Preview : Fire Emblem Fates - Birthright & Conquest
Nous avons eu l'occasion d'obtenir Fire Emblem Fates sur 3DS, le nouvel épisode de la série fondatrice du genre Tactical RPG et ce en version française. En attendant notre test définitif nous vous proposons un solide aperçu de ce jeu qui fait rêver, mais qui a fait aussi couler beaucoup d'encre avec son découpage sauvage en plusieurs versions.
Fire Emblem Fates - Trailer de lancement de la version anglaise
Dans les pas d'Awakening et au delà
La série Fire Emblem reprend plusieurs éléments fondamentaux d'un épisode à l'autre depuis le premier opus, mélangeant jeu de rôle et tactique au tour par tour avec un coté relationnel amusant en prime. Vous aurez à prendre le contrôle d'un groupe de héros à travers une campagne qui vous demandera généralement de vaincre un empereur tyrannique et de tuer un dragon ou deux entre autres choses. La caméra en vue du dessus, le damier et le système de combats façon pierre-papier-ciseaux n'ont que relativement peu changé depuis plus de vingt-cinq ans. Le fait que la mort des personnages de l'équipe soit aussi définitive alors qu'ils sont généralement irremplaçables ou presque a contribué à en faire une des licences les plus ardues du genre. Ces éléments n'ont pas changé globalement avec Fire Emblem Fates, et le scénario bien qu'il se laisse suivre reste très classique mais riche en rebondissements, même si un effort a été fait avec le difficile choix familial qui s'imposera rapidement durant votre aventure.
Le pont que vous voyez à gauche a droit à un zoom qui donne l'image de gauche quand vous attaquez le cavalier. |
Sorti en 2012, Fire Emblem: Awakening s'était avéré être la renaissance de la série, qui était assez moribonde. Il donnait un bon coup de peinture visuellement tout en introduisant de nouveaux mécanismes comme le fameux système de Duo. Bien que le jeu ait été un grand succès, on ne peut pas nier qu'il avait aussi son lot de problèmes. Citons par exemple le temps disproportionné qu'il fallait passer à farmer pour venir à bout des modes de difficulté les plus élevés et de certains DLC, il fallait faire changer chaque personnage de classe plusieurs fois afin d'obtenir les bons talents, pour ensuite les transmettre à ses enfants, qui vont à leur tour tour devoir changer plusieurs fois de classe. À présent les objets qui permettent de changer de classe sont en quantité limitée. De plus, passer de l'une à l'autre ne permet pas de cumuler facilement tous les bénéfices des deux classes, il y a donc bien moins de raisons de le faire. Même chose avec les enfants qui pourront être instantanément promus à haut niveau dès leur arrivée en jeu, ce qui évite d'avoir à passer par une longue période de remise à niveau. Bien entendu, il vous faudra tout de même jouer des dizaines d'heures si vous souhaitez tout optimiser et débloquer les dizaines d'enfants disponibles ainsi que les missions qui vont avec, mais globalement vous pouvez vous permettre de privilégier davantage le fun et la campagne plutôt que le farming.
Le système de Duo était lui aussi totalement déséquilibré en faveur du joueur et il n'y avait aucune raison de ne pas en abuser, ou plutôt vous étiez forcé d'en abuser à haut niveau de difficulté. Cela sera dorénavant un peu plus équilibré puisque vos ennemis se sont rendus compte qu'eux aussi peuvent travailler en équipe. De plus, le bénéfice de la chose a été divisé, former un Duo donne quelques bonus de statistiques mais le compagnon en retrait ne pourra pas attaquer, il se contentera d'intercepter une attaque de temps à autre. À l'inverse, ne pas en former un mais avoir des unités côte à côte leur permet d'obtenir des attaques additionnelles. Les ennemis ne s'en privent d’ailleurs pas, et quand le boss vous attaque quatre fois le même tour parce que ses soldats sont en formation serrée et qu'ils tabassent votre tank, ça fait mal. Cela force donc à faire un calcul et à ne pas nécessairement faire que des duos, sans forcement revenir totalement sur cette fonctionnalité. À l'opposé, il faudra aussi bien évidement anticiper le fait qu'un ennemi très dangereux puisse être sauvé par un de ses amis s'il est en duo.
