Depuis l'annonce du rework de Taric, tous les invocateurs étaient suspendus aux lèvres de Riot, pour savoir ce qu'il adviendrait de ce champion certes charismatique, mais trop peu viable pour combattre à haut comme à bas niveau. Que tous les supports et les main Ezreal se rassurent, cette refonte n'a rien d'une farce et Taric est désormais prêt à combattre n'importe qui, et pas que sur la botlane. Rework du kit de sorts et refonte graphique, voici quelques éléments permettant de comprendre comment les développeurs ont transformé Taric, Chevalier aux gemmes, en Taric, Bouclier de Valoran.
À la création de Taric, les joueurs avaient de quoi être perplexes. Effectivement, ils voyaient arriver sur le jeu un homme en armure bleue obsédé par les gemmes, au lore plus que flou et sans affinités particulières avec d'autres champions (sauf Ezreal). N'ayant que le mot « gemme » à la bouche, il fallait donc que Riot lui donne une identité, une histoire et une véritable raison de faire de lui un passionné de géologie.
Tout d'abord, il faut lui trouver un endroit natal. Taric était censé être de Demacia, mais rien dans son kit, sa tenue ou ses interactions ne pouvait en fournir une preuve concrète. Les développeurs ont alors pensé tout reprendre de zéro, mais finalement la tendance était plutôt d'offrir au champion un nouveau chapitre. Or, avec la sortie d'Aurélion Sol et les quelques petites histoires sur le Mont Targon sorties récemment, l'endroit était tout trouvé : le voyage de Taric pour l'ascension du Mont Targon commençait.
Lorsqu'il fut arrivé au sommet, Taric rencontra « le Protecteur », sorte de divinité qui le défia. Le champion sorti vainqueur de cet affrontement, et son adversaire, impressionné par sa force et sa détermination, lui offrit de nouveaux pouvoirs. Et c'est ainsi qu'il devint le Bouclier de Valoran, laissant tomber le Chevalier aux gemmes dans l'oubli
Cependant, les changements effectués ne dénaturent en rien Taric, qui reste l'homme à l'armure brillante et décolletée que vous, invocateurs, avez toujours connu. Malgré tout, ce nouveau chapitre de son histoire explique comment il en est arrivé à ce changement, et lui donne une crédibilité nouvelle sur la faille de l'invocateur. On ne remplace pas l’irremplaçable. Mais après avoir conféré au personnage une nouvelle histoire, il lui fallait une nouvelle tenue.
« Ne détruisons pas les choses que les joueurs apprécient vraiment chez un champion. On ne pourrait pas imaginer Wolverine sans ses griffes. »
- Riot Games
Graphiquement, l'ancien Taric n'était clairement pas incroyable, et même complètement démodé quand on voit les champions sortis de l'industrie de Riot ces derniers mois (Azir ou Kindred qui sont des chefs d’œuvre graphique). 75% de cristaux qui explosent aléatoirement à chaque sort ou animation, c'est mignon, mais c'est très peu crédible quant au potentiel du champion. Cependant Riot a lourdement insisté sur le fait de rendre à Taric ce qui est à Taric, et de ne pas trop modifier la nature du champion. Il doit donc toujours être un jeune homme à la longue chevelure et à l'armure étincelante.
Après avoir posé le décor du Mont Targon, il a fallu expliquer l'origine de ces fameuses gemmes qui composent le buste du champion. Seraient-ce de banals cristaux trouvables dans n'importe quelle mine de Runeterra ou des cristaux spéciaux, voire divins ? La seconde proposition est quand même beaucoup plus classe, et Riot était de cet avis. Ces gemmes ne sont pas des pierres ordinaires, mais sont faites de lumière d'étoile. Et c'est directement de celles-ci que Taric puise ses nouveaux pouvoirs. Pas mal.
Ensuite, il a fallu retravailler la soyeuse chevelure de notre Bouclier de Valoran. Riot a décidé de garder cet aspect d'une crinière qui vole librement dans le dos de Taric, comme dans un spot publicitaire pour une quelconque lotion capillaire. Dorénavant, elle est encore plus longue, plus sombre, plus ondulée, plus soyeuse que jamais.
« Taric pourrait être la vedette d'une publicité pour un shampooing. Et vous achèteriez ce shampooing. »
- Riot Games
Le changement principal, et celui qui intéressera la majorité des joueurs est le nouveau kit de sorts de Taric. En effet, l'ancien était trop peu... flashy, ce qui est paradoxal si l'on considère l'ancien aspect graphique du champion. Même si l'on plaçait un E ou un A qui changeait le cours de la partie, nos alliés ne se rendaient pas forcément compte de notre utilité. Pour être honnête, les sorts de Taric n'étaient pas aussi fracassants qu'un R de Lux ou de Malphite. Il fallait en plus de l'embellir, donner plus d'envergure à ses sorts. En transformant son E (ancien stun) en une compétence qui étourdit tous les ennemis en ligne droite, ce qui ne garantit pas un effet réussi, mais qui garantit la victoire s’il est réussi. Ceux qui joueront bien le champion pourront alors plus facilement gêner leurs adversaires que les joueurs occasionnels.
Taric continue d'être un tank mais le principe de ses anciennes capacités reste les mêmes : il continuera de soigner ses alliés avec son A et le partage de cristaux ajouté à son Z garantit une protection intensive de ses alliés. Cependant, il pourra ne pas protéger qu'un seul allié. En effet, il pourra étourdir un adversaire attaquant son midlaner tout en soignant son jungler et en protégeant son Carry AD.
Taric sera toujours là pour vous, et surtout pour ceux qui ont besoin d'être protégés.
Ezreal se réjouit de cette refonte, que Taric est beau ! | |