MGG / Actualités jeux vidéo / Fire Emblem Three Houses /

Aperçu : Fire Emblem Fates Révélation

Aperçu : Fire Emblem Fates Révélation
0

Le moment est venu de parler de Révélation, le scénario final de Fire Emblem Fates sur 3DS. Il s'adresse aux joueurs qui sont venu à bout d'une des deux voies de départ du jeu : Héritage et Conquête.

Aperçu : Fire Emblem Fates Révélation

Preview : Fire Emblem Fates - Revelation


Le moment est venu de parler de Révélation, le scénario final de Fire Emblem Fates sur 3DS. Il s'adresse aux joueurs qui sont venu à bout d'une des deux voies de départ du jeu : Héritage ou/et Conquête. Lorsque notre héros se voit proposer un choix entre les deux factions une nouvelle option lui sera proposée. Révélation ne peut être achetée que dans la boutique Nintendo eShop après avoir terminé la campagne Héritage ou Conquête, ou il faut avoir acheté l'édition spéciale du jeu qui comprendra directement toutes les voies.

 

Fire Emblem Fates - Trailer de l'édition spéciale qui contient Revelation

 

Faites l'amour pas la guerre


Sans entrer dans les détails du scénario afin d'éviter les spoilers, l'attrait de Révélation est que vous allez enfin pouvoir découvrir la "véritable fin du jeu" et composer une armée avec l'intégralité de ce qu'ont à offrir les deux factions, c'est à dire Nohr et Hoshido. Que ce soit les personnages, les classes, les bâtiments et les armes. Vous pourrez donc vous amuser à faire des combinaisons extrêmement puissantes pour vos champions. Vous pourrez aussi explorer de très nombreuses relations additionnelles entre les héros, membres des deux familles ennemies et leurs compagnons. Certaines sont particulièrement improbables mais le résultat est parfois très amusant malgré la localisation de bien piètre qualité du jeu. En résumé vous aurez enfin accès à l'intégralité du contenu du jeu pour aller relever les défis ultimes et découvrir la vérité. L'histoire de son côté n'est pas trop mal même si elle est très classique et qu'on se prend à regretter l'absence de réelle maturation intellectuelle du héros d'un jeu à l'autre.

 

Fire Emblem Fates Fire Emblem Fates
Pourquoi affronter une seule armée quand on peut affronter les deux à la fois ?

 

Progression à rebours


Pour commencer, nous avons Héritage qui se présente clairement comme la voie idéale pour débuter dans Fire Emblem Fates, avec ses objectifs clairs, des cartes assez simples et la capacité de récolter autant d'or et d'expérience que le cœur vous en dit entre les missions. Vient ensuite Conquête qui s'adresse, lui, aux vétérans du genre puisque la difficulté est bien plus relevée, les objectifs sont plus compliqués, les ennemis sont plus forts, les cartes ont des particularités très intéressantes et pour finir la quantité de ressource disponible en termes d'or et d'expérience est très limitée. Comme Révélation leur fait suite, on aurait logiquement pu s'attendre à ce que la difficulté continue de progresser et que de nouveaux défis tactiques soient proposés aux joueurs. Malheureusement il semble que les développeurs aient préféré offrir une difficulté moindre pour ne pas rebuter les joueurs qui n'ont fait qu'Héritage, d'un autre côté ils ont tenté de compenser en introduisant des cartes très exotiques mais cela s'est plusieurs fois retourné contre eux. Pour ce qui est de la difficulté moindre, elle provient du fait qu'il soit à nouveau possible de farmer or et expérience à volonté, mais cela provient aussi du fait que les cartes sont généralement très mal conçues, ce qui rejoint notre second point.

 

Fire Emblem Fates Fire Emblem Fates
Trop de missions de Révélation ne vous permettront de déployer qu'un groupe minuscule, la dimension épique d'une campagne "finale" devra repasser.