La quantité de dialogues possibles entre tous les personnages de votre armée et toujours ahurissante. |
Miracles à la demande
Un changement majeur introduit par Fire Emblem Fates est la suppression du nom moins fameux système de durabilité des armes propre à la licence. Aussi intéressant que frustrant, il forçait à conserver les meilleurs objets pour le moment propice car même les armes légendaires finissaient par casser après quelques dizaines de combat. C'est à présent du passé, l'avantage est que la gestion des stocks et de l'inventaire s'en trouve grandement simplifié. Le forgeron qui peut les améliorer s'en retrouve aussi valorisé. Ironiquement, plutôt que de mener à une simplification (ou casualisation, comme qui dirait), cela a ouvert la porte à un approfondissement des mécanismes de jeu. Jusqu'à présent, monter dans les différents paliers de matériaux pour les armes était presque toujours des amélioration indiscutables : cela n'est plus le cas. Il ne suffit pas de donner des armes en argent à tout le monde une fois qu'elles sont débloquées dans Fates, chaque arme a ses bonus et des malus parfois conséquents. Par exemple une vulgaire lance en cuivre ne fait pas très mal, mais elle offre un gros bonus d'évasion à son porteur; il ne fait aucun doute que votre Chanteuse qui n'attaque jamais n'a pas besoin de faire de dégâts. Les armes en acier rendent les double frappes plus difficiles, celles en argent appliquent un malus de force cumulable après chaque attaque, l'arc longue portée ne fait pas très mal, etc. Vous allez donc devoir gérer votre arsenal, son amélioration, sa répartition et la couverture des différentes situations auxquelles sera confronté chaque personnage. Au final les seuls objets qui ont encore une durabilité sont les sceptres de soin afin d'éviter que les joueurs patients utilisent l'expérience qu'ils procurent pour atteindre un niveau obscène dès la première mission.
Faire fondre le lac au bon moment permet de se débarrasser des ennemis mais vous prive d'un raccourci vers l'objectif. |
En matière de simplification, le seul changement qui va vraiment dans ce sens est l'introduction de l'option renaissance : facultative, elle va permettre d'ouvrir le jeu à un public un peu plus large. Lorsque vous lancez une nouvelle campagne vous pourrez décider de l'activer ou non, peu importe le niveau de difficulté. Si un de vos personnages se fait tuer (ce qui arrive toujours extrêmement vite) au lieu de disparaître à jamais il sera à nouveau disponible pour la mission suivante. Cela permet de supprimer la partie vraiment frustrante (ou toute la difficulté diront certains) du jeu si vous en avez envie.
Plus que jamais, les cartes de chaque mission seront interactives, nous avions l'habitude des effets de terrain et des portes fermées mais à présent il vous faudra utiliser stratégiquement les veines draconiques. Ces cases lumineuses pourront être activées par les membres de la famille royale (ou leurs descendants) afin d'activer un pouvoir scripté. Cela peut déclencher l'apparition d'un pont, faire s'écrouler un mur, ou plus amusant, déclencher une pluie d'acide sur les ennemis. Il sera donc important d'avoir le personnage au bon endroit au bon moment afin de renverser le cours de la bataille. Évidemment, l'ennemi n'est pas en reste puisque vous allez affronter la famille royale opposée et ils n'auront pas peur de déclencher des pluies de boules de feu sur votre armée si jamais vous êtes mal placé.
Le désert va fortement ralentir vos unités, mais transformer le sable en plaines va aussi permettre aux ennemis de vous foncer dessus plus vite. |
Mon petit château
Une des nouveautés les plus significatives de Fire Emblem Fates est l'introduction du château, une base d'opération dans laquelle vous allez pouvoir construire plusieurs dizaines de bâtiments d'ici la fin de la campagne. Cela comprend des éléments absolument essentiels comme les seules boutiques du jeu à des fonctionnalités uniquement divertissantes comme les sources chaudes pour regarder vos héros se baigner. Le fait de pouvoir développer des relations entre les membres de son armée a toujours été une des marques de fabrique de la série, dans le cas présent cela va sérieusement gagner en ampleur puisque vous aurez de nombreuses façons d’interagir avec eux. Une plus grande importante a aussi été offerte à l'intérêt romantique du héros puisque l'heureux/se élu/e occupera vos appartements, ce qui vous permettra de développer un certain attachement à son égard au delà du dialogue de rang S, même si c'est un personnage mineur qui n’apparaît pas dans les cinématiques ni les cutscenes. Le soin du détail accordé à la chose est presque troublant pour une fonctionnalité cosmétique, on a tendance à se prendre au jeu, voire à regretter que certaines d'entre elles, un peu plus osées, aient été coupées entre la version japonaise et l'occidentale. La bonne nouvelle est que tout cela ne demande pas beaucoup de temps, donc vous pouvez passer dessus très rapidement entre chaque mission si cet aspect du gameplay vous répugne.
