MGG / Actualités jeux vidéo / Hearthstone /

Les cartes de pioche dans Hearthstone

Les cartes de pioche dans Hearthstone
8

La mécanique de Pioche de HearthStone n’a plus à prouver son efficacité. Mais avec l’arrivée des Murmures des Dieux très anciens, des nerfs ne sont-ils pas à étudier ?

Les cartes de pioche dans Hearthstone

Hearthstone, la pioche

 

Si dans un premier temps, les cartes Pioche font moins forte impression que des cartes comme Sylavanas Coursevent ou Ragnaros, pour les amateurs d’HearthStone leur efficacité n’est plus à prouver. En effet, avoir plus de cartes en main donne plus d’options et augmente les possibilités de jeu afin d'optimiser ses plays dans une partie. C'est une façon de limiter l’impact de la RNG et de faciliter la réalisation de certains combos. Cependant, face à de si nombreux avantages pour si peu de désagréments, nous pouvons nous demander si les cartes de Pioche garderont un impact important maintenant que les Dieux très anciens sont arrivés. Millenium vous propose de jeter un œil sur certaines cartes, qui ont su devenir incontournables grâce à leur capacité sans équivalent.

 

 

Drake azur


Si en soi la carte ne possède pas de dégâts et de points de vie hallucinants pour son coût, on peut tout de même se poser des questions face à ses autres caractéristiques. Elle ne donne que +1 aux dégâts des sorts et son cri de guerre n’autorise que la pioche d’une carte mais le cumul des trois n’est-il pas trop puissant ? Le Drake azur s'est imposé dans un nombre incroyable de decks, de l'aggro au contrôle en passant par le Midrange. La polyvalence de ses capacités et même son archétype de Dragon lui offrent une très forte popularité chez les joueurs. Difficile d'imaginer un nerf de cette carte malgré son omniprésence dans les decks, c'est une carte équilibrée qui est ni trop forte ni pas assez.

 

 

 

Ancien du savoir

L'Ancien du savoir était une carte qui représentait bien l'impact que peut avoir la pioche sur une partie dans HearthStone. En effet, pour une classe comme le Druide, le fait de pouvoir poser une 5/5 qui piochait 2 cartes était un avantage considérable, surtout lorsque son arrivée était accélérée par une Innervation. Néanmoins, depuis fin avril, l'Ancien du savoir a subi un léger nerf qui le fait piocher une seule carte au lieu de deux. Blizzard a compris qu'avoir une bonne présence sur le board et qu'avancer autant dans son jeu en piochant des cartes donnait un avantage trop important. On a pu le voir avec la domination du Druide sur le Ladder ou lors des tournois. Sans oublier que la carte possède toujours sa flexibilité grâce à la capacité Choix des armes. Mais malgré cela, la perte d'une carte à piocher a fait passer notre Ancien du statut de must have à celui de carte remplaçable.

 

Faveur divine


L'une des cartes phares du Paladin dans ses archétypes Aggro ou Secret mais aussi l’exemple même d’une carte de pioche mal équilibrée. Si elle permet de jouer sans économiser ses cartes, il est difficile de prévoir si son effet sera fort ou faible. La quantité de cartes piochées dépend du nombre de cartes dans la main de votre adversaire au moment de son utilisation. Pour l’adversaire, la situation est délicate. Habituellement, lorsqu’un adversaire pose rapidement ses cartes, il peut se retrouver facilement à court et donc en position de faiblesse. Mais avec Faveur divine, celui-ci peut non seulement prendre un avantage en posant tout rapidement mais en plus il contre totalement cette notion de main vide. Et force est de constater que la seule manière de limiter un peu les dégâts causés par cette carte est que l’adversaire du Paladin garde une petite main… Or, comme dit plus haut, avoir moins de cartes en main est déjà en soi un handicap. Faveur divine peut donc créer un véritable déséquilibre. Et vous, qu'en pensez-vous ?

 

 

Rage du combat

Pour seulement 2 de mana, cette carte vous permet de piocher une carte pour chaque personnage allié blessé, y compris votre héros. C’est une des raisons pour laquelle le Grim Patron est toujours si fort avec toutes les synergies du Guerrier, il est facile de tirer 3 cartes ou plus d’un coup. Pour un coût de 2 cristaux de mana, le nombre de cartes potentiellement piochées est hallucinant, surtout quand on sait que la plupart des autres cartes de pioche ne permettent pas de tirer plus de 2 cartes. À l’heure actuelle, seuls 2 decks viables utilisent cette carte. Mais avec l’arrivée des nouvelles cartes de l’extension, il faudra garder un œil dessus car elle pourrait poser de sérieux problèmes au joueur adverse.

