Test de Miitomo sur iOS & Android
C'était le 17 mars 2015 : Satoru Iwata, alors président de Nintendo, annonçait un accord avec DeNA, entreprise japonaise spécialisée dans les jeux sur téléphones portables, dans le but de créer cinq jeux spécifiquement pour smartphones et tablettes. Une décision qui va à l'encontre totale de la politique menée par la firme, et qui aura fait bondir nombreux de ses utilisateurs. C'est très exactement un an après que Miitomo, toute première application venant du fruit de cette collaboration, sortira sur le territoire nippon. L'application est disponible en France gratuitement depuis jeudi dernier, et il est temps pour nous de vous délivrer notre avis concernant cette application assez surprenante.
Genre : Réseau social, simulation de vie
Développeurs : Nintendo, DeNA
Supports : iOS, Android
Compatibilité : iOS 7 ou mieux, Android 4.1 ou mieux (téléphone non-rooté)
Prix : Gratuit
Miitomodachi Life
Si vous avez joué au hit Tomodachi Life sorti en 2013 sur Nintendo 3DS, Miitomo vous rappellera quelque chose. L'application se présente comme un «free-to-start», terme nuançant celui de «free-to-play» que Satoru Iwata a instauré et qui est aujourd'hui repris dans les communiqués officiels de la firme, dans lequel votre première mission sera de créer votre avatar Mii à partir d'une photo (ce qui aura pour effet de vous rendre compte à quel point vous êtes moche aux yeux de Nintendo) ou manuellement et donc à partir de rien. La personnalisation est assez poussée puisque par la suite, vous pourrez choisir quelques traits caractéristiques à votre Mii (façon de parler, expression du visage, tempérament...) ce qui aura comme conséquence de définir automatiquement votre type de personne, ce qui marche en général plutôt bien. Vous pourrez aussi modifier votre timbre de voix, assez inhabituel pour le souligner, avant de faire entrer votre petit avatar dans le monde de Miitomo.
Le but principal de Miitomo est de répondre à des questions pré-créées. «Qu'est-ce que tu as mangé hier soir ?», «Quelle a été ta pire faute de goût vestimentaire ?» ou encore «Quel cadeau aimerais-tu recevoir pour ton prochain anniversaire ?». Vous aurez ensuite le choix de comparer vos réponses avec celles de vos amis, les aimer, ou les commenter. C'est là tout l'intérêt de l'application. De temps en temps vous seront aussi proposés des thèmes communs ou des tests de personnalité, auquels vous pourrez tout à fait refuser de participer.
La personnalisation de votre avatar Mii est un des points clés du soft. Vous aurez à votre disposition une boutique à larges choix pour habiller votre petit avatar, que vous devrez payer en argent virtuel. D'ailleurs, les achats intégrés, parlons-en : Miitomo est une agréable surprise de ce côté-là puisqu'ils se font rares, il faut en effet aller chercher loin pour en trouver. Par ailleurs les achats en argent réel permettent uniquement d'acheter des tickets de jeux, utilisables dans le mini-jeu Lâche-Mii, ou des pièces de jeu, pour habiller votre Mii, mais qui de toute façon s'obtiennent tous les deux aisément sans avoir recours au porte-monnaie. Du côté des pubs, il n'y en a pas, en revanche nous ne sommes pas à l'abri de placements de produits, comme c'était déjà le cas récemment du côté de Splatoon sur Wii U ou encore dans Animal Crossing : Happy Home Designer sur Nintendo 3DS.
Photoshop dans votre poche
Un système de création et de retouches photos très poussé est également disponible, appelé Miifoto. Vous pourrez y mettre en scène votre avatar Mii et vos amis avec le fond, les poses et les expressions du visage de votre choix. Des tampons et du texte peuvent même être ajoutés, de quoi satisfaire le plus de monde. Les Miifoto peuvent ensuite être publiées en commentaire de réponse, mais également sur vos réseaux sociaux connectés à l'application, comme Facebook ou Twitter. D'ailleurs nous vous recommandons de connecter ces comptes à Miitomo, puisque chaque connexion vous rapportera cent Points Platine sur le service My Nintendo, ce qui est relativement généreux.
L'avis de la rédaction
|
|||||||||
Nintendo frappe fort avec sa première application pour appareils connectés, Miitomo. Cependant, si l'application est amusante dans un premier temps, on se demande si sur le long terme on continuera à l'utiliser fréquemment. On espère que la firme de Kyoto saura régulièrement renouveler le contenu de l'application afin d'augmenter l'intérêt de son mi-jeu mi-réseau social, qui reste malgré tout très sympathique.
|