Tae Hyeong "Taeng2" Bae vient de remporter la GosuCup Asie, et par conséquent 3 points HCT, cruciaux pour se qualifier au circuit Hearthstone officiel régi par Blizzard. C'est l'occasion pour ce jeune joueur coréen de donner son sentiment au site GosuGamers sur le développement du TCG dans son pays.
Il précise tout d'abord au journaliste que la Corée est, selon lui, le pays asiatique dans lequel Hearthstone est le plus joué pour admettre qu'il n'est pourtant pas celui où l'on trouve le top joueur du continent de l'Est. Il s'agirait de Taiwan porté par des joueurs comme tom60229, Roger ou pingpingho qui ne semblent pas encore avoir percé sur les scènes "western".
OGN est l'unique organisateur de compétitions dans le pays
À la polémique sur les cash-prize incroyables offerts par la Chine à ses joueurs pour les stimuler, Taeng2 répond que la Corée ne connaît pas ce genre de pratique et bien au contraire les tournois se font rares dans son pays. OGN, seul organisateur d'eSport sur le TCG, ne peut en faire que 3 ou 4 par an, par conséquent une élimination précoce à un de ces événements force le joueur à être en stand-by plusieurs mois afin d'avoir une nouvelle chance.
On peut donc facilement comprendre la difficulté d'être un joueur pro HS en Corée. Et à cette réflexion, le joueur a une réponse toute simple, il n'y en a tout simplement pas. A l'heure actuelle, aucun sponsor ne possède de team de joueurs pro sur Hearthstone. Un joueur s'est, par exemple, qualifié pour une DreamHack et faute de budget pour le voyage a dû décliner l'invitation. Les résultats ne sont donc pas en cause dans ce manque d'intérêt des grosses structures.
Finale du mondiale League of Legends en Corée
Dans le pays roi du RTS ayant connu les heures de gloire de Starcraft ou Starcraft II et maintenant League of Legends, le public est friand de compétitions requérant des APM (action par minute). Si Hearthstone est devenu très populaire avec son arrivée sur téléphone et tablette, il n'a en rien conquis le côté eSport nécessaire à la création de tournois et engouement majeur du public. À la fameuse question "où vous voyez-vous dans deux ans ?" Taeng2 répond qu'il ne pense pas rester dans son pays natal. Pour lui, les chances de pouvoir vivre de sa passion se feront dans une équipe européenne ou américaine.
Pensez-vous que Hearthstone puisse se développer de manière plus importante en Corée ou le coche a t-il été manqué?
Vous pouvez retrouver l'intégralité de l'interview (en anglais) ici.
Retrouvez les avis des joueurs pros Hearthstone sur la prochaine extension, les Murmures des Dieux très anciens. |