Vos efforts pour agencer au mieux votre base ne seront pas perdus puisque si le cœur vous en dit vous pourrez prendre part à plusieurs missions optionnelles assez ardues durant lesquelles il faudra la protéger contre des vagues d'envahisseurs. Cela sera l'occasion de découvrir à quel point l'esthétique et les impératifs militaires sont deux concepts difficiles à faire cohabiter. Vous pourrez aussi vous amuser à envahir le château des autres joueurs en ligne afin de débloquer des récompenses et des talents pour vos personnages.
Vous pourrez changer le style de votre château et vous y balader en vue à la 3ème personne si vous le souhaitez. |
Perdu entre les versions du jeu ?
Avant d'entrer dans les détails sur chaque version il convient de clarifier la façon dont le jeu a été découpé, cela devrait vous aider si vous décidez de l'acheter. Fire Emblem Fates possède une série de missions d'introduction qui sont suivies par un choix déchirant qu'il vous faudra faire entre votre véritable famille (Héritage) et votre famille d'adoption (Conquête) : choisir un de ces camps va lancer la campagne correspondante avec ses très nombreuses spécificités, à la fois au niveau des personnages, des missions, mais aussi de la difficulté. Si par exemple vous achetez Fire Emblem Héritage, votre jeu contiendra uniquement l'introduction commune et la campagne Héritage. Vous pouvez quand même choisir l'autre campagne le moment venu mais il faudra alors faire un tour par le Nintendo eShop en jeu pour acheter la campagne de Conquête à prix réduit. L'inverse est valable si vous achetez le jeu Fire Emblem Conquête. L'important est de savoir que vous ne vous privez d'aucune partie du jeu en achetant une version plutôt que l'autre, du moins tant que êtes prêt à payer un supplément. Si vous avez l'ambition de tout faire (ce qui serait logique) et que vous ne souhaitez pas passer par l'eShop, il faudra vous tourner vers l’Édition spéciale du jeu.
Les environnements sont variés, chacun avec ses particularités. |
Héritage
Nommée Birthright en anglais, cette campagne du jeu vous fait rejoindre votre famille de sang, ce qui veut dire que vous aurez accès à dix-sept personnages spécifiques qui ne sont pas présents dans la version Conquête. Vous allez mener la guerre à la tête des troupes d'Hoshido, une contrée orientale qui se démarque donc très fortement visuellement de ce que nous avions l'habitude de voir dans la série. Les différences ne s'arrêtent pas là, Hoshido possède ses propres classes ainsi que des armes spécifiques, par exemple le Ninja remplace l'habituel Voleur. Ce dernier utilisera des Shurikens plutôt que l'arc et la dague, ce qui a l'avantage de permettre de se battre tant en mêlée qu'à distance avec une seule arme qui a, en prime un effet affaiblissant. Ce n'est qu'un exemple parmi beaucoup d'autres mais sachez qu'ils n'ont pas lésiné sur les classes, si vous êtes un vétéran de la licence cela devrait s'avérer une agréable bouffée de fraîcheur.
Outre le fait qu'elle soit clairement représentée comme la faction des "gentils", la campagne d'Héritage est aussi la campagne la plus simple du jeu, de loin, très loin même. La raison en est que un peu comme dans Fire Emblem Awakening, vous pourrez réaliser des missions secondaires n'ayant pas trait à l'histoire et qui permettent d'obtenir autant d'or et d'expérience que vous le souhaitez. C'est extrêmement pratique pour monter tous vos personnages en niveaux, même ceux que vous aimez moins, cela permet aussi de développer les relations entre eux pour débloquer leurs enfants. Le fait de pouvoir se livrer à une quantité de farming potentiellement infinie va évidement faciliter les choses, même si la campagne ne devient pas forcement triviale pour autant, surtout si vous décidez de monter le niveau de difficulté. Héritage sera donc la porte d'entrée idéale dans Fire Emblem Fates, pour les débutants mais aussi pour les joueurs expérimentés qui souhaitent découvrir les nouveaux mécanismes du jeu et les nouvelles classes avant de s'attaquer aux véritables défis.
