Dans la journée du 19 mars, Sang-gil « Apdo » Jeong, aussi connu sous le nom de Dopa, a été banni encore une fois de League of Legends par Riot Games.
Apdo était reconnu dans le monde entier comme étant l'un, si ce n'est le meilleur, joueur de solo queue. Il a, à plusieurs reprises, atteint la première place du ladder coréen et chinois. Mais il n'a jamais joué en compétition. La raison est simple : il a avoué gagner plus à booster les comptes d'autres joueurs qu'à être professionnel. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il avait été banni pour un millénaire. Il ne pourra jouer sur son compte Apdo qu'en 3013.
Apdo avait gagné 80.000$ pour avoir vaincu la solo queue chinoise
Mais ce qui fait polémique, c'est son nouveau ban. Hier, il a été de nouveau sanctionné par Riot Games, puisqu'il a été banni « définitivement du jeu ». Donc tous ses comptes — dont il a avoué l'existence récemment — sont suspendus. Pour ouvrir un compte sur le serveur coréen, il faut un numéro de sécurité sociale, propre à chacun, récupérable en banque à la naissance. En bannissant le premier compte d'Apdo, c'est son numéro de sécurité social qui a été suspendu également. Il joue donc avec des comptes aux noms de ses amis ou connaissances, mais en Corée, jouer sur le compte de quelqu'un d'autre est considéré comme de l'eloboosting.
Une suspicion flagrante du script de Kyahaha : regardez bien le curseur du jeu, en vitesse plus faible
Sa suspension semble logique, mais cela fait polémique dans la mesure où un autre joueur n'a pas été banni. Ou du moins que l'enquête à son encontre n'avance pas. Il s'agit d'un certain « Kyahaha », un carry AD Master coréen accusé de script par beaucoup de joueurs professionnels. Mais le joueur n'en est pas resté là. Riot n'ayant pas trouvé de preuve concrète, Kyahaha va porter plainte contre tous ceux qui l'ont accusé. Et ce qui fait réagir, c'est le fait que Riot Games ne fasse rien de plus pour calmer l'enquête, ou l'approfondir, avec les suspicions qui s'accumulent. Les cas simples, comme celui d'Apdo, sont suspectés d'être utilisés pour ne pas prendre de risque et montrer que le tribunal coréen travaille. Plus League of Legends se développe et perdure, plus les règles et les sanctions vont devoir s'accorder comme nous le montre cette première partie de saison 6 chargée en zones d'ombre.
Apdo aurait pu atteindre le même niveau que Faker sans son ban | |