Si DotA 2 est un jeu purement gratuit, il existe tout un marché autour des skins pour les héros nés de l'univers d'Icefrog. La communauté produit beaucoup de ces skins que les joueurs se revendent sur le marché, mais Valve en est aussi un grand pourvoyeur. A l'occasion des gros tournois qui animent la scène professionnelle, Valve met en vente des coffres qui peuvent contenir divers skins avec des raretés différentes. Comme les coffres de CS:GO ou le nouvel artisanat Hextech de LoL, vous jouez un peu à la loterie pour obtenir divers bonus cosmétiques.
A l'occasion du dernier tournoi à Shangai, Valve a sorti un coffre Winter Treasure IV, contenant notamment un skin nommé Daemonfell Flame pour le champion Legion Commander. Or, en parcourant la boutique sur Steam depuis son pays, un néo-zélandais a remarqué que ce skin était affiché à la vente pour 3,69$. Bien entendu, en cliquant sur le bouton achat, il était redirigé vers l'achat d'un coffre qui ne lui garantissait pas l'obtention du skin. Il a donc posté un message sur Reddit afin d'interpeller Valve sur le sujet car cette pratique est illégal.
L'offre qui pose problème
En effet, le joueur explique que sous la loi néo-zélandaise cette pratique de vente mensongère est interdite par le New Zealand's Fair Trading Act et que Valve risquerait une amende pouvant monter jusqu'à plusieurs centaines de millier de dollars, dans son pays mais également dans d'autres à travers le globe. Effectivement, la publicité mensongère est interdite dans la majorité du monde et ici, Valve affichait une promesse de vente inexacte. Le sujet ayant fait un peu de bruit sur Reddit, Valve a donc modifié l'affichage du skin dans sa boutique sur Steam.
L'affaire, en tout cas, ne serait pas totalement terminée car Valve n'aurait pas enlevé cette offre de la page du héros dans le jeu en lui même, et l'auteur a relancé le sujet sur Reddit.