La Korean e-Sport Association (connue sous le nom de KeSPA) pourrait bien mettre fin à un cauchemar pour les membres de l'équipe Sbenu Sonicboom, actuellement dernière du classement de LCK aux côtés de Kongdoo Monsters. En effet, d'après le carry AD des SSB, Nuclear, les membres ne perçoivent plus leur salaire depuis déjà plusieurs mois, et ne continuent à jouer au niveau professionnel que par passion et par plaisir d'être ensemble. Après que la société Sbenu ait demandé une aide financière à la KeSPA, cette dernière a annoncé qu'elle prendrait à sa charge les frais de loyer, d'alimentation, de transport, et toutes les dépenses que la gestion d'une équipe impliquent. Ainsi, les joueurs pourront continuer leur activité dans de bien meilleures conditions.
La situation de Sbenu est très délicate. Société de vente de chaussures destinées aux adolescents fondée en 2013, elle connaît un essor fulgurant et décide d'investir dans le milieu de l'eSport, une tribune a priori parfaite pour sa clientèle. Mais suite à de nombreux retours de clients montrant du doigt le manque de qualité des produits, la notoriété de la marque, ainsi que ses recettes, chutent, ne lui permettant plus de payer tous les terrains sur lesquels elle s'est engagée : le sponsoring, l'organisation de tournois, et bien sûr son équipe professionnelle de League of Legends. D'après un article du Korean Herald, les défauts de paiement de Sbenu faisaient monter la dette de la société à 5,9 millions de dollars le 17 décembre 2015. Le fondateur, Hwang Hyo Jin, lui-même venant du milieu de l'eSport et connu sous le pseudo « Sonic », avait exprimé sa volonté d'arranger la situation.
Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour réparer les dommages infligés aux vies de nombreuses personnes
Hwang Hyo Jin
Pour ne rien arranger à la position instable de Sbenu, nous apprenions en janvier dernier que Hyo Jin était recherché pour fraude fiscale. Une affaire qui avait suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux et qui a poussé le fondateur de la société à s'éloigner des média.
Hwang « Sonic » Hyojin et sa collection de chaussures Sbenu.
La KeSPA rend donc un énorme service aux joueurs de l'équipe Sbenu Sonicboom en acceptant de gérer son financement, leur épargnant ainsi la précarité qu'ils connaissent depuis plusieurs mois et qui explique peut-être en partie leurs piètres performances en compétition. Enfin, on peut souligner l'abnégation des joueurs qui, malgré les défauts de paiement de leur structure, ont continué de jouer ensemble et faire de leur mieux, conservant la passion du jeu. Alors que bon nombre d'internautes n'arrivent pas à concevoir que l'on puisse être payé pour jouer aux jeux vidéo toute la journée, cette affaire montre que lorsqu'un loisir devient un travail, il mérite salaire.
Opening du Spring Split 2016 de la LCK feat. Lorde |
|