C'est la rumeur du moment. Une vente aux enchères des droits d'exploitation de la licence Pokémon aurait eu lieu dans le plus grand des secrets, avec notamment Sony, Warner Bros et Legendary Pictures en acquéreurs potentiels.
Cependant, le rachat récent de Legendary par le groupe chinois Dalian Wanda pourrait compliquer la chose. En effet la rivalité notoire entre la Chine et le Japon aurait pu freiner la transaction, ce même si de toute évidence, The Pokémon Company a la ferme intention de partir à la conquête du marché chinois avec Pokémon Soleil & Lune, notamment en les traduisant en chinois pour la première fois depuis la création de la licence.
En effet, les tensions actuelles entre Beijing et Tokyo ont provoqué de nombreuses retombées, notamment dans les industries cinématographiques. Tokyo avait d'ailleurs dénoncé l'année dernière la politique expansionniste du gouvernement chinois en mer de Chine. Et ce n'est qu'il y a peu que l'embargo chinois (ayant duré trois ans) sur les films japonais a été levé.
Cependant, l'espoir est encore permis, car Legendary, alors sous la tutelle exclusive de Thomas Tull, avait produit en 2014 le film Godzilla, en partenariat avec Warner Bros. et Japan Toho Co.
Le trailer français de Godzilla, sorti en 2014. | |
Alors quid de ces droits ? Depuis quelques temps, The Pokémon Company, la société gérant notamment les droits de la licence, serait en recherche d'un acquéreur pour la réalisation d'un film en live action (et donc pas un dessin animé). Une première donc pour la licence, qui pourrait ajouter à son arsenal de surprises pour ses 20 ans.
Et si Warner bros. semblait de prime abord l'acquéreur idéal des droits, de par notamment la distribution du premier long-métrage animé Pokémon en 1999 (ayant rapporté la coquette somme de 165 millions de dollars à l'internationale), c'est aujourd'hui Legendary qui serait le plus susceptible de s'attaquer à la lourde tâche que représente la production d'un long-métrage sur cette licence ô combien sensible pour ses fans.
L'affiche du premier film Pokémon, distribué par Warner bros.
Et pour cause, il nous est permis d'être sceptiques en ce qui concerne le portage à l'écran d'un long métrage dans l'univers de Pokémon. En effet, et jusqu'alors, les adaptations de mangas en film pour le marché occidental ont reçu un accueil plutôt mitigé. On se remémorera notamment « Dragonball Evolution » ou plus récemment « Le Dernier maître de l'air », qui selon la majorité des fans était loin du résultat attendu par les fans des sagas animées.
Vers un nouveau désastre d'adaptation ?
Ceci étant, il semble encore être beaucoup trop tôt pour prononcer un jugement sur ce potentiel film Pokémon, et quoi qu'il arrive, ce rêve de Pokéfan semble être particulièrement attendu.
Alors, un film d'action avec des Pokémon réalistes, un biopic sur la vie et l'oeuvre de l'illustre Satoshi Tajiri, ou une simple adaptation du dessin animé ? Dites-nous ce que vous pensez de ce potentiel projet dans les commentaires !
Source : Hollywood Reporter