Une information importante vient de nous être délivrée par la structure GamersOrigin à travers un article disponible sur leur site internet. Dans ce communiqué, Guillaume Merlini, le CEO de l'organisation, nous explique «qu'une ou plusieurs personnes» auraient tenté de manipuler les chiffres publicitaires du stream Hearthstone durant le mois de mars. Cette pratique, restée invisible aux yeux de la structure, aurait été rendue possible par l'intégration illégale du stream GamersOrigin sur des sites tiers. Selon la direction, cela n'aurait pas eu «d'impact significatif» sur le nombre de vues de la chaîne.
GamersOrigin assure ne pas connaître l'identité des auteurs de cette manœuvre, et les implore de «cesser cette activité qui pourrait grandement nuire à la structure». Dans le communiqué, il est précisé que le site collabore avec Twitch.tv afin d'éviter que ce genre de situation ne se reproduise.
Actuellement, nous ne disposons pas de plus amples informations à ce sujet. Néanmoins, la Twittosphère n'a pas manqué de s'enflammer dès la publication du communiqué. Ainsi, Torlk a promptement réagi, indiquant qu'il en parlerait lors de son prochain stream sur la Millenium.TV.
OrigiN a rapidement renchéri en postant le lien d'une vidéo à télécharger sur Twitter. Dans celle-ci, on peut voir que le son du stream Gamersorigin continue d'être audible sur un site proposant... des séries télévisées. Ceci confirmerait l'hypothèse du viewbotting, cette pratique consistant à gonfler artificiellement les vues sur une WebTV.
Lors de l'affaire qui a opposé Athene à TwitchAlerts, on a pu constater que le phénomène du viewbotting n'était pas toujours le fait d'un streamer, mais qu'il pouvait aussi être provoqué par des tiers. Avant que cette affaire ne soit éclaircie, on laissera donc bien sûr le bénéfice du doute à Gamersorigin.
Si toutefois, il s'avérait que les dirigeants de GO étaient au courant de ces pratiques, rien ne nous dit que c'était également le cas des streamers. C'est en tout cas l'avis de Torlk, qui le précise via les réseaux sociaux :
Nous vous tiendrons bien sûr au courant de l'évolution de cette affaire.
Revivez l'ambiance de la Millstone #17 qui a eu lieu à l'Arena Millenium. |
|