Nous vous annoncions hier la création de la nouvelle équipe GG Call Nash, centrée autour des streamers influents Alexandre Mege et Andréas Honnet, plus connus sous les pseudonymes respectifs de Narkuss et Sardoche. Très enthousiastes, les cinq joueurs de l'équipe ont effectué hier soir leurs matchs de placement sur des comptes flambant neuf et ont réussi à atteindre le palier Or 1 après avoir remporté les 10 parties.
Ce matin, les joueurs ont eu la mauvaise surprise de constater que leurs comptes avaient été bannis. Alors que, pendant l'annonce, Narkuss avait clairement dit qu'ils avaient été montés au niveau 30 (le niveau maximum d'un compte, également celui auquel il est possible de commencer les parties classées) de manière classique, la vérité était tout autre. Sur le très connu forum jeuxvideo.com, un internaute a mis en avant l'utilisation de bot (programme qui joue automatiquement dans le but d’engranger de l'expérience et de faire atteindre le niveau 30 sans intervention humaine). Or ce procédé est évidemment fortement interdit par l'éditeur Riot Games, qui n'avait pas hésité à boycotter la firme G2A lors du Mondial 2015 suite, entre autres, à la promotion de service de vente de compte. Les GGCN ont quand même pris le risque malgré les précédents, mais leur grande exposition a entraîné de nombreux rapports et la sanction est vite tombée.
Sardoche avec l'équipe Melty
Sardoche s'est exprimé en début de soirée sur le sujet. Au travers d'une vidéo postée sur sa chaîne YouTube, il revient sur les faits, confirme que les comptes ont bien été achetés et fait son mea-culpa envers la communauté pour le mensonge initié par Narkuss. Après avoir rappelé les objectifs du projet GGCN, il explique l'intérêt d'avoir des comptes dont toutes les parties classées sont communes : moins de temps d'attente car un niveau plus facile à déterminer par l’algorithme de matchmaking. Il insiste sur ce point dans la description de la vidéo : « Comment faire actuellement pour trouver des games en moins de 25 minutes avec des comptes au MMR différents à very high elo ? C'est impossible ». De plus, il répète son envie de distinguer le niveau solo du niveau en équipe, ce qui n'est plus possible sur un seul et même compte depuis la suppression des équipes classées 5 contre 5
Vient alors le nerf de la guerre. Sardoche explique les raisons qui ont poussé l'équipe à acheter des comptes. Selon lui, trois options majeures étaient disponibles. Sa deuxième option était de demander des comptes niveau 30 à Riot Games, qui en fourni aux joueurs professionnels, ce qui était une option assez irréaliste. Sardoche le confirme en évoquant 1 chance sur 100 d'avoir une réponse positive. Sa troisième option consistait à jouer sur les comptes déjà en possession des joueurs, or les problèmes de temps d'attente et de non-dissociation des rangs entre mode de jeu « solo » et par équipe revenaient. Ce n'était donc pas une option. De plus, ce scénario offrirait un moins beau spectacle. Car oui, faire plus de 40 victoires sans perdre attire les lumières en témoigne la récente séance de jeu de Sardoche et Myw.
Finalement, la première solution évoquée par Sardoche, et considérée par ce dernier comme « la plus évidente », était de monter les comptes manuellement. En jouant sur de nouveaux comptes jusqu'à atteindre le niveau 30, rien ne pouvait leur être reproché. Alors, pourquoi ne pas l'avoir fait ? L'explication donnée est que cette manœuvre prendrait « 30, 35 voir 40h avec double boost d'xp », ce qui représente de nombreuses heures de jeu, impossible à streamer car jugées « inintéressantes » pour le public. Sardoche explique donc être dans une situation très compliquée, sans véritable bonne option.
Mais si l'on écoute bien son discours dans cette vidéo, il semble conscient que remporter une partie sur un compte bas niveau, en jouant à 5 et quand les joueurs ont un niveau qui oscille entre Maître et Challenger prend moins de 20 minutes. À partir de 2min53, Sardoche évoque des « stomps de 10 minutes ». Or, il est possible d'acheter deux styles de bonus d'expérience : le bonus par victoire et le bonus par jour, qui sont cumulables, ce qui permet de multiplier par 4 les points d'xp reçus. Et lors du patch 6.5, Riot Games a divisé par 2 l'expérience totale qu'il faut pour atteindre le niveau maximum ce qui correspond en pratique à une grosse baisse. En prenant en compte tous ces paramètres et en admettant que chaque partie ne soit pas forcément remportée en 10 minutes, mais plutôt en 15, il semblerait que l'entreprise de monter un nouveau compte soit moins compliquée que prévue depuis les modifications de Riot Games.
Il semblerait que l'investissement pour monter des comptes vaille maintenant le coup pour un projet dont la longévité est prévue sur plus de 6 mois. Les joueurs et spectateurs peuvent tout de même être soulagés que les comptes aient été bannis au début du projet.
Retrouvez Narkuss et son Bonobo en interview | |