Ce matin à Bercy, la secrétaire d'Etat Axelle Lemaire a annoncé devant un parterre de journalistes au ministère de l'économie la création d'une association France-eSport. Première mesure franche depuis la remise du rapport parlementaire en mars dernier, ce geste consiste à pouvoir créer une entité représentative du milieu qui pourra prendre les décisions adéquates.
Cette association eSport aura comme mission de développer les points abordés dans le rapport et dans les divers interviews données depuis le début de l'année. Au programme, définir un cadre légal pour les compétitions de jeux vidéos et pour les joueurs, encadrer les diffusions télés, et promouvoir l'eSport en France ou à l'étranger. Cette assiociation est composée d'acteurs majeurs du milieu avec comme président Matthieu Dallon, mais également la présence (entre autre) de Hadrien Noci ou encore Rémy "Llewellys" Chanson. Ils auront la lourde tâche d'être force de proposition sur les sujets importants. Tous les domaines sont représentés puisque prendront également part à l'aventure des editeurs de jeux vidéo, des diffuseurs et même des joueurs.
Cette association d'acteurs du milieu sous la direction du gouvernement n'est pas sans rappeler l'exemple coréen. Dans les années 2000, le gouvernement coréen a fondé la KESPA, une association dédiée à la gestion et à la promotion de l'esport pour le pays du matin calme. Un modèle qui a fait ses preuves la-bas et qui fonctionnera peut-être également ici.
Pour en savoir plus sur l'organisation et le but de cette fédération, voici une interview de son nouveau président Matthieu Dallon par Llewellys :
Interview Matthieu Dallon - Président de l... par Millenium_TV