League of Legends, on le sait ça peut faire changer de comportement le plus calme d'entre nous, et souvent, avoir un afk dans sa partie est un motif de tilt ultime pour beaucoup. La sensation de ne rien pouvoir faire d'autre que d'accepter son sort et d'attendre les 20 minutes réglementaires pour pouvoir relancer une partie, est souvent synonyme de frustration chez les joueurs du célèbre MOBA.
Cette problématique avait été résolue par Riot avec l'arrivée de la dynamiQ
Malgré ce que l'on peut penser, voyant Riot Games trainer la patte sur certaines résolutions de problèmes (comme la soloQ sans être médisant), l'éditeur semble s'être penché sérieusement sur la question et le cycle PBE 6.9 commence à présenter des éléments de réponse.
La solution
Pour le moment, les détails sont minces comme à l'accoutumée. Ce que l'on peut voir actuellement sur le PBE n’est que de simples prémices de cette nouvelle fonctionnalité. En effet lorsque l'on tape « /remake » dans le chat de discussion, cela fait apparaitre un vote pour remake la partie, sous-entendu la recommencer, si le joueur ne se reconnecte pas et qu'il n'y a pas eu de mort dans la rencontre.
« Votre équipe a X secondes pour remake la partie, car un joueur est déconnecté et qu'aucune mort n'est encore arrivée. Votez pour finir la partie en tapant /remake dans la barre de chat »
Annonce officielle en partie sur le PBE 6.9
Si cette solution est choisie par toute l'équipe, seuls les joueurs qui sont en premade avec le déconnecté comptabiliseront une défaite.
Pour le moment nous ne savons pas encore si l'unanimité doit être votée pour annuler la partie. Nous ne savons pas non plus si l'équipe en face comptabilisera une victoire ou simplement une annulation sans impact.
Si cette solution semble être partielle et très aléatoire puisque dépendante de l'honnêteté et de la bonne entente dans une partie, elle est le premier pas fait par Riot Games pour résoudre ce fléau de la faille de l'invocateur. Et même si les futurs afk volontaires de vos parties ne seront pas concernés, les afk involontaires pourront ne pas pénaliser le reste de leurs coéquipiers croisés par hasard sur la faille de l'invocateur. Cette nouvelle fonctionnalité ne fera pas son apparition en 6.9, c'est une certitude. Il faudra d'après l'éditeur attendre encore un petit moment même s'ils espèrent sortir le tout au plus vite.
Pour éviter de devoir afk, on apprend le jeu avec le nouveau champion de Riot : Aurelion Sol | |