Utilisez les goulots d'étranglement et les unités volantes pour prendre l'avantage sur un ennemi souvent deux à trois fois plus nombreux. |
Conquête
Répondant au nom de Conquest en anglais, cette voie préservera votre allégeance à votre famille d'adoption, la famille royale de Nohr. Ici nous sommes au cœur de l'approche classique de Fire Emblem, avec beaucoup de classes que nous avons l'habitude d'utiliser et une ambiance bien plus occidentale mais aussi bien plus sombre. L'aspect classique s'étend aussi à la difficulté car comme dans les titres plus anciens de la licence, vous n'aurez pas la liberté d'aller récolter or et expérience sur des missions optionnelles. Vous allez devoir vous contenter de ce que vous pourrez récolter dans la campagne principale pour cultiver votre force et vos relations interpersonnelles, et il va sans dire que la difficulté monte de plusieurs crans. On pourrait aussi argumenter sur le fait que les classes d'Hoshido sont globalement meilleures que leurs équivalents de Nohr. Et ce n'est pas tout, les objets de promotion sont plus rares et les missions ont tendance à être plus difficiles, avec des ennemis un poil plus puissants.
Au risque d'attrister ceux qui prévoyaient de commencer par Conquête, il nous semblerait un peu dommage de commencer par là en termes d'évolution de la courbe de difficulté, à moins que vous ne soyez un fanatique des Fire Emblem d'antan, qui conchie toute compromission. Bien que cela soit une excellente idée de la part d'Intelligent Systems de proposer une véritable différence entre chaque voie tout en offrant un défi plus relevé, cela ne fait que souligner l'incongruité du découpage du jeu en trois. Heureusement, dans le cas où vous ne seriez pas un génie du genre Tactical RPG, des solutions existent pour progresser tout de même, comme l'activation du retour à la vie des personnages à la fin de la mission, mentionné précédemment, voire leur retour à la vie après quelques tours si vous avez vraiment du mal, bien que cela aille à l'encontre de la philosophie de la campagne.
Révélation
Nous n'avons pas encore eu l'occasion de tester l'extension avec la campagne finale de Fire Emblem Fates. Elle aura droit à son propre aperçu d'ici quelques jours. Si vous êtes un peu perdu entre les différentes versions du jeu, sachez simplement que Révélation ne peut être achetée que dans la boutique Nintendo eShop après avoir terminé la campagne Héritage ou Conquête. Encore une fois vous pouvez aussi acheter l'édition spéciale du jeu qui comprendra directement Héritage, Conquête et Révélation.
Copier coller
Visuellement, Fire Emblem Fates est à peu près au niveau de Fire Emblem Awakening, voire un peu au dessus, ce qui n'est pas forcement surprenant vu que nous faisons le test avec une New 3DS. L'élément le plus marquant est peut-être que durant les combats entre deux unités, la caméra passe à l'horizontale et montre le sol et les décors alentours d'une façon assez réaliste par rapport au positionnement de l'unité sur la carte. Cela n'a l'air de rien dit comme cela, mais pour un vieux de la licence et cette console c'est assez impressionnant, d'autant que les décors sont souvent magnifiques, du moins tant qu'on ne prête pas attention aux textures au sol. Le tout est rehaussé par de nombreuses cinématiques et des écrans d'introduction de mission souvent magnifiques. Vous serez peut-être aussi heureux d'apprendre que, cette fois, les personnages ont bien leurs pieds.
Du côté des défauts du jeu, on regrettera un recyclage parfois trop important entre Awakening et Fates, outre la reprise de nombreux thèmes musicaux, c'est surtout la réutilisation éhontée de certains personnages qui risque de vous irriter si vous jouez aux deux. Il n'y en a qu'une petite poignée sur plus d'une cinquantaine mais cela a tendance à faire tâche quand votre personnage accouche d'un clone sorti d'Awakening.
Dans la même veine, la localisation française n'assure que le service minimum, toutes les cinématiques et les voix sont celles de la version anglaise, et sont relativement passables. Vous pourrez simplement choisir de les accompagner ou non de sous titres français façon "sourds et malentendants", des fois que vous ne sauriez pas reconnaître un rire machiavélique s'il est en anglais. Il n'y a malheureusement pas d'options en jeu pour passer tous les textes en anglais ni pour utiliser les voix japonaises tant appréciées des puristes.
Même après des dizaines d'heures de jeu il arrive qu'ont regarde encore les scènes de combat qui sont vraiment dynamiques. |
L'avis de la rédaction
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Il n'y a que très peu de doutes sur le fait que Fire Emblem Fates s'avérera un fantastique ajout à la licence et une nouveau titre à ne pas manquer sur 3DS. Plus beau, plus long, plus complexe, avec de quoi satisfaire les nouveaux joueurs autant que les vieux de la vieille. Si la politique commerciale du jeu n'était pas aussi agressive (voire abusive) il n'y aurait que quelques critiques somme toute relativement secondaires à lui faire, comme la localisation paresseuse doublée d'une censure injustifiée. Il ne reste plus qu'à attendre de découvrir la voie Révélation et notre test définitif qui viendront début mai. |