 

Snow Plower Simulator 2016


Plutôt que de se creuser la tête pour nous offrir de nouveaux défis tactiques ou stratégiques d'une façon intéressante et intelligente, les développeurs ont plutôt décidé d'utiliser un concept précis qui n'est normalement pas présent dans Fire Emblem, et d'en faire une carte avec. Vous avez par exemple une carte qui comprend des ténèbres (alias brouillard de guerre) qui vous forcera à dévoiler la zone par petits morceaux en avançant prudemment. Malheureusement cela s’arrête là, vous avez juste à faire avancer votre héros dans un passage étroit et à tuer les deux ou trois ennemis qui apparaissent. Répétez l'opération jusqu'à en avoir terminé. Où se trouve la dimension tactique de la chose ? Comme il n'y a pas de limite de temps ni de renforts ennemis cela ne représente pas la moindre difficulté. Malheureusement ils ont décidé de rempiler avec une immense carte entièrement couverte de glace qu'il faudra détruire bloc par bloc avec un groupe extrêmement réduit afin de révéler ou un deux ennemis à la fois. Comme la zone est pleine de récompenses cachées, il n'est pas question d'en laisser un seul. Au lieu de terminer la mission en 10-20 tours vous allez donc y passer entre 40 et 80 tours à pelleter en vous consolant avec  l'expérience facile récoltée. Vous l'aurez compris, ces cartes sont souvent extrêmement ennuyeuses ou pénibles. D'autres sont plus réussies et intéressantes, mais généralement elles sont excessivement faciles car l'IA reste limitée et ce sont généralement vos propres erreurs qui provoqueront votre perte. Pour finir, certaines cartes ont déjà été rencontré dans les deux campagnes précédentes, cela a tendance a laisser un mauvais arrière-goût quand on a dû sortir le porte-monnaie deux à trois fois.

 

Fire Emblem Fates Fire Emblem Fates
La mission dans les ténèbres illustre tout ce qui ne va pas avec les cartes de Révélation : un petit groupe, c'est lent, facile et ennuyeux, mais la moindre erreur d’inattention vous forcera à tout recommencer.

 

L'avis de la rédaction

Fire Emblem Fates

La troisième voie de Fire Emblem Fates apporte quelques nouveautés et de nouvelles possibilités stratégiques pour votre armée puisque vous disposerez de l'intégralité des classes du jeu et de presque tous les personnages. Malheureusement en termes de difficulté et de conception des cartes, elle s'avère être  bien inférieure à Conquête, ce qui est décevant si vous comptez enchaîner les deux. Cette "extension" plaira donc surtout aux joueurs friands de dialogues entre les membres des différentes factions ainsi qu'à ceux qui veulent connaître la fin de l'histoire, mais qui ne le voudrait pas ? Fire Emblem Fates sera certainement un bon jeu, mais son découpage excessif pour des raisons commerciales, la localisation tout simplement scandaleuse et le manque de bonnes idées à introduire dans Revelation font qu'il est loin de réaliser son plein potentiel et qu'il ne s'imposera probablement pas comme un grand jeu.
0
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

L'actu

En Continu

17:09 Nintendo Direct du 13 septembre 2022 : Zelda, Fire Emblem... Ce qu'il fallait retenir
16:07 Fire Emblem Three houses : Guide des Cadeaux mis à jour
15:56 Fire Emblem Three houses : Le guide du thé mis à jour
09:57 Test de Fire Emblem Three Houses : Ombres embrasées
11:22 FE3H : Le DLC Ombres embrasées est disponible
18:19 FE3H : DLC Ombres embrasées - Présentation, fonctionnement & contenu de l'extension
17:51 FE3H : Vous allez pouvoir prendre le thé avec l'archevêque Rhea
09:39 FE3H : Explorer l'Abysse, activités, ressources & renommée dans Ombres embrasées
09:52 FE3H : La maison des Loups de cendre
15:37 FE3H : Les nouvelles classes

Articles

recommandés

Fire Emblem Three houses : Les 4 maisons
Fire Emblem Three houses : Liste des personnages
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : novembre 2024

Guides

à découvrir

Fire Emblem Three houses : Le guide du thé mis à jour
Fire Emblem Three houses : Guide des Cadeaux mis à jour
Fire Emblem Three Houses : Recruter les élèves des autres classes