Comme chaque début de mois, Smogon publie un rapport sur les pourcentages d'utilisation des Pokémons dans chaque tier, et quelques changements parmi ces derniers, c'est-à-dire des Pokémons qui montent ou descendent de tier par décision de Smogon, décision basée sur le pourcentage d'utilisation d'un Pokémon dans son tier le mois précédent. Voici le rapport du mois d'avril 2016 !
Seulement 2 changements de tier
Le mois dernier, seul Ouvrifier avait changé de tier, montant de NU à RU, ce mois-ci c'est 2 Pokémon qui descendent : Elecsprint et Crabaraque.
RU jusqu'ici, Elecsprint se retrouve désormais NU. Etant bien moins efficace sans sa Méga-Gemme, son Attaque Spéciale et sa Vitesse correctes pour le tier sont détériorées par son très faible bulk et son movepool très limité. Seul son accès à Lance-Flammes et Surchauffe le rendent intéressant et préférable à Voltali, qui le surclasse totalement. Avec seulement 2% d'utilisation, Elecsprint n'a plus vraiment sa place en RU, voilà pourquoi il en tombe. | |
Crabaraque ne manque pas d'options, mais peine à se faire une place en NU. Malgré le fait qu'il puisse placer Pièges de Roc et Picots, combinés à Fermeté et des moves de support comme Sabotage, il n'est que peu utile dans une team. Mis à part sa grosse Défense, ses PV et Défense Spéciale sont faibles, tout comme son Attaque qui se doit d'être fortement investie si vous voulez faire des dégâts corrects avec lui. Peut-être que son rôle de suicide lead ou de sweeper avec Exuviation fonctionnera mieux en PU. |
Le top des tiers
Dans "Le top des tiers", on voit les 3 Pokémons les plus joués de chaque tier, en expliquant brièvement pourquoi ils sont tant joués.
OverUsed :
1 : | 2 : | 3 : |
Presque pas de surprise quand on voit ces 3 là, tant leurs différents rôles sont excellents dans le métagame OU. Ils possèdent chacun des statistiques uniques qui les rendent quasi parfaits à leur place.
Ce moi-ci, Démétéros-T atteint plus de 29% d'utilisation, ce qui est colossal, contre tout de même 22% pour Carchacrok et 18% pour Heatran. Pourtant tous les 3 classés "seulement" rang A+, ils restent des Pokémons de base du métagame et des meilleures équipes. Vous pouvez retrouver sur Millénium leurs fiches Pokédex ainsi que des movesets pour les jouer.
UnderUsed :
1 : | 2 : | 3 : |
Comme pour l'OU, ces 3 là sont des références du tier. Electhor y est descendu il y a quelques mois et montre bien qu'on peut allier bulk et force de frappe. Florges est un immense tank spécial, excellent support de toute team avec son Voeu et Aromathérapie, son unique type Fée et son Attaque Spéciale de 112 lui permet même d'avoir une présence offensive avec Pouvoir Lunaire. Et enfin, le Pokémon qui centralise probablement la méta, Drattak, possédant un large panel de sets et de moves, a la fois physique et spéciaux, offensifs et défensifs avec Intimidation et Impudence. On notera la double faiblesse Glace similaire aux cadors de l'OU que sont Carchacrok et Démétéros-T.
RarelyUsed :
1 : | 2 : | 3 : |
A l'instar de Florges en UU, Mamanbo est un excellent support de team, dont les énormes PV en font un tank très difficile à tuer, capable de passer de grands Voeu à ses coéquipiers, et dont l'Ebullition et le Sabotage aident grandement à gagner des parties, son talent Régé-Force en fait en Pokémon très prisé des équipes défensives. Côté offensif, Libégon est une grosse menace, immunisé à 2 types il a de bonnes facilités de placement et son accès a Demi-Tour et de bonnes stats offensives font de lui un excellent utilisateur d'objets choix. Et avoir une double faiblesse Glace n'empêche toujours pas de truster le podium. Enfin, la Méga-Evolution la plus prisée avec près de 27% d'utilisation, c'est Méga-Steelix, monstre défensif physique, capable d'encaisser les coups et d'en asséner d'encore plus grands avec Séisme et Tacle Lourd.
NeverUsed :
1 : | 2 : | 3 : |
|
Créfollet n°1 ? Quel surprise ! Cela fait plusieurs mois que Créfollet domine le NU du haut de ses 22% d'utilisation, il possède un excellent équilibrage de stats (105 partout sauf 80 en PV et Vitesse) et un très large movepool le rendant imprévisible et donc très versatile. De Piège de Roc à Sabotage, de Demi-Tour à Psykoud'Boul en passant par Cage-Eclair, c'est une pièce maîtresse du NU. Jungko, lui, était un excellent Pokémon NU car oui, il est actuellement BL3 et non plus NU, suite à son suspect test. Sa Vitesse, sa capacité à se booster et à être joué mixte nous font comprendre pourquoi il avait 20% d'utilisation et fut ainsi banni récemment. Pour Steelix, rien de spécial à rajouter si ce n'est que c'est un Méga-Steelix sans Méga-Gemme qui remplira à merveille le rôle que vous lui donnerez.
Et vous, comment pensez-vous que la Meta va évoluer au cours du mois d'avril ? Rendez-vous dans un mois pour le savoir !
Source : Smogon