Au cours de ces dernières années, on a pu constater que les États-Unis d'Amérique cherchaient par de nombreux moyens à mettre en place un environnement favorable au développement de l'eSport. Au-delà des compétitions professionnelles, il existe déjà sur League of Legends un grand tournoi universitaire qui rassemble de nombreux étudiants de tout le pays. Toutefois, un de ces établissements aborde l'eSport sous un nouvel angle.
L'université d'Irvine annonce l'ouverture d'un nouveau département de recherche.
Au-delà de l'aspect compétitif, l'université d'Irvine en Californie a décelé dans l'eSport un sujet d'étude passionnant dans de nombreuses matières. Ainsi, l'établissement annonce qu'il va créer un véritable programme d'études multidisciplinaire centré autour des compétitions vidéo ludiques.
Ce nouveau pôle de recherche va permettre d'étudier l'eSport sous différents aspects, que ce soit celui du game design, de l'art, du droit, et même dans des domaines plus poussés comme l'anthropologie ou les neurosciences.
« Avec ce programme nous espérons attirer les meilleurs compétiteurs de la planète »
Thomas Parham - Directeur adjoint des affaires étudiantes
(Traduction - Source)
L'UCI prévoit de se doter d'une arène de 325m² comprenant 80 pc denier cri.
Pour faire de ce projet une réalité, l'UCI, peut compter sur des partenaires tels que l'équipementier IBuyPower ainsi que Riot Games, l'éditeur de League of Legends. De plus l'université d'Irivine peut compter sur ses étudiants qui constituent ensemble l'une des plus importantes communautés de gamers aux USA. Il faut noter également que la ville d'Irvine héberge le siège de la compagnie Blizzard, assurant sa réputation de ville de gamers.
« C'est un honneur pour nous de travailler avec l'UCI afin de créer un foyer permanent pour les gamers du campus, et nous espérons inspirer des programmes similaires dans les universités à travers l'Amérique du nord. »
Ramon Hermann - Riot Games (Traduction - Source)
Ce programme universitaire, pionnier dans le monde occidental, ouvrira ses portes dès l’automne prochain.
En amérique du nord, les Playoffs des LCS sont sur le point de commencer ! | |