Comme un très bon jeu auquel on joue un peu tous les jours de peur de le finir trop vite.
Les pouvoirs sont plus impressionnants que jamais
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Les plus et les moins |
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Visuellement magnifique | Une aventure un peu courte | ||||||
Le Mécha, une belle nouveauté de gameplay | Des modes annexes peu intéressants | ||||||
La 3D très bien exploitée | Ça reste un Kirby classique | ||||||
Un level-design intelligent et par moments innovant |