 

Les autres formes de pioche

 

Dans un style différent la pioche peut se traduire par les combos comme notamment le Commissaire priseur qui pendant longtemps a été la carte clé du meilleur deck du ladder, le Voleur Miracle, lorsque ce dernier faisait régner la terreur en partie classé. Sa force était d'offrir à la belle Valeera la possibilité de piocher sans modération grâce à des sorts à faible coût en mana comme les Attaque sournoise, Éviscération ou tout autre sort joué avec une Préparation qui permettait très souvent de piocher 3-4 cartes sans difficulté. Néanmoins, un jour Blizzard s'est rendu compte que le fait de piocher autant était un avantage bien trop grand, ils ont donc décidé de nerfé le commissaire. Tout comme Nat Paggle qui lui aussi était beaucoup joué sur les premières saisons de ladder tellement il permettait aux joueurs d'avancer dans leur deck. Le fait de piocher à la fin du tour où il est posé, était un avantage immédiat que l'adversaire ne pouvait pas empêcher et c'est pour cette raison que notre pêcheur favori active son effet seulement au début du prochain tour du joueur qui l'a posé, un peu à l'image d'un Totem vague de mana qui lui est beaucoup moins RNG pour le coup ce qui le rend bien plus viable. Enfin, nous pourrons également citer la Clerc du comté-du-Nord qui est une carte de type "must have" pour les Prêtre. Cette carte permet de piocher une carte lorsqu'un personnage allié ou ennemi est soigné, de quoi offrir un très grand nombre de possibilités de pioche que cela soit par le biais du soin du pouvoir héroïque ou bien de combo avec le sort Cercle de soins ou autre Soins rapides. Des mécaniques de pioche toutes différentes, mais qui apportent toutes la même chose, un réel avantage lors d'une partie sur votre adversaire. Attention néanmoins à l'excès de greed puisque la fatigue dans Hearthstone peut arriver très vite, piocher c'est bien, mais piocher intelligemment c'est mieux !

 

Pouvoir héroïque du Démoniste : Connexion

Il s’agit du pouvoir héroïque de base du Démoniste mais également du moteur de tirage de carte le plus puissant dans HearthStone. Disponible pour tous les démonistes, il ne prend aucun emplacement dans le deck et ne repose pas sur la chance pour être pioché. Il peut être utilisé à tout moment tant que vous possédez 2 cristaux de mana et plus 2 points de vie (deux ou moins serait synonyme de décès...). De nombreux joueurs utilisent ce système afin de gagner en cohérence et de garder davantage de slots pour des sorts et des serviteurs. Il n’est pas aisé de sortir un Géant de lave (notamment depuis son nerf) en début de partie mais grâce à ce système, une carte avec ces statistiques peut rapidement faire son arrivée sur le board et mettre en difficulté un adversaire. Pour l’instant, Blizzard ne semble pas vouloir nerfer ce point et arrive à faire garder au Démoniste un certain équilibre.

Conclusion

La mécanique de Pioche de cartes est puissante et doit donc toujours rester sous contrôle afin de ne pas déséquilibrer le jeu. Intelligence des arcanes est un excellent exemple de carte HearthStone parfaitement équilibrée, fournissant une juste valeur pour son coût. Les cartes citées ci-dessus mériteraient-elles d’être revues ? Les cartes de pioche dans Hearthstone sont un atout important d'un deck, c'est pour cette raison que les joueurs cherchent systématiquement à en avoir dans leur jeu de manière à pouvoir trouver des solutions en partie. On le voit bien trop souvent, mais les decks qui s'épuisent trop vite peinent à terminer une partie ou à trouver des solutions lorsque la partie se passe mal. Dans l'ensemble, la mécanique de pioche est équilibrée même si quelques exceptions peuvent sembler bien trop forte, quoi qu'il en soit elle reste indispensable dans un jeu de cartes ne serait-ce que pour éviter des parties bien trop mollassonnes.

 

Et vous, quel est votre avis ? Le fait de piocher plus de cartes que votre adversaire a-t-il un impact  important dans une partie ? Doit-il être atténué ou pensez-vous qu’il ne faut absolument rien y changer ?

 

Retrouvez le trailer de la prochaine extension Hearthstone, les Murmures des Dieux très anciens !
   
