Clash Royale, jeu réputé pour son aspect "Free To Play" très développé, a su gagner une bonne réputation dès sa sortie. En effet, il est tout à fait possible de maxer toutes les cartes sans payer le moindre centime en peu de temps. Ne vous bercez cependant pas d'illusions, car pour améliorer et avoir toutes les cartes sans débourser quelques euros, il vous faut compter quelques bonnes années (et encore si vous avez de la chance).
Trêve de sarcasmes, vous n'êtes pas venu pour rigoler, mais plutôt pour savoir combien de sous il faut sortir pour avoir et améliorer l'ensemble des cartes du jeu. Profitons aussi de l'occasion pour voir qui est complètement dingo et a pu craquer son slip pour avoir et améliorer ces dernières.
Obtenir et Améliorer les cartes
Pour l'amélioration des cartes, c'est des maths pures et dures. Il est l'heure de sortir sa calculette : En suivant la logique du Coût d'amélioration par Niveau, il faut compter :
85 625 OR pour une carte commune
85 600 OR pour une rare
85 400 OR pour une épique
425 000 OR pour une légendaire
Soit un total de 4 700 000 or pour les 48 cartes en arrondissant. Bon, jusque là rien de compliqué, y'a juste à faire le rapport Or et pognon réel. En vous épargnant les calculs, le montant nécessaire pour améliorer toutes les cartes au niveau maximum s'élève à 211 500 gemmes, soit à 1500 euros en arrondissant. Certains vont déjà se plaindre du P2W. Calmez-vous, c'est juste l'amélioration des cartes pour l'instant, pour les obtenir, ça devient quelque peu compliqué.
C'est bien d'améliorer ses cartes, mais encore faut-il les obtenir : même avec l'aide des partenaires du clan il faut des années avant de pouvoir passer rien que les rares et les communes au niveau maximum. Mais le problème dans tout ça c'est pas de savoir dans combien de temps vous allez tout avoir, c'est de savoir SI vous allez tout avoir : Clash Royale est un jeu comparable aux TCG en matière d'aléatoire. Si ça se trouve parmi vous, il y en a qui n'auront peut-être jamais toutes les cartes du jeu (tout le monde n'est pas aussi chanceux que Torlk à Hearthstone).
La boutique démoniaque
En gros, si vous êtes un honnête joueur F2P, il vous faudra 4 ans pour récolter toutes les cartes nécessaire à l'amélioration et ce en prenant en compte l'égalité des chances dans l'obtention de celles-ci (il faudra rajouter quelques années voire décennies si vous voulez prendre en compte la rareté des cartes). Il vous faudra également 31 cycles de coffres soit 14 ans pour récolter tout l'argent nécessaire, ce qui fait un paquet de temps.
On le sait tous, obtenir ne serait-ce qu'une légendaire, c'est la consécration ultime, alors comment certains vont jusqu'à avoir des légendaires niveau 6 ? La rédaction vous propose une liste de joueurs complètement fous qui ont tout donné pour faire partie des meilleurs.
Des joueurs qui ont cédé à la tentation
Chief Pat Youtube
Youtuber américain qui compte plus de 1 800 000 abonnés, il a débuté sa chaîne en 2012 et a commencé avec du Clash of Clans, le premier jeu de SUPERCELL. A lui seul, il a utilisé 18 000 dollars sur Clash of Clans et 12 000 sur Clash Royale. Pour lui, ses dépenses sont justifiées car Youtube est son métier. Il n'a pas hésité à le dire sur reddit :
Chief Pat sur Reddit
"Je ne l'ai jamais regretté car Youtube est mon métier, c'est un investissement, et je dois montrer les trucs les plus cools à mes abonnés tu comprends ?"
Brenchong
Considéré comme le plus gros Pay To Win du jeu, BrenChong, membre actuel du clan Eternal Union a su marquer l'histoire : il est le seul à accumuler deux comptes niveau 12 (attention c'est pas là le problème) avec les deux cartes légendaires maxées sur les deux comptes. Oui on parle bien de la Princesse et du Sorcier de glace respectivement niveau 6. Devinez combien de boules il a dépensé ? D'après la légende, il aurait dépensé 50 000 euros, et non y'a pas de zéro en trop non.
Torlk
Bon OK c'est un troll, mais ça nous a bien fait rire : le streameur et joueur de Hearthstone de chez Millenium a dépensé 300 euros en 5 jours. Rien de dramatique là-dedans, sauf qu'il a arrêté de jouer juste après...
Torlk dans la vidéo de Corbier
"Bah ça va, ça fait une heure de travail dans la semaine pour Clash Royale quoi..."
Clash of Clans, bientôt dépassé ?
Malgré les gros joueurs de Clash Royale qui ont payé des sommes astronomiques pour faire le buzz et devenir les meilleurs, l'aîné de SUPERCELL, Clash of Clans, reste tout de même sur le haut du podium en termes de dépense : on a déjà cité par exemple Chief Pat avec 18 000 dollars, George Yao, qui est resté numéro 1 mondial pendant 6 mois en dépensant 250 dollars par semaine, ou encore Panda qui a dépensé 7000 dollars dès son premier mois de jeu.
Il est légitime de se demander si au fil du temps Clash Royale sera amené a dépasser son grand frère, car au même stade de sa vie l'ancêtre de Clash Royale coûtait bien moins cher pour tout avoir.