Il y a plusieurs mois, Riot Games nous dévoilait Riot Pls, un blog expérimental où l'éditeur de League of Legends revenait sur l'expérience des utilisateurs du jeu. Comme promis, le blog revient après avoir laissé passé quelques mois de saison 6, et le moins que l'on puisse dire, c'est que Riot Games tente de faire machine arrière pour certains points du jeu, notamment pour le mode Sandbox ou bac à sable, le mode « entraînement ».
Depuis plusieurs années, League of Legends prend une tournure tout à fait différente de ce qui était prévu, c'est-à-dire qu'à l'image du football, du basketball, celui-ci peut devenir un sport mondial. Nous avons déjà eu plusieurs exemples nous permettant de faire ce rapprochement comme les différentes locations de stades ou de salles prisées pour les évènements sportifs à l'image du Madison Square Garden. Bien évidemment, c'est sur cette voie que souhaite se focaliser l'éditeur, et dans la professionnalisation de son jeu, dans un but de le faire perdurer dans le temps et de rendre l'impact de la concurrence le plus faible possible. Mais outre cette « vision » de Riot Games à propos de son jeu, ces derniers parlent une nouvelle fois de la file dynamique, le nouveau mode classé qui a fait son apparition pour la saison 6. Depuis sa création, la majorité des utilisateurs s'en plaignent. Pour certains le temps d'attente est trop long, d'autres sont agacés par les personnes en premade...
La saison 6 a également apporté une nouvelle phase de sélection de champions - LoL
La file dynamique semble faire débat chez Riot Games. Il y a quelques jours, certains Rioters affirmaient ne plus avoir d'information au sujet de la file solo alors que son retour était prévu pour les futures semaines selon leurs sources. On peut en effet comprendre l'intérêt porté par l'éditeur de LoL à la file dynamique qui met en avant le jeu en équipe au lieu de l'individualité de la file solo. Mais cela n'est pas du goût des joueurs, puisque selon différents sondages réalisés sur Reddit, 63% d'entre-eux préfèrent la file solo. Riot Games va-t-il céder ? Pour le moment, il semblerait que non, mais l'éditeur a déjà fait machine arrière pour des décisions prises, à l'image des skins SKT T1 récemment. C'est donc une réponse diplomatique qui est apporté, sans vraiment dire si oui ou non l'une des files sera préférées pour les mois à venir. Mais à en croire la politique de Riot Games à ce sujet, il semblerait que la file dynamique restera, puisque ces derniers expliquent que cela « représente un meilleur milieu sain et compétitif ». La seule pression des joueurs professionnels pourrait changer les choses, mais il est improbable que cela arrive dans la mesure où ces derniers apprécient tout particulièrement cette façon de jouer, puisqu'ils peuvent lancer des parties à plusieurs sans forcément être à cinq comme avec la file 5 contre 5.
Passons maintenant au mode bac à sable, dit Sandbox. Depuis l'apparition de cette idée l'an dernier, ce sujet a été étudié en long et en travers par la communauté, ce qui avait valu à ce sujet d'être interdit sur Reddit tant que Riot Games n'avait pas apporté d'informations supplémentaires. Mais en soit, qu'est-ce qu'un mode entraînement ? Ce mode permettrait tout simplement aux joueurs de s'entraîner à utiliser un Flash à travers un mur, ou bien d'essayer différents équipements pour s'optimiser un maximum. D'un point de vue compétitif, cela serait d'une grande aide, ce qui explique que cela soit déjà présent sur d'autres jeux comme Counter Strike, DotA 2 ou encore Starcraft II. Bien évidemment, et comme pour la file dynamique, Riot Games reste flou quant à ce sujet. Sortira, sortira pas ? Pour le moment, cela n'est pas « enterré », mais ce mode ne rentre absolument pas dans les priorités de l'éditeur.
D'ici quelques mois, Riot Pls refera le point sur League of Legends. D'ici là, aurons-nous davantage d'informations sur le mode Sandbox ?
La sortie de Jhin a marqué ce début de Saison 6 - League of Legends | |