Le 17 mars le site bien connu de la scène Hearthstone, GosuGamers a publié un article concernant des suspicions de win-trade en Chine contre de l'argent afin de permettre à certains joueurs d'atteindre le rang légende à des rangs très haut placés. Au cours d'une investigation massive basés sur un grand nombre de screenshots où le principe marchand de win-trade est clairement abordé entre joueurs, l'auteur Nydra accuse la team chinoise Panic to Death et particulièrement le joueur TongFu's "FengFengFeng" de participer à cette fraude.
Logo de l'équipe chinoise Panic to Death
Le journal spécialisé dans les questions du net, le DailyDot, nous apprend aujourd'hui cet article, qui a fait beaucoup de bruit sur la scène internationale, a également fait bouger la maison mère, Blizzard. Ces derniers, par l'intermédiaire de leur porte-parole ont fait savoir qu'ils allaient enquêter sur le phénomène qui décrédibilise la scène asiatique qui a déjà du mal à percer sur le TCG.
Des joueurs laisseraient donc la victoire à d'autres qui souhaiteraient accéder à des rangs légendes très hauts contre un certain tarif. Plus grave encore, certains matchs de la Gold Series, le tournoi organisé par Blizzard en Chine qui qualifie pour les championnats du monde serait acheté.
Screenshot issu de l'article de GosuGamers
Ces "services" seraient disponibles en libre accès sur le site Taobao, opéré par le géant asiatique du net Alibaba. Cela fait bien mauvaise presse lorsque ce dernier se lance dans l'eSport avec plusieurs des tournois à plusieurs millions.
L'organisateur des Gold Series s'est, pour sa part, défendu en accusant le Site GosuGamers et l'informateur chinois de mélanger "mensonges et vérités".
L'auteur de l'article sur GosuGamers a, quant à lui, déclaré avoir reçu des menaces de mort depuis la parution.
Si pour le moment il semble prématuré d'accuser un parti, laissons à Blizzard le temps d’enquêter et de prendre des mesures si nécessaires afin de mettre à terme à cette pratique hautement problématique pour un jeu comme Heartstone.
Retrouvez les avis des joueurs pros Hearthstone sur la prochaine extension, les Murmures des Dieux très anciens. |