MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Manager Ever, interview S6

Manager Ever, interview S6
Version française
  • English Version
1

Après avoir interviewé le support de l'équipe ESC Ever, nous avons pu nous entretenir avec leur manager.

Manager Ever, interview S6

 

Après avoir vaincu les E8Win en demi-finale des play-offs, ESC Ever se retrouve en finale contre les MVP pour accéder à la LCK. Le match aura lieu samedi 16, à 7h du matin.

Afin de compléter notre interview avec l'équipe Ever, (voir article sur KeY, leur support) nous avons pu nous entretenir aussi avec leur manager et leur PDG.

 

Les joueurs Ever et leur coach

Tandis que les joueurs Ever sont concentrés sur le match des Tigers, le coach jette un coup d'oeil sur Twitter

 

[M Zedd] Tu es le manager de l'équipe Ever, quel est ton rôle exactement au sein de la structure ? Et comment es tu devenu manager d'une équipe eSportive ?

Manager : L'eSport est un tout nouveau marché qui vient d'apparaître et qui va devenir de plus en plus gros, c'est pourquoi nous [le manager & le PDG] avons saisit cette opportunité. Mon rôle dans l'équipe est de communiquer avec l’extérieur : je m'occupe des relations avec le public, de contacter des entreprises, et aussi de chercher des sponsors et des investisseurs pour l'équipe.

 

 

[M Zedd] L'équipe est jeune et pourtant, vous avez des résultats plutôt remarquable avec ce roster (vainqueur KeSPA Cup & IEM Cologne) : comment fonctionne votre système de recrutement ?

Manager : Tout simplement, nous jetons un œil au classement sur le serveur coréen et nous contactons directement les joueurs. Par exemple, nous avons recruté Bless récemment en tant que jungler [classé 3ème sur le serveur] car à cause de la nouvelle meta nous avons réalisé que nous avions besoin d'un jungler avec un style différent. Ainsi nous l'avons invité à jouer avec l'équipe pendant 3 jours (il est venu à la gaming house), mais parce qu'il est timide, ça n'a pas été facile d'en arriver là. Notre coach l'a contacté, il a refusé, puis je l'ai contacté, il a refusé aussi, nous sommes allé le voir et il a encore refusé; alors nous lui avons proposé de venir à la gaming house, juste pour qu'il voit l'ambiance et les autres joueurs. Il est venu, il a passé un bon moment, et il est désormais notre nouveau jungler.

 

 

[M Zedd] Donc recherchiez vous un jungler avec un style différent afin d'avoir un roster comme SKT avec Easyhoon, qui lui jouait des champions « support », et Faker, qui jouait des assassins ?

Manager : Ce n'est pas à propos de champions en particulier, mais plus à propos de la meta. Durant la KeSPA Cup, Ares [jungler] était très bon sur les patchs actuels : à ce moment là vous aviez juste besoin de tenir toute la partie, puis de faire un gros teamfight et de gagner; c'est tout bêtement de cette manière que nous avons remportée la KeSPA Cup. Mais désormais la meta a évolué, il est maintenant nécessaire d'agir en début de partie afin de créer un avantage, vous avez besoin d'un jungler plus agressif. Ce n'est pas le style d'Ares, mais c'est là que Bless entre en jeu.

 

Coucou Faker

Coucou Faker

 

[M Zedd] À propos de votre région, en LCK & Challenger Series, aucune des équipes coréennes n'a de joueur étranger parmi elles. Seriez-vous intéressez par le recrutement d'un joueur étranger ? Grâce à ses connaissances et sa culture, pensez-vous qu'un tel joueur puisse apporter une plus-value à l'équipe ainsi qu'aux joueurs ?

Manager : Je pense qu'il s'agit d'une bonne opportunité pour nous ainsi que pour le(s) joueur(s) étranger(s). En tant qu'entreprise nous aimons contribuer au développement de l'eSport, et parce-que l'eSport est une culture globale je veux aussi que mes joueurs deviennent des stars internationales, qu'ils deviennent des figures connues et respectées mondialement qui contribueront elles aussi au développement de l'eSport. Et pour y arriver je pense que les joueurs doivent dépasser cette barrière de la langue, mais aussi cette barrière culturelle. Si vous amenez un joueur étranger au sein d'une équipe d'une autre nationalité, va s'engager alors une phase de découverte : les joueurs vont apprendre l'un de l'autre, échanger leurs idées et leur style de vie. Nous avons aussi un programme ayant pour but d'envoyer nos joueurs dans différentes régions afin qu'ils puissent devenir quelqu'un dans l'industrie eSportive une fois leur carrière de joueur professionnel terminée. Récemment, nous avons discuté avec une université aux Etats-Unis qui offre une bourse pour les joueurs eSportifs. Nous sommes ainsi entré en contact avec le directeur, et nous avons partagé l'idée d'un programme d'échange à l'étranger, afin que nous puissions « échanger » nos joueurs, sachant qu'ils sont toujours des étudiants. Tout comme nous, ils aiment l'idée de diversité, et nous aimons l'idée d'exposer nos joueurs aux cultures Européenne et Américaines, et c'est de cette manière que nous essayons de réaliser notre idée de diversité culturelle.