8
Sheitaniña

Plus le combat est dur, plus la victoire est belle

sibuxiang il y a 8 ans

D'après moi, la solution pour palier a l'hégémonie des piocheurs drake azur, ex-ancien du savoir et clerc du comté du nord, c'est pas de la nerfer, c'est de proposer des alternatives de pioches. Franchement on manque de solution pour modifier sa pioche, même en quality advantage on a que pistage. Ca manque de brainstorm, ponder et preordain, ou même un vieux passe-passe m'irait bien. Et en pioche pur on a presque rien. Faudrait mettre de la défausse un jour aussi.

sibuxiang il y a 8 ans

D'après moi, la solution pour palier a l'hégémonie des piocheurs drake azur, ex-ancien du savoir et clerc du comté du nord, c'est pas de la nerfer, c'est de proposer des alternatives de pioches. Franchement on manque de solution pour modifier sa pioche, même en quality advantage on a que pistage. Ca manque de brainstorm, ponder et preordain, ou même un vieux passe-passe m'irait bien. Et en pioche pur on a presque rien. Faudrait mettre de la défausse un jour aussi.

sibuxiang il y a 8 ans

D'après moi, la solution pour palier a l'hégémonie des piocheurs drake azur, ex-ancien du savoir et clerc du comté du nord, c'est pas de la nerfer, c'est de proposer des alternatives de pioches. Franchement on manque de solution pour modifier sa pioche, même en quality advantage on a que pistage. Ca manque de brainstorm, ponder et preordain, ou même un vieux passe-passe m'irait bien. Et en pioche pur on a presque rien. Faudrait mettre de la défausse un jour aussi.

PrièrePanda il y a 8 ans

La critique du pouvoir du démoniste n'as strictement aucun sens. Evidemment que le pouvoir du démo est le meilleur, de très loin. Mais il a les pires cartes de classe. Regardez les début d'hearthstone! Le démo avait deux deck qui dominaient le ladder : zoo et handlock. Cas 1 : on jouais démo pour pouvoir piocher deux cartes par tours et parce qu'il avait quelque burst intéressant. Cas 2: on ne jouaient presque aucune carte de classe, à par jaraxxus et quelque AOE. Donc oui, sont pouvoir de pioche est très fort, mais la classe a été pensé comme ça. Comme une classe qui se repose beaucoup sur son pouvoir héroïque pour compenser le reste.<br /> <br /> Quand au drake azur, il est très fort c'est vrai. Mais c'est une carte rare neutre à cinq mana. Donc comme vous l'avez dis elle peut rentrer partout, et elle est facile à avoir. Elle à beau être au dessus des autres, elle est assez facile à obtenir pour rester tel quel.

PrièrePanda il y a 8 ans

La critique du pouvoir du démoniste n'as strictement aucun sens. Evidemment que le pouvoir du démo est le meilleur, de très loin. Mais il a les pires cartes de classe. Regardez les début d'hearthstone! Le démo avait deux deck qui dominaient le ladder : zoo et handlock. Cas 1 : on jouais démo pour pouvoir piocher deux cartes par tours et parce qu'il avait quelque burst intéressant. Cas 2: on ne jouaient presque aucune carte de classe, à par jaraxxus et quelque AOE. Donc oui, sont pouvoir de pioche est très fort, mais la classe a été pensé comme ça. Comme une classe qui se repose beaucoup sur son pouvoir héroïque pour compenser le reste.<br /> <br /> Quand au drake azur, il est très fort c'est vrai. Mais c'est une carte rare neutre à cinq mana. Donc comme vous l'avez dis elle peut rentrer partout, et elle est facile à avoir. Elle à beau être au dessus des autres, elle est assez facile à obtenir pour rester tel quel.

Excallibure il y a 8 ans

c'est totalement vrai le pire c'est faveur divine et rage du combat nimporte quoi

Excallibure il y a 8 ans

c'est totalement vrai le pire c'est faveur divine et rage du combat nimporte quoi

Excallibure il y a 8 ans

c'est totalement vrai le pire c'est faveur divine et rage du combat nimporte quoi

L'actu

En Continu

11:08 Warcraft Direct : WoW, Hearthstone, Rumble... Toutes les annonces qu'il faut retenir pour les 30 ans de la licence !
19:01 Plusieurs récompenses gratuites sont à récupérer notamment sur WoW à l'occasion du Warcraft Direct
18:03 Quels decks jouer en Standard ?
17:39 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
19:02 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 4 nouvelles cartes de la prochaine extension, Paradis en Péril, pour le Chasseur de Démons !
10:29 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
14:59 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
18:32 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
23:43 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
17:33 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW

Articles

recommandés

Warcraft Direct : WoW, Hearthstone, Rumble... Toutes les annonces qu'il faut retenir pour les 30 ans de la licence !
"Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Hearthstone guides de decks
Cartes Divisés dans la Vallée d'Alterac : le Top à Craft Neutre