Après trois mois de service, la file dynamique commence à livrer ses secrets. L'occasion est donc venue pour les Rioters de faire un premier bilan sur cette innovation qui a modifié en profondeur notre rapport à League of Legends. C'est Riot Socrates qui nous fait l'honneur de partager ces informations sur les forums nord-américains de Riot Games. Bien que cette innovation soit née dans la douleur, le chaos du début de saison est loin derrière et l'expérience engrangée est suffisante pour en dresser un premier bilan.
La file dynamique a révolutionné bien des aspects des matchs classés.
Time to play the Game !
Le premier sujet évoqué par Riot est celui de l'équilibrage du matchmaking. En effet être cinq joueurs en solo ou une équipe de cinq n'offre pas les mêmes conditions de jeu. Ainsi il est primordial que les groupes soient équivalents de part et d'autre. Concernant les équipes pré-arrangées de 4, ou 5 joueurs. Elles rencontrent dans 98,6% une équipe de la même taille.
Ryu: « Hey it's 5 solo guys. Easy win bros. »
« Les premades de 4 ou 5 joueurs rencontrent dans 98,6% des cas une premade de même taille »
Riot Socrates - Traduction (Source)
Attitude Adjustement
Autre aspect important abordé par Riot Socrates est celui de la toxicité en jeu. De ce côté l'impact de la nouvelle sélection de champions est majeur. D'après Riot, les cas où les joueurs sont confrontés à une attitude pouvant entrainer une restriction du chat sont en baisse de 40%. Cette diminution importante est due au fait que les joueurs sont dans la plupart des cas, sur un rôle qu'ils apprécient ce qui empêche un grand nombre de chamailleries que l'on pouvait rencontrer avec le système traditionnel.
« Hi it's Rudy Jungle only »
Go To Sleep
Malgré ces résultats encourageants, Riot Games ne compte pas se reposer sur ses lauriers. Le gros point noir de cette sélection de champions a été l'augmentation en flèche du nombre de joueurs quittant un draft en cours. Passé du simple au double au tout début de la S6, ce nombre est aujourd'hui revenu à la normale grâce aux ajustements survenus dans les patchs 6.4 et 6.5.
Les nouveaux sons intégrés ont permis de diminuer le nombre de joueurs afk en draft.
Malgré ces résultats encourageants Riot poursuit ses efforts, en essayant de venir à bout d'un bug qui empêche le client LoL d'apparaitre au premier plan lorsqu'un match est trouvé.
The champ'
Parmi les points à améliorer Riot Socrates insiste sur l'expérience de jeu à très haut niveau où les files d'attente sont parfois interminables, aboutissant sur des rencontres peu enrichissantes contre des joueurs au niveau très inférieur ou sur des rôles non désirés. Ces soucis rencontrés par une infime minorité de joueurs d'élite sont néanmoins préoccupants pour Riot dans la mesure ou ils altèrent sensiblement la qualité d'entrainement des joueurs professionnels.
« Ok les gars, cet aprem' c'est entrainement en soloQ pendant 3h »
« D'ac coach mais on joue combien de parties ? »
« Une...»
Le travail effectué sur la file dynamique servira à mettre en place de nouvelles améliorations ayant pour but d'améliorer l’expérience de jeu. Pour l'heure Riot évalue la situation et la meilleure manière d'introduire de nouvelles innovations sans répéter les erreurs du passé.
Lors de sa révélation, le nouveau draft en a étonné plus d'un. | |