Il y a quelques mois, Riot Games nous annonçait que Ao Shin serait remplacé par Aurelion Sol, évoquant des difficultés assez nombreuses dans la conception du champion. Riot Games avait travaillé des années sur le champion, pas forcément de façon très continue. Un redémarrage à zéro s'est fait, et ainsi est né Aurelion Sol, le créateur cosmique.
Il faut savoir que même si le projet d'Ao Shin a été abandonné, l'idée d'un dragon en tant que champion était toujours d'actualité pour les rioters, et même une priorité. Des concepts de dragon de fumée ou de terre ont été imaginés. Le plus dur était d'inscrire le personnage dans le Lore. Qu'importe la faction dans laquelle le dragon était rattaché, cela ne plaisait pas aux rioters, que ce soit chez Ionia, Noxus ou Hextech, il y avait ce petit quelque chose de troublant.
« Notre dragon ne nous semblait pas assez unique au sein de Runeterra »
- Riot Games
Le déclic s'est fait lorsque les rioters chargés de la conception du champion dragon s'est intéressé au travail de l'équipe Fondation, en charge alors de la refonte du Mont Targon et des histoires des champions associés à ce lieu. Le Mont Targon est le pont entre Runeterra et le monde céleste. Ainsi, ce pont serait celui de l'arrivée du dragon à Runeterra depuis le cosmos. Et quoi de plus beau, de plus vaste et de plus grandissant pour un champion que de lui donner cet aspect, cette force des astres. Riot Games pouvait voir grand dans ses projets avec une telle idée en place.
Mécaniques de dragon
Un dragon du cosmos, comment allait-il fonctionner ? Pouvait-il cracher du feu, ou alors battre des ailes, si tant est qu'il ait des ailes.
Le premier problème fut sa queue. Lors des tout premiers test du champion dans la faille, bien avant sa publication dans le PBE, le dragon avait une queue très ondulante, ce qui était certes joli, mais dans le jeu n'était pas du tout à son avantage puisque toucher les skillshots sur lui devenait très facile. Un vrai aimant à dégât. Riot a poursuivi le concept, mais en faisant du champion un tank, pour au final s'apercevoir que ça ne correspondait pas à l'idée que les rioters se faisaient du champion. Un dragon, ça doit faire mal. Un autre problème lié à sa queue est la forme générale du champion, qui ressemblait énormément à un serpent, et était très grand. Sur la toplane, sa tête était dans un buisson, son corps en dehors, et sa queue dans le buisson suivant, et cela a créé des problèmes au niveau de la vision, de la visibilité du champion, il était dans le buisson et en même temps non, donc devait-il être révélé à l'ennemi ou pas ?
Riot était en panne d'idée, jusqu'à ce qu'un soir, l'un des rioters, s'inspirant d'une comète, eu une idée. Le champion, à l'image d'une comète, voila la solution. Le corps du champion se confondrait plus dans l'univers, il aurait des étoiles et un aspect cosmique au fur et à mesure que l'on approche du bout de sa queue, désormais plus petite elle aussi.
Pour ce qui est des inspirations, Riot Games a étudié les différentes mythologies. Dans la culture occidentale, les dragons sont des grands reptiliens célestes, avec de grandes ailes et qui crachent du feu, alors que dans la culture asiatique le dragon est un animal aquatique serpentine. Il fallait alors trouver un juste milieu. Quand on voit le résultat aujourd'hui, on peut dire que c'est mission réussie. Aurelion Sol était né, du moins visuellement. Il ne manquait que son Lore, et comment l'intégrer à la faille, à Runeterra, lui, un être capable de détruire des étoiles, pourquoi viendrait-il se mêler à d'insignifiants êtres sur une planète qui ne pourrait être qu'un jouet pour lui.
Un dragon rock-star
Il fallait donner un au champion une histoire, un statut, quelque chose de grandiose pour un concept de champion tant attendu qu'est celui d'Aurelion Sol. Et quoi de plus grand qu'un créateur, mais pas seulement d'étoiles, non, c'est trop restrictif ça. Aurelion Sol est une figure divine créatrice d'univers physiques dans le cosmos. C'est un explorateur de vide interstellaire, et il y crée des systèmes, des univers. Il a la possibilité, à sa bonne volonté, de modifier la carte astronomique. Mais il fallait un petit plus, dans son caractère. Aurelion Sol ne devait pas être un monstre comme Rek'Sai. Non, Aurelion est certes un dragon, mais il parle. Et, pour son caractère, il est dédaigneux et hautain, pompeux et prétentieux. Avoir un tel pouvoir donne forcément la grosse tête, même pour un dragon. Mais le fait que Aurelion Sol soit arrogant ne suffisait pas. Il fallait qu'il soit arrogant, mais qu'en plus il puisse se le permettre.
En ce qui concerne son rattachement à Runeterra, Aurelion est une créature divine à laquelle les Targoniens vouent un certain culte et lui offre une couronne en cadeau. Mais celle-ci n'est qu'un leur et a pour but de réduire le dragon en esclavage. Ce dernier, arrogant et prétentieux, aimait bien le fait que des humains lui chatouillèrent son ego, et se laissa ainsi embobiner à cause de son orgueil. Aurelion Sol retourne donc à Runeterra pour retrouver sa liberté.
Le maître des étoiles
Le but était connu, créer un dragon possédant de très grands pouvoirs magiques, mais sans pour autant que ce soit un mage dans un corps de dragon. Il fallait lui donner un style unique.
Son déplacement gracieux de dragon est accentué par sa compétence passive « Centre de l'univers ». Cela donne encore plus envie de se déplacer tout en restant à distance des ennemis pour infliger des dégâts. Son Z « Expansion céleste » accentue cette mécanique de jeu. Toujours dans le mouvement, avec son A « Stellogenèse », Aurelion Sol peut foncer vers les ennemis tête baissée, puisqu'il a un énorme étourdissement de zone qui l'accompagne. Le champion alterne donc prise de distance et maintien de cette distance avec engagement du combat. Son E « Comète légendaire » est une compétence intéressante, qui permet au champion de prendre son envolé. Mais cela serait trop facile s’il suffisait d'appuyer sur la touche et de traverser la moitié de la carte en ligne droite et en ignorant le décor. Ainsi, il a été ajouté à cette compétence un système de décollage, il faut mériter de pouvoir s'envoler, et prendre assez de vitesse pour ça. Aurelion Sol a beau être très fort, lui même ne peut ignorer les lois de la physique. Et enfin le R « Cri de lumière » correspond lui aussi bien au personnage. Il ne faut pas oublier que c'est un dragon, et un dragon qui ne crache rien, ce n'est pas un vrai dragon. On peut donc dire que le kit correspond très bien au champion.
La touche finale du Créateur
La touche finale était sa couronne. En effet, il a été question du fait que la queue du champion soit plus nébuleuse par rapport à son corps. Et la couronne sur sa tête montre très bien son corps, très physique. Ainsi est le pouvoir qu'exerce la couronne sur Aurelion Sol. Elle l'empêche de ne faire qu'un avec les étoiles et le contraint à sa forme physique.
Ainsi fut créé Aurelion Sol, champion dragon issu d'un projet très vieux de la part des rioters, qui ne sont pas peu fièrs du résultat présenté il y a peu sur le serveur PBE. Le champion pourrait bientôt être disponible sur les serveurs live, préparez-vous invocateurs.
La magnifique cinématique annonçant Aurelion Sol. | |