L'annonce risque d'en attrister plus d'un, mais les commentateurs Montecristo, DoA et PapaSmithy ne prendront probablement pas part au MSI à Shangai début mai. Dans un communiqué publié conjointement, ils expliquent que la compensation financière offerte par Riot était très insuffisante à leurs yeux et vis à vis du marché et qu'ils sont dans l'obligation de la refuser. Si rien ne venait à changer d'ici la tenue de l’événement, le tournoi serait donc orphelin de trois commentateurs très appréciés du grand public. Cette annonce soulève en tout cas le problème de la rémunération des commentateurs et le communiqué sus-cité contient de très bon arguments à ce sujet.
En premier lieu, il faut tout d'abord comprendre comment fonctionne Riot avec ses commentateurs. Pour les LCS en Europe et aux Etats-Unis, Riot emploie à plein temps son propre personnel. Pour en citer quelques uns, Phreak, Deficio ou Krepo font partie de cette catégorie. Les autres compétitions nationales, comme les LCK ou la LMS, ne sont pas sous le contrôle direct de Riot et les commentateurs anglophones sont donc sous contrats avec une autre société. Riot réunit régulièrement les meilleurs d'entre eux lors des rendez-vous internationaux, comme pour le MSI ou pour les Worlds, mais dans le cas de Montecristo ils sont payés en tant qu'indépendant, seulement pour la tenue de l'évènement.
Riot n'est pas la seule société à utiliser des gens ponctuellement pour ses événements, l'ESL et Valve le font également. La source du problème aujourd'hui entre les casters OGN et Riot vient du montant de l'indemnisation proposée par Riot pour le MSI. En demandant aux autres intervenants sur les autres tournois combien ils gagnaient, Montecristo et DoA ont découvert que Riot leur proposait un salaire inférieur de 40% à 70% à ce que propose les autres grands organisateurs de tournoi esport. En discutant de ce problème avec Riot, ils n'ont pas pu obtenir une augmentation suffisante à leurs yeux pour leur permettre de collaborer pour le MSI et se sont donc désistés.
On ne verra pas Montecristo au MSI.
Ils expliquent dans leur communiqué qu'en tant que freelance, ils ne peuvent se permettre d'accepter une offre bien en deçà du marché. Tout d'abord, cela nuirait à leurs carrières et diminuerait tout futur salaire, mais ils expliquent qu'ils ont aussi une responsabilité vis à vis des autres commentateurs. Ils ont peur qu'en acceptant une offre inférieure au standard, le salaire des présentateurs sur les autres jeux/événements pourrait être affecté sur le long terme d'une mauvaise façon. Ils soulignent qu'ils ont le plus grand respect pour Riot, qui produit des événements incroyables, et que c'est une décision difficile mais qui doit être prise.
Cette rupture est en tout cas une première à ce niveau là dans l'esport et montre que l'équilibre des pouvoirs entre les différents acteurs de l'esport est peut-être en train de doucement changer. Jusqu'ici, éditeurs et organisateurs ont toujours eu les pleins pouvoirs sur le milieu et il était difficile pour les autres d'être en position de négocier. Les joueurs et les commentateurs, encore récemment, n'étaient pas indispensables sur un plan individuel à quelques exceptions près. En investissant lourdement dans la scène esport, Riot a permis le développement de personnalités comme Montecristo qui ont maintenant plus de poids pour relever les standards de l'industrie.
La balle est désormais dans le camp de Riot. Les arguments du communiqué sont tout à fait légitimes et il sera difficile pour eux de se passer de Montecristo, DoA et PapaSmithy lors de tous les futurs événements. On a pu le constater lors des IEM Katowice, ces trois là sont très appréciés du grand public. La question est de savoir si cette prise de position fera date et enclenchera d'autres mouvements similaires à l'avenir. Verra-t-on à moyen terme des joueurs ou des propriétaires réclamer des avancées de la même manière?
Le MSI est un moyen de voir les meilleurs joueurs du monde en milieu d'année, comme YellOwStaR en 2015 - LoL | |