La sortie nocturne de ce patch d'Overwatch du 5 avril a son lot de bonnes surprises. Certains le réclamaient haut et fort, il manquait un ladder pour Overwatch. Blizzard a répondu à la demande avec son «Competitive play» décrit de la manière suivante sur le forum officiel :
Nouveau mode de jeu : «Competitive Play»
Vous avez roulé votre bosse sur les champs de bataille et vous êtes prêt à vous améliorer ? Préparez-vous à prouver votre valeur avec le mode compétitif ! Pensé pour ceux qui cherchent une expérience de jeu plus sérieuse, le mode compétitif est le nouveau mode d'Overwatch au sein duquel les joueurs peuvent s'affronter et grimper le ladder lors de chaque saison mensuelle. [...]Vous devez être au moins niveau 25 pour profiter du mode compétitif.
Une vidéo des développeurs du jeu est parue et contient plus de détails sur ce nouveau mode. Pour les quelques frileux qui ne souhaitent pas visionner les 12 minutes et 32 secondes en anglais, un TLDR s'impose :
- Ladder en 5 ligues : Challenger, Advanced, Expert, Master et Heroic.
- Les 4 premières ligues comptent 5 divisions.
- La ligue Heroic ne compte qu'une seule division, avec un classement similaire au rang Légende sur Hearthstone.
- Il est possible de progresser entre divisions et ligues, mais la rétrogradation n'est possible que pour les divisions et non pour les ligues.
- Blizzard envisage (pour le moment) de copier le modèle d'Hearthstone avec une saison par mois. La saison 1 sera lancée après la sortie du jeu. Pré-saison sur la bêta.
- Pas de récompense de fin de saison prévue pour le moment ou alors elles seront légères et/ou cosmétiques.
- Niveau 25 requis pour accéder au mode compétitif.
- Libre de s’inscrire en compétitif aussi bien seul qu'en groupe de six.
- Les matchs en Escorte et Conquest seront en deux manches gagnantes : Attaque + Défense + en cas d'égalité une manche sur une carte aléatoire du mode Control. Les matchs en mode Control sont joués en trois manches gagnantes.
Concernant les nouveaux skins légendaires à débloquer en fonction de votre progression, voici la liste en version originale :
Autre grosse nouveauté du FPS en multi de Blizzard, les sanctions à l'encontre des «leavers», les joueurs quittant prématurément les parties, mettant en difficulté leurs équipiers.
Les joueurs quittant prématurément les parties trop souvent recevront un message d'avertissement. Ce système est fondé sur un calcul d'achèvement des 20 dernières parties jouées.
Si les leavers persistent, malgré l'avertissement, ils perdront 75% des points d'expérience reçus dans les parties suivantes.
Cette pénalité sera annulée si le leaver modifie son comportement, en fonction du calcul d'achèvement et d'un certain pourcentage, non communiqué, de parties achevées.
Le mode compétitif aura ses propres règles concernant les sanctions à l'encontre des leavers.
Pour la suite du patch et ses détails, nous vous invitons à consulter le forum officiel à cette adresse, en attendant la traduction officielle.