 

 

[M Zedd] Vous avez reçu des offres afin d'amener Ever en Europe et dans d'autres régions, mais souhaiteriez vous aussi apporter des Coréens au sein d'une telle équipe ?

Manager : Nous discutons actuellement avec plusieurs équipes challengers qui sont en train de rassembler des joueurs et qui vont tenter de se qualifier pour le tournoi des Challengers Series. Eux aussi veulent des joueurs coréens et ils veulent être un représentant d'ESC Ever en Europe. Tout ceci est faisable des deux côtés, car il est possible de faire les qualifications online donc nous n'aurions pas besoin d'envoyer nos joueurs [en Europe] avant d'être qualifié. Donc oui, je trouve qu'il s'agit définitivement d'une bonne idée de mélanger des joueurs Coréens avec des joueurs Européens.

 

 

[M Zedd] Tu restes toujours proche de l'équipe, à chaque moment de leur entraînement. Peux-tu nous décrire une journée type à la gaming house ?

Manager : Nous commençons la journée plutôt tard, les joueurs doivent se réveiller autour de 11-12h, l'heure de lancement étant 13h. Nous parlons de principaux changements et des stratégies, puis nous partons en scrims à partir de 15h : nous faisons deux matchs de trois parties contre deux équipes différentes, et il s'agit ici du cœur de notre entraînement et de notre journée. Nous jouons ainsi contre des équipes en LCK, mais aussi des équipes chinoises et taiwanaise. Mais nous préférons joueur contre des équipes coréennes.

 

 

[M Zedd] Avez-vous changé la manière de vous entraîner pour les play-offs ou est-ce le même entraînement que pour les Challenger Series ?

Manager : Globalement, il s'agit de la même chose, mais le problème est différent. En ligue Challengers, nous étions plus concentré sur ce que nous pouvions améliorer chez nous et nous n'étions pas réellement concentré sur le ou les prochains matchs. En Challenger Series, nous pensons être une bonne équipe, donc nous nous projetons en LCK et nous essayons de suivre les nouvelles tendances ainsi que la meta. Mais désormais nous sommes en play-offs, alors nous nous concentrons sur le prochain match et comment le remporter.

 

La scène de la LCK, à l'eSport stadium

La scène de la LCK à l'eSport stadium

 

[M Zedd] Tu n'es pas seulement en relation avec les joueurs, mais aussi avec le staff. Travailles-tu étroitement avec les coachs, et à propos de quels sujet en particulier ?

Manager : Nous sommes une petite entreprise donc nous pouvons travailler tous ensemble facilement [10 employés]. Nous sommes juste quatre [PDG, manager & coachs] sur un groupe de chat, dans lequel nous partageons nos idées, les nouveaux problèmes, nos commentaires, les possibles nouveaux recrutements... Donc tout le staff est au courant de ce qui se passe et ce qui va se passer, nous permettant de travailler plus facilement.

 

 

[M Zedd] Sachant que vos joueurs sont très jeune, avez-vous éprouvés quelques difficultés avec leurs familles lorsque vous avez recruté Bless & Tempt ?

Manager : Chaque joueur est différent, ils ont tous un historique différent. D'habitude les parents n'aiment pas l'idée que leur enfant deviennent un joueur professionnel, mais quand nous approchons les familles et que nous commençons à leur parler du potentiel de l'eSport, alors ils comprennent qu'il s'agit de quelque chose de tangible et ils essayent de comprendre ce qu'est l'eSport. De plus, afin des les aider à comprendre ce qu'est l'eSport, nous apportons aux familles de cas de joueurs coréens, afin qu'ils puissent cerner ce que cela signifie, d'être joueur pro.

 

 

[M Zedd] Parlons maintenant de l'équipe, Ever a joué dans des compétitions internationales contre les meilleurs équipes de chaque région : est-ce que cela vous apporte de nouvelles opportunités pour les joueurs et pour l'équipe de jouer sous une telle exposition ? De quelle manière ?

