Mise à jour du 25/03 : Les deux manettes présentées sur cette article étaient des montages. Ce sont ses créateurs qui l'ont annoncé, sans doute après avoir vu quelle ampleur leur faux leak a pris. On pourra tout de même saluer leur talent, car si la première image a beaucoup divisé la communauté, les suivantes étaient très convaincantes. De plus, chacun a pris le soin de créer un making-of de leurs œuvres, que vous pouvez dès à présent découvrir :
L'auteur a aussi pris le soin de montrer quelques rendus 3D de la manette qu'il a modélisé.
La NX continue de faire parler d'elle, alors que nous n'en savons rien. Officiellement en tout cas, puisque cela fait quelques temps que des images de la supposée manette de la future console de Nintendo circulent, à chaque fois faisant écho au brevet déposé par la firme l'année dernière d'une manette au design bien particulier.
Certains schémas du brevet que Nintendo a déposé, pour la NX ?
Les photos volées viennent de l'utilisateur perkele37 sur Reddit, et, une fois n'est pas coutume, les clichés sont d'excellente qualité. :
Ces photos légitiment celle apparue la semaine dernière, la même manette mais cette fois-ci en blanc :
Beaucoup de fans doutaient de la véracité de cette image, pourtant elle est en accord avec celles d'aujourd'hui.
L'auteur des deux premiers clichés explique le fonctionnement de la manette :
- Seules les «bosses» supérieures des sticks bougent. La partie inférieure est statique (un peu comme le Pad circulaire de la Nintendo 3DS).
- Les roulettes en haut sont plus ou moins identiques à la molette d'une souris. Cependant je ne crois pas que ce sera le design final.
- Le retour haptique fait penser au Taptic Engine d'Apple (perkele37 fait référence aux écrans des derniers iPhone 6s qui créent des pulsations dépendantes du niveau de pression que l'utilisateur exerce sur l’écran). Ce n'est pas comme des vibrations classiques.
- Un port jack pour casques de 3,5mm sur le bas.
Avant de conclure :
- Pour clarifier, ceci est le pad pour la console.
- C'est un dev-kit, donc ce n'est pas le design final, évidemment.
Voilà une manette qui est pour le moins surprenante, mais on en attendait pas moins de la part de Nintendo.
NeoGAF ajoute une pincée de mystère en faisant remarquer que le clavier aperçu dans le premier cliché est suédois, et le reflet de l'arbre est très ressemblant aux arbres devant les locaux de Massive Entertainment, studio suédois appartenant à Ubisoft, qui est derrière Tom Clancy's The Division notamment.
Enfin, le rédacteur en chef du site Game Informer Andy McNamara vient de déclarer sur Twitter :
« J'ai entendu que la NX n'aurait pas de boutons sur la face avant, donc les photos volées correspondent à ce qu'on m'a dit mais j'étais incapable de le confirmer.
Je ne suis pas en train de dire que les images sont vraies, je dis qu'elles correspondent à l'information que j'ai eu mais que je n'avais pu confirmer. Pour être clair, rien de confirmé. »
En bref, toutes ces rumeurs, bien que concordantes, ne sont que... des rumeurs. Le design de la manette est sujet à de nombreuses modifications avant la présentation officielle du produit, qui devrait se faire d'ici les prochains mois.
Si Nintendo semble se tourner vers l'avenir, les nouveautés sur Wii U ne manquent pas. | |