Le jeu mobile du moment, c'est Clash Royale. Le premier tournoi organisé par Supercell le weekend dernier à Helsinki a été un franc succès et devant le développement rapide de son jeu, Supercell annonce aujourd'hui une série de règles afin de protéger les joueurs et de garantir l'équité du jeu. Dans cette optique, il est désormais totalement interdit d'utiliser des logiciels tiers et toute économie souterraine comme la vente de gemmes ou de comptes entre joueurs est également prohibé.
Les add-on interdits
Le premier volet concerne l'interdiction d'utiliser des logiciels tiers. Certaines interdictions comme le fait d'utiliser des bots pour farmer des coffres ou les hacks afin d'obtenir un avantage en jeu sont logiques, la plupart des jeux multijoueurs en ligne les imposent également. Cette interdiction soulève néanmoins la question des add-on, ces petits logiciels qui ne modifient pas le jeu mais peuvent vous permettre de modifier l'apparence ou d'afficher des informations publiques dans le jeu. A la lecture du communiqué de Supercell, ces add-on sont théoriquement interdits et l'on vous déconseille l'utilisation de quelconques logiciels extérieurs à Clash Royale.
Explications en vidéo par Lege
Pas de marché noir
Le second volet concerne l'économie du jeu. Supercell interdit formellement l'achat ou la vente de gemmes à l'exterieur de sa boutique officielle. Il est possible de trouver des offres sur internet pour acheter des gemmes via des offres illégales et Supercell veut y mettre un terme dès maintenant. L'achat et la vente de comptes sont également interdits afin de décourager toute tentative de progresser dans le jeu de façon trop rapide, sans parler des dangers que peuvent courir les acheteurs potentiels.
Les risques
Et les punitions dans tout ça ? Supercell a d'ores et déjà prévu trois niveaux différents. Les personnes en tort pourront se voir retirer toute monnaie dans le jeu, voir leurs comptes suspendus temporairement et, dans les cas les plus graves, de façon définitive.
Cette politique a autant pour but de protéger l'entreprise que la population de joueurs. Clash Royale est un jeu compétitif et maintenir l'équité sportive sera quelque chose de primordiale pour que le succès du jeu perdure dans le temps. Après cette annonce, Supercell devra en tout cas assurer et mettre en œuvres toutes ces interdictions, car les logiciels de triche existent déjà.