Manager : C'est arrivé, ça arrive, et plus que nous ne l'avions prévu. Par exemple nous avons fait la page d'accueil de sites de nombreuses régions, comme l'Amérique du Sud, au sein de laquelle quelques pays sont intéressés à l'idée de représenter ESC Ever pour jouer dans la ligue Brésilienne. Nous avons aussi eu des retours de la part de fans au Vietnam mais aussi en Russie. Nous sommes en train de collecter toutes ces informations pour les partager avec nos sponsors afin de leur montrer ce qu'est l'eSport et ce que nous sommes capables de faire. Il s'agit de quelque chose de phénoménal, venant de la part d'une petite équipe d'Incheon. Et nous sommes aussi intéressé à l'idée d'amener ESC Ever dans d'autres jeux eSportifs comme Hearthstone ou Overwatch, et même quelques jeux sur mobiles.

 

Crazy, toplaner d'Ever

La concentration de Crazy (toplaner) est palpable

 

[M Zedd] Seriez-vous intéressé à l'idée d'avoir deux équipes en Corée : une en Challenger Series et une en LCK ?

Manager : J'aime bien cette idée, nous en avons déjà parlé et si heureusement ESC Ever passe en LCK, l'équipe en Challenger Series pourrait nous permettre de trouver des joueurs afin de les amener sur la scène eSportive.

 

 

[M Zedd] Perdre un tournoi un BO important peut émotionnellement être difficile pour les joueurs. Dans ce cas de figure, en tant que manager, comment aides-tu tes joueurs ? Quelles sont tes options ?

Manager : Cela dépend de la nature des joueurs, certains s'en remettent facilement, mais d'autres sont plus sensibles. Pour KeY, il était devenu dépressif, en pensant qu'ils était l'unique cause de nos défaites. Il devient alors silencieux, nous lui laissons quelques heures avec lui-même, puis il se réveille et est prêt à travailler de nouveau.

 

 

[M Zedd] Les managers deviennent progressivement de plus en plus important sur la scène de League of Legends. Pour tous ceux qui aimerons devenir manager, quels sont les critères nécessaire pour parfaire dans ce rôle ?

Manager : Il est vrai que de plus en plus de monde souhaite devenir manager, nous avons parlé précédemment de l'attention que nous avons reçu des différentes régions, mais tu serais surpris d'apprendre combien de personnes nous ont contactés afin de décrocher un rôle de manager au sein de notre équipe. Pour les équipes eSportives, je ne pense pas que le rôle du manager se limite à parler aux joueurs et à leur apporter à manger ou des affaires, il a aussi besoin de comprendre les joueurs, de les aider à réaliser leurs propres rêves. Pour devenir manager, vous avez besoin de comprendre comment l'eSport évolue : vous devez comprendre ce que veulent les fans, ce que font les médias, qui sont les joueurs les plus connus, quels médias sont les plus importants en Chine, en Europe... Vous devez comprendre l'eSport. Le rôle de manager à changé, c'est désormais à vous d'évoluer.

 

 

[M Zedd] Merci pour ces réponses, et je vous souhaite bonne chance pour votre qualification en LCK !

 

Vidéo d'ouverture de la LCK
   

 

1
MGG
Balteur il y a 8 ans

Super !

L'actu

En Continu

18:25 LoL — Patch notes 14.23 : Déjà des changements pour Ambessa Medarda
13:08 Ce personnage d'Arcane pourrait être la clé des futures séries de Riot Games dans l'univers de LoL
13:37 5 saisons pour la série Netflix Arcane au lieu de 2 ? Un des patrons de Riot Games revient sur cette rumeur qui enflamme les fans de LoL
19:01 LoL Patch 14.23 : Une nouvelle fournée de skin Arcane arrive dans la Faille de l'invocateur pour célébrer la seconde saison de la série
13:30 Arcane Saison 2 : Qu'est-ce que la Rose Noire ? On vous dit tout ce qu'on sait sur cette organisation secrète
15:13 Arcane Saison 2 : Voici les 5 questions des fans auxquelles la fin de la série Netflix doit absolument répondre
19:47 LoL a aujourd'hui perdu ce petit truc qui rend la série Arcane si géniale
19:44 Le plus gros streamer LoL du monde monte sa propre équipe esport !
17:33 Voici 5 détails cachés dans la saison 2 d'Arcane que vous ne pouvez comprendre qu'en ayant joué à LoL
15:23 Oui, il y aura bien d'autres productions League of Legends après Arcane, mais il faudra attendre un long moment avant de les découvrir

Articles

recommandés

Patch 14.18 : Le patch officiel des Worlds 2024 !
Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
"C'était un peu exagéré", Riot Games avait promis que tout changerait pour League of Legends en 2025, mais ce n'était pas vrai...

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13