Dans le monde du streaming, Athene est un nom qui laisse rarement indifférent. Pour rappel, ce célèbre streamer et Youtuber d’origine belge est à l’origine de Gaming for Good, une plateforme permettant de récolter des dons via Twitch.tv. Les fonds collectés sont reversés à Save the Children, association caritative qui intervient notamment en Ethiopie pour faire face aux récents problèmes de sécheresse. Souvenez vous : l’équipe des Avengers France, composée de personnalités telles que Dom1ngo, Zerator ou encore Narkus, avait récolté plus de 150 000€ pour l’association lors de leur collaboration avec Athene.
Le streamer et Youtuber Athene. |
Malgré son implication louable dans cette cause, Athene s’est récemment retrouvé au cœur d’une polémique l’opposant à une autre plateforme de donation sur Twitch.tv : TwitchAlerts. TwitchAlerts est un programme qui génère des messages automatiques lorsqu’un abonné s’inscrit à une chaîne ou qu’une donation est effectuée. Il est estimé que 75% des streamers majeurs ont recours à cette plateforme. Il y a plusieurs mois, TwitchAlerts a été racheté par Vulcun, site permettant d’effectuer des paris et des simulations esportives.
Peu après la mise en place de la plateforme de donation Gaming for Good, Athene a tenté de battre le record de la plus longue session de stream sans interruption. Mais rapidement, le gamer philanthrope a été accusé de viewbotting, c’est-à-dire de gonfler artificiellement son nombre de spectateurs. Cette pratique est interdite par Twitch.tv et peut amener au bannissement du streamer qui y a recours. De plus, elle est généralement très mal vue par la communauté. Ainsi, dans le but de préserver la réputation de Gaming for Good, Athene a envisagé d’arrêter le streaming. Dans le même temps, TwitchAlerts aurait contacté plusieurs streamers utilisant Gaming for Good, leur demandant de donner leurs impressions sur cette nouvelle plateforme. La rivalité entre les deux programmes s’est accentuée lorsque les comptes Twitter de ces streamers se sont vu assaillis de bots faisant la promotion de TwitchAlerts et accusant Athene d’avoir recours à des viewbots pour augmenter sa popularité.
Le logo TwitchAlerts. |
La réponse d’Athene ne s’est pas faite attendre : à travers une série de vidéos sur Youtube, il affirme que les dirigeants de TwitchAlerts sont prêts à tout pour ternir sa réputation, et qu’ils sont eux-mêmes à l’origine des viewbots qui fourmillent sur sa chaîne personnelle. Il les accuse également d’avoir copié une fonctionnalité de la plateforme Gaming for Good qui permettait de diffuser des vidéos pendant un stream. Il va même jusqu’à suggérer à sa communauté d’effectuer des donations incitant les streamers à abandonner TwitchAlerts et à basculer sur Gaming for Good. Les responsables de TwitchAlerts réagissent en bloquant sur leur plateforme toute donation contenant les termes «g4g», «gaming for good» ou encore «Athene». La situation devient alors intenable. Les deux concurrents s’accusent mutuellement : Athène prétend avoir été piégé, alors que les dirigeants de Vulcun estiment que le Belge encourage sa communauté à harceler les streamers et les investisseurs sur Twitch.tv et Twitter. Le 27 mars, le PDG de Vulcun Ali Moiz envoie un courrier à Athene, exigeant qu’il mette fin à ce harcèlement sous peine de poursuite judiciaire.
Dans le but de dénouer la situation, une conversation Skype est organisée le soir du 30 mars entre Athene et Ali Moiz. L’appel est intégralement retransmis en direct sur la chaîne Twitch.tv d’Athene. Les deux personnalités ont commencé par aborder le problème des allégations proférées par Athene au sujet de TwitchAlerts. Dans une autre de ses vidéos, le Belge accusait en effet TwitchAlerts de prélever jusqu’à 2% des donations sans prévenir ses utilisateurs. Le ton est ensuite monté lorsque le PDG de Vulcun a accusé Athene de profiter du drama général pour faire la promotion de Gaming for Good sur les streams des utilisateurs de TwitchAlerts. Or, dans les conditions d’utilisation de la plateforme, une clause indiquerait qu’il est interdit de faire la publicité d’une quelconque association ou d’une chaîne personnelle. En incitant ainsi les membres de sa communauté à inonder les streamers utilisant TwitchAlerts de messages promotionnels, Athene serait donc en infraction. Le Belge a donc publiquement demandé à ses viewers d’arrêter de promouvoir Gaming for Good sur d’autres streams. Mais on connaît le caractère récalcitrant des utilisateurs de Twitch, et il n’est pas certain que le message d’Athene soit respecté à la lettre par ses aficionados. L’appel s’est ensuite rapidement terminé, car les deux protagonistes restaient campés sur leurs positions respectives.
La conversation sur Skype entre Athene et le PDG de Vulcun. |
Même si cette conversation sur Skype ne s’est pas déroulée sous les meilleurs auspices, il est peu probable que l’affaire aille jusqu’au tribunal. Certes, la lettre d’Ali Moiz contient de sérieuses allégations au sujet d’Athene et de ses associés, mais elles demeurent difficile à prouver : comment savoir qui d’Athene ou de TwitchAlerts a autorisé le viewbotting lors du marathon Gaming for Good ? Comment être sûr que les viewers d’Athene ont bel et bien tenté de hacker les comptes des employés de TwitchAlerts sur les réseaux sociaux ? S’il est évident que plusieurs coups bas ont été portés par les deux parties, difficile de déméler le vrai du faux dans cette affaire complexe. Espérons simplement que la réputation de l’association Save the Children n’en pâtira pas trop, car il a été démontré à plusieurs reprises que l’argent récolté lors des divers streams caritatifs lui était bel et bien reversé dans son intégralité.