Depuis quelques jours, une vidéo amateur fait rage sur Youtube et sur les réseaux sociaux. Dans celle-ci, une petite fille prend sa toute première décision importante, celle qui pour beaucoup de Pokéfans a déterminé la suite de leur aventure : le choix du premier Pokémon !
Et pour cause, ce choix cornélien a été au coeur des préoccupations de toute une génération. Alors, si la fillette a choisi Carapuce, quel a été le choix des utilisateurs ? Nous avons mené l'enquête, et déniché pour vous les statistiques des choix des joueurs autour du globe.
Ainsi, au Japon comme dans le reste du monde, le starter de Kanto le moins apprécié des joueurs reste Bulbizarre (28,2% au Japon, contre 24,5% en occident). Sa facilité déconcertante à affronter les obstacles du début du jeu étant largement contrebalancée par son look étrange et peu engageant.
Bulbizarre, si triste de ne pas être choisi plus souvent,
(fanart de thesharperknife)
Cependant, de nombreux Pokéfans l'ont choisi, et les étudiants japonais à qui la question a été posée ont donné les raisons du choix du starter Plante :
« Il pourrait sans doute me sauver avec ses lianes si je tombais quelque part. »
« Je l'ai choisi parce que j'adore les plantes ! »
« Il y a quelque chose de mignon chez lui. »
Mais en terme de Pokémon mignon, la palme revient bien entendu à Carapuce (32,5% de préférence chez les joueurs nippons, contre 30,7% chez les joueurs occidentaux) ! Le starter de type Eau de première génération est à la fois le plus mignon, mais surtout le plus équilibré pour affronter toutes les difficultés des jeux originaux. Sans compter son look impressionnant dans son évolution finale, Tortank, à partir du niveau 36.
Carapuce est mignon... Mais pas que !
Les étudiants japonais ont d'ailleurs dit à son sujet :
« Je l'ai choisi parce que l'eau c'est trop bien ! »
« J'adorerai pouvoir surfer avec lui en vrai. »
« Son évolution finale, Tortank, est vraiment trop cool ! »
Cependant, en terme de look impressionnant, le gagnant incontesté est bien entendu... Salamèche ! Évoluant en Dracaufeu au niveau 36, le starter de type Feu est tout simplement l'un des Pokémon emblématiques de la série, et définitivement le starter le plus admiré. De par sa présence dans l'anime, son look de dragon, ou son usage en combat stratégique, il est réellement omniprésent dans la franchise !
Avouez que vous avez tous choisi Salamèche pour avoir Dracaufeu !
(fanart de JuliaSchlosser)
Et lorsque la question du choix de ce Pokémon a été posée aux étudiants japonais, leur réponse a été sans équivoque :
« Le type Feu est vraiment le plus utile. »
« Je l'ai choisi parce que c'est vraiment le plus mignon des trois. »
« Il avait l'air d'être le plus marrant. »
Eh oui ! Même si en occident, c'est certainement Dracaufeu qui fait choisir le plus souvent Salamèche, au Japon le starter est réputé pour être le plus mignon des trois (39,3% de préférence au japon, et 44,8% dans le monde). Alors, serait-ce lié à son histoire dans l'anime, lorsque Sacha le sauve d'une mort certaine, ou simplement à son look qui est (il faut l'avouer) franchement adorable, le mystère reste entier.
Mais, si votre choix est certainement déjà fait depuis quelques années (près de 20 ans en fait), il se pourrait qu'il change drastiquement. En effet, une étude « scientifique » américaine a tenté de déterminer une fois pour toutes quel starter était le plus intéressant pour finir le jeu dans les meilleures conditions et le plus rapidement.
Et vous, quel starter aviez-vous choisi sur Pokémon Rouge et Bleu, ou sur leurs remakes ? Dites-le nous dans les commentaires !
Sources : Youtube, Kotaku, Rocketnews, Reddit