C’est à l’occasion d’une rencontre avec la presse organisée par Nexon, l’éditeur du jeu, que les journalistes du monde entier ont enfin pu mettre la main sur le nouveau-né de Cliff Blezinsky, le papa d'Unreal Tournament et de la licence Gears of War. Ce tout nouveau Fast FPS avait fait grand bruit lors de son annonce et les quelques trailers déjà disponibles nous avaient permis d’en voir un peu plus. Cependant, il était difficile de s'en faire une idée précise. Le jeu, bien qu’au début de sa phase de développement, a déjà subi de nombreuses modifications majeures qui auraient pu nous laisser penser que le studio en charge de son développement, Boss Key Production, ne savait pas réellement où il se dirigeait.
Annoncé au début comme un Free To Play, Cliff est rapidement revenu sur sa décision. En effet, il s’était rendu compte que ce modèle économique n’était clairement pas viable pour son jeu, de plus il ne souhaite pas donner des avantages aux joueurs qui débourseront de l’argent pour ne pas transformer LawBreakers en un Pay to Win, une décision honorable.
Toutefois, bien que le jeu soit payant, le studio ne souhaite pas le vendre au prix fort. Ils nous ont même assurés qu'il sera bien en-dessous de la barre des 60€. Le Fast FPS contiendra tout de même des micropaiements, mais uniquement pour les joueurs souhaitant un nouveau skin d’Armes ou même de personnages. Lawbreakers est pour le moment uniquement annoncé sur PC, mais Cliff n’exclut pas pour autant une sortie sur consoles. Cependant, après quelques heures de jeu, on en vient à se demander si ce portage est une bonne idée, le jeu semble très difficilement jouable avec une manette et le plaisir ludique serait sans aucun doute bien moindre.
Lawbreakers Kézako ?
Pour les quelques personnes ayant raté les trailers et ne connaissant pas le but du jeu, en voilà une rapide explication.
Lawbreakers prend place sur une Terre ravagée par un cataclysme appelé « The Shattering ». En effet, suite à une trop forte activité humaine sur la lune, cette dernière a explosé entraînant alors sur Terre de nombreux séismes et de très grands soucis gravitationnels. Cependant, l’univers du jeu n’est pas post-apocalyptique, puisqu’il prend place vingt-cinq ans après la catastrophe, l’humanité ayant donc pu reconstruire ses villes, mais en les adaptant à la gravité très variable sur Terre. Des progrès technologiques notables ont également pu être effectués grâce à l'instabilité gravitationnelle donnant de puissantes capacités aux Hommes. Profitant de cela, certains gangs ont vu le jour : les Breakers, et une unité d’élite a du être créé pour les contrer : les Laws.
Comme dit précédemment, LB est donc un Fast FPS qui se jouera en cinq contre cinq. À la manière d'OverWatch, vous n’allez pas avoir à choisir une arme en particulier, mais bien une classe qui disposera de ses propres compétences, caractéristiques et armes. Les modes de jeu se voudront variés et originaux. Cependant, la principale caractéristique qui rend le jeu unique est bien entendu les zones de Zéro G. En effet, sur une carte la gravité ne sera pas la même partout, certaines zones en auront une normale, tandis que dans d’autres il sera possible de combattre de tous les côtés en s’envolant au-dessus des ennemis pour les surprendre. Il ne s’agira donc pas uniquement de se déplacer à gauche ou à droite, mais également en haut et en bas.
Des personnages jouables très bien équilibrés
Nous avons ainsi pu mettre la main sur les quelques classes de personnages déjà disponibles. Boss Key Production souhaitait que chacun de ses personnages ait un rôle bien défini avec des compétences et des armes qui lui sont propres. Et en effet, après quelques parties on découvre que chacun des personnages est très bien équilibré, et même si au début on a du mal à appréhender certaines classes, comme les assassins, on apprend finalement vite à les contrer.
Ainsi LawBreakers dispose actuellement de quatre personnages jouables ; on rappelle que ces derniers sont identiques du côté des Laws ou des Breakers.
- Assassins : Possibilité de faire de rapides mouvements dans toutes les directions, son grappin lui permet de se déplacer rapidement et d'accrocher les ennemis. L'assassin attaque au corps à corps avec ses deux dagues, ou à distance avec son fusil.
- Gunner : Le personnage standard des FPS, il dispose d'une mitraillette et d'un pistolet, peut courir et il a un lance-roquette accroché à son épaule, utilisable à intervalle régulier.
- Skirmisher : Il a la possibilité de s'envoler grâce à son jetpack, dispose d'une mitrailleuse et peut décoller dans les airs puis retomber brusquement pour blesser les ennemis autour.
- Titan : C'est le tank de l'équipe. Il a à sa disposition un lance-roquette et un fusil qui lance des charges électriques dévastatrices, il peut finalement se transformer et lancer des éclairs avec ses mains (Palpatine style).
Nous avons également eu la possibilité de visiter le studio et de voir quelques artworks du prochain personnage. On ne peut malheureusement pas vous en dire plus, mais il s'annonce très prometteur avec un bon style visuel !
Le Blind Fire : un outil indispensable
Le Blind fire avait beaucoup fait parler de lui dans le trailer où on avait pu l’apercevoir. En effet sous ce nom se cache la possibilité des personnages à tirer dans leur dos avec leurs armes. Cependant, comme on pourrait le penser, la première utilité n’est pas de se débarrasser d’un ennemi qui vous court après, mais bien de s’en servir dans les zones Zero G. Dans ces dernières, il vous suffira d’utiliser cette compétence pour donner énormément de vitesse à votre personnage. Ainsi, même les personnages les plus lourds et les plus lents du jeu comme le Titan peuvent utiliser leurs armes pour aller plus vite. Bien entendu le tir fonctionne dans tous les sens et si vous souhaitez vous envoler dans les airs, il vous suffira de tirer en direction du sol.
Toutes ces possibilités rajoutent donc un très grand dynamisme au jeu et les phases sans ou avec peu d’actions se font très rares. Le gameplay ne s’essouffle donc pas tout au long de la partie, bien au contraire.
Appelé Overcharge, le mode de jeu que nous avons pu tester est un mélange de Domination et de Capture du Drapeau. Les deux équipes devront se disputer une batterie qui apparaît au milieu du terrain. Il faudra ensuite la récupérer et l’amener dans sa base afin que cette dernière se charge tout en la défendant face à l’équipe ennemie qui voudra la récupérer. Mais attention, la batterie garde son pourcentage de charge. Ainsi, si l’équipe adverse la récupère chargée à 99%, il faudra agir très vite pour la ramener à sa base avant que les ennemis ne chargent l’ultime pourcentage qui leur feront gagner un point. Le premier à deux points remporte donc la partie.
Un Fast-FPS que l'on attendait
Avec la sortie d’Overwatch, on attendait impatiemment d’en découvrir un peu plus sur Lawbreakers. Au premier abord, on peut penser que les deux jeux sont proches et qu’il faudra choisir entre l’un ou l’autre. Cependant dès la première partie, on se rend bien compte que les deux jeux sont vraiment différents. Durant la présentation du jeu, on nous avait d’ailleurs annoncé un jeu beaucoup plus mature qui ne lésine pas sur les éclaboussures de sang. Cependant, même si effectivement on peut apercevoir quelques giclées d’hémoglobine de temps en temps, on est loin du jeu à la limite du gore qu’on nous avait présenté.
Le gameplay par contre est lui plus mature, même si tout le monde pourra facilement y jouer vu sa facilité de prise en main, il faudra réaliser beaucoup de parties pour maîtriser complètement toutes les astuces de chacun des personnages.
Par exemple avec un peu d’entraînement, il est même possible de se déplacer tout autour de la carte en utilisant le grappin de l’assassin. Mais afin d’éviter les joueurs qui ne bougent pas, le studio a tout de même délimité un terrain de jeu. Ainsi, il est possible de monter sur les toits des bâtiments présents sur la carte, mais vous serez immédiatement tué si vous y restez trop longtemps.
Les personnages ont tous un « carburant » qu’ils utilisent à chacune de leurs compétences, ce dernier se rechargeant petit à petit lorsqu'il n’est pas utilisé. Cela évite donc les enchaînements trop meurtriers qui pourraient rendre le jeu moins agréable à jouer. Ainsi, l’Enforcer ne pourra pas sprinter infiniment, et l’assassin ne pourra pas éviter tous les tirs et sera dans l’impossibilité de tout le temps utiliser son grappin. Il faudra donc gérer cette ressource avec parcimonie afin de ne pas en manquer lors d’un combat.
Un level-design étonnant et efficace
Dans la plupart des FPS, on droit à des cartes avec de longs couloirs et de grandes zones dégagées, et il n’est pas rare de mourir sans savoir dans quelle direction venaient les tirs et où était l’ennemi. Dans LawBreakers, Boss Key Production a souhaité éviter à tous prix ce genre de situations, on a donc le droit à des cartes avec des couloirs sinueux, peu de recoins où se cacher et qui seront facilement visibles d’un coup d’œil. Un important travail sur la lumière a également était réalisé, rendant bien visible chacun des personnages et empêchant ainsi les joueurs de se cacher dans un endroit sombre. Vous n’aurez donc pas d'autre choix que de vous battre.
L’impesanteur variable permet aux level designers de réaliser des folies, en revisitant certains des principaux paysages américains et en les adaptant aux jeux. Ainsi, il sera possible de jouer dans le grand canyon avec un énorme rocher qui flotte au milieu de celui-ci.
La carte sur laquelle nous avons eu l’occasion de tester le jeu était un mélange de couloirs, pièces intérieures et extérieures et une place centrale en Zero-G délimitée par des sortes de portails tout juste visibles. Sa taille relativement faible nous permettrait de nous plonger directement dans le jeu et de ne jamais nous couper de l’action.
Le studio souhaite bien entendu rajouter de nombreuses cartes avant la sortie du jeu. Dans un premier temps, les développeurs vont se concentrer sur les paysages des États-Unis, mais souhaitent ensuite reproduire d’autres endroits mythiques du monde. On peut ainsi, pourquoi pas, espérer une carte représentant Paris avec notre Dame de Fer flottant au beau milieu de la ville.
Et l'e-sport dans tout ça ?
Depuis quelques années, l’e-sport a explosé et fait désormais partie intégrante du monde du jeu vidéo. Pour les quelques jeux vraiment pratiqués sur la scène compétitive, cela apporte de la visibilité, une très grande et solide communauté et une viabilité très forte. Même si Cliff pense que le jeu deviendra de lui-même un jeu e-sport si le jeu est dynamique et plaisant à jouer, on peut déjà vous assurer qu’il est très agréable de regarder une partie de ce dernier. Les combats sont intenses, et le suspens est présent jusqu’à la toute fin de la partie grâce à la possibilité de l’équipe adverse de voler la batterie jusqu’au dernier moment. Certains enchaînements de mouvements sont d’ailleurs très difficiles à réaliser et très impressionnants à voir. À la suite d’un match comme ça, on a vraiment envie de remettre la main sur le jeu pour essayer de les réaliser aussi.
Le studio nous a même affirmés avoir travaillé avec des joueurs professionnels pour avoir leur ressenti sur le jeu et savoir si ce dernier pouvait être viable d’un point de vue e-sport. Un mode spectateur sera bien entendu présent, et BKP n’exclut pas non plus un système de league permettant aux joueurs de s’affronter de façon compétitive en ligne.
Où se dirige LawBreakers ?
De nombreuses choses restent tout de même à améliorer. Par exemple, le design des personnages rend parfois difficile la différenciation entre amis et ennemis, et on se surprendra souvent à tirer sur ses alliés avant de se rendre compte de notre erreur. Aussi, le code couleur des personnages n'est pas toujours judicieux, un assassin ayant par exemple la couleur blanche lorsqu’il est joué dans l’équipe des Laws, ce qui le rend assez difficile à voir dans certaines conditions.
Sans nous avoir indiqués un nombre exact, le studio souhaite encore ajouter quelques personnages avec un gameplay toujours le plus original et différent possible de ceux existant afin de ne pas avoir de doublons. Des cartes seront bien entendu aussi ajoutées et de nouveaux modes de jeux vont être créés.
Mais n’ayez crainte, le studio exclut toute possibilité de season pass, et ne s'est pas encore réellement penché sur la question des DLC, même si ils y sont a priori plutôt réticents. En effet, Cliff ne souhaite pas diviser sa communauté sur le multijoueur avec d’un côté les joueurs ayant acheté certaines cartes, et de l’autre ceux n’ayant que le jeu d’origine. Selon lui, cela pourrait rentre le match plus difficile et donc rendre la recherche de partie plus longue et ainsi réduire le plaisir de jeu. Il nous a ainsi indiqués que des mises à jour seront réalisées donnant accès à tous les joueurs à de nouvelles cartes et de nouveaux personnages.
Même après la sortie du jeu, le studio souhaite toujours continuer d’alimenter son jeu en ajoutant régulièrement de nouveaux personnages. L’équipe étant assez réduite, et étant donné qu’elle veut que chaque personnage soit bien distinct du point de vue des compétences, on peut s’attendre à avoir une sortie de personnage tous les six mois à peu près.
L'avis de la rédaction
|
||||||||||
Inutile de se mentir, Lawbreakers nous a réellement bluffés. Son gameplay très dynamique et innovant nous a offert quelques très bonnes sessions de jeu. Boss Key Production semble également sûr de son projet et de ce qu’ils souhaitent en faire, et les quelques problèmes vraiment mineurs rencontrés dans cette early Alpha seront sans aucun doute très vite corrigés. C’est un réel plaisir de jouer chacun des personnages et de réussir à réaliser des enchaînements de plus en plus impressionnants et efficaces. Mention spéciale aux zones Zero-G qui apportent un gameplay rarement vu jusqu’ici, conférant à Lawbreakers une identité propre. Il n’y donc aucun doute sur le fait que l’on entendra encore beaucoup parler de ce jeu avant sa sortie, et on attend avec impatience de pouvoir remettre la main dessus. |