Le 7 avril dernier s'est conclut le ladder challenger européen, une sélection via le ladder officiel de Starcraft II pour la qualification régionale au WCS Spring Championship (ou DreamHack Tours). Malheureusement comme la saison passée, Blizzard a rapidement mis en accusation un puis deux ... puis trois joueurs pour win-trading. Cette pratique consiste à bénéficier ou faire profiter un autre joueur de victoires arrangées afin de gagner des points au classement.
Sur le banc des accusés on retrouve deux Français : le Millenium MarineLorD et le *aAa* DnS, tous deux sélectionné pour la qualification. Dans les dernières heures du ladder challenge, DnS a remporté des points primordiaux via un compte bar-code. Ce dernier était partagé par MarineLorD et le Mexicain MajOr (ce qui est aussi accessoirement interdit). Concernant MajOr qui n'était même pas éligible à la qualification européenne, il ne s'est pas arrêté là et a distribué à plusieurs autres joueurs des victoires lors de la phase de sélection. Blizzard n'ayant pas pu prouvé si les joueurs concernés ont ou non demandé ses victoires arrangées, la liste des pseudos ne sera pas dévoilée.
Les sanctions
MarineLorD, DnS et MajOr ayant été reconnus coupables de ces faits, voici la liste des sanctions appliquées par Blizzard :
- Tous les comptes utilisés pour du win-trading seront supprimés,
- DnS, MajOr et MarineLorD sont suspendus de tous les tournois sponsorisés par Blizzard jusqu'au 30 juin inclus. Ils pourront y reparticiper par la suite,
- Tous les points remportés par DnS, MarineLorD et MajOr sont retirés. Ils pourront en gagner à nouveau après leur suspension. Les points retirés pourront néanmoins servir pour désigner des seeds futurs mais seront ignorés pour les tournois sur invitation,
- MarineLorD est rétroactivement disqualifié de la qualification françaises (qu'il avait remporté) pour le WCS Spring Championship à la DreamHack Tours. Sa place sera offerte au joueur suivant le mieux placé (à priori FireCake),
- Beaucoup d'autres joueurs vont être avertis suite à leur comportement durant le Ladder Challenge et Blizzard les surveillera automatiquement de près lors des prochaines compétitions via le ladder.
Blizzard conclut en rappelant qu'il sait que le partage de compte est affaire courante à très haut niveau sur le ladder et qu'il est toléré en temps normal, mais que cela reste contre le règlement des WCS et que les sanctions continueront d'être prises à l'encontre des joueurs qui en abuseront PENDANT les compétitions sur le ladder.
MarineLorD
Lors de sa disqualification à la qualification régionale le 8 avril, le terran Millenium nous avait confié que si Blizzard lui retirait sa place pour le WCS Spring Championship, cela aura de lourdes conséquences sur la suite de sa carrière professionnelle sur Starcraft II. Finalement, MarineLorD va seulement faire une pause pendant sa suspension.
MarineLorDsur sa suspension des WCS
Comme vous le savez probablement, je ne pourrais pas participer à la DreamHack Austin et Tours car je n'ai pas respecté le règlement des WCS. J'ai donné une victoire à DnS (ce qui potentiellement modifié le top 16 du ladder). C'est une assez grosse punition mais c'est plutôt compréhensible. Sur le moment, je n'ai même pas réalisé à quel point c'était grave de le faire.
Je suis vraiment désolé si j'ai déçu tous les fans qui croyaient en moi et qui espéraient me voir jouer dans ces deux tournois. Je participerai aux quelques tournois de la saison prochaine comme joueur professionnel à temps plein.
Bien sûr, je suis désolé de salir l'image de Millenium avec mon erreur, je m'excuse auprès d'eux et de mes sponsors. Je vais prendre un peu de recul avec Starcraft II pendant un mois, je n'ai vraiment plus aucune passion pour ce jeu.
Je suis aussi triste que le joueur mexicain MajOr soit puni comme nous. De ce que j'ai pu lire et voir, la seule chose dont il est coupable est le partage de compte, et comme vous le savez peut-être, si vous êtes un joueur de haut niveau et considérant comment est le ladder, c'est la seule façon de ne pas entrer dans un tournoi avec un désavantage, on ne le fait pas par plaisir.
Espérons que cette triste histoire servira de leçon à TOUS les joueurs, punis ou non, et que notre MarineLorD nous reviendra de son break en grande forme afin de reprendre la compétition dès le 